Créer une charte graphique pour votre marque !

Sophie Laurent

La charte graphique est une nécessité pour les entreprises naissantes ou celles qui veulent rendre leur identité visuelle plus évocatrice auprès de leur clientèle. La charte graphique est aussi un guide qui permettra de faire résepcter une image d’une marque dans le temps. Elle est plus souvent une étape cruciale et précurseure à l’élaboration de la stratégie de marketing qui en dépend fortement. Alors qu’est-ce que la charte graphique ? Comment l’élaborer et quel est son intérêt pour les marques.

Qu’est-ce que la charte graphique ?

La charte graphique est un document qui statue sur les couleurs ambassadrices de l’identité d’une marque. Son premier but est d’aider à l’identification de votre marque par le biais des éléments visuels tels que votre typographie, votre logo et les couleurs qu’ils véhiculent.

La création charte graphique revient à un professionnel. Il discute avec vous des orientations de votre marque sur le marché, de la cible et de ce qui représente un symbole fort pour ce dernier en matière d’attrait.

Une charte graphique devient alors une feuille de route qui définit comment les éléments visuels de votre marque peuvent être employés dans une campagne publicitaire. Elle contient des éléments tels que :

  • les codes pour la couleur et les typographies ;
  • la définition des dimensions des supports publicitaires ;
  • le descriptif de votre concept en lien avec le logo ;
  • les règles d’utlisation de votre logo et de vos supports de com ;
  • les outils de communication de la marque, etc.

Comment élaborer une charte graphique pour une marque ?

La charte graphique définit une personnalité à votre marque et élabore les règles pour que la communication de marketing ne trahisse pas cette personnalité unique qui fait votre valeur sur le marché. Elle est différente des chartes iconographique, éditoriale ou encore des brands book. Pour élaborer une charte graphique, vous avez peut-être besoin de savoir ce qui la différencie des éléments cités plus haut.

Lire aussi  Pitchy lève 32 millions d'euros pour enrichir son logiciel de création vidéo

Une charte iconographique s’appuie sur la charte graphique qui est un peu plus englobante. La charte iconographique s’occupe de la création et de l’utilisation de l’icône d’une marque à partir de l’environnement défini par la charte graphique.

Quant à la charte éditoriale, elle définit la ligne de publication de la marque. Elle s’intéresse alors à la rédaction et au contenu de la marque en étudiant le ton et les intentions stratégiques qui font aboutir le marketing.

Le brand book est un document dans lequel toutes les chartes sont mises. La charte graphique est in fine, la définition de l’identité de la marque aussi bien suivant ce qu’elle représente du point de vue du design graphique que de la rédaction des contenus. Pour réussir le pari de la charte graphique et donner une identité visuelle forte à votre entreprise, vous avez besoin d’une agence de communication et branding spécialisée en identité visuelle qui a l’élan de Graphicstyle dans le domaine.

Retouching images in special program.Portrait of graphic designer working in office with laptop,monitor,graphic drawing tablet and color palette.Retoucher workplace in photo studio.Creative agency.

Quels intérêts pour les marques de concevoir la charte graphique ?

Il est important pour une entreprise d’imprimer son image dans l’inconscient du prospect pour que ce dernier se rappelle sa marque lors d’un achat. En marketing, c’est le principe de la prédisposition psychologique. Or, le cerveau traite plus vite les images que les textes. En créant une cohérence dans les couleurs et les visuels de l’entreprise, vous vous démarquez de la concurrence et inscrivez l’image de la marque dans l’inconscient du client.

La charte graphique a donc pour rôle de définir l’identité de votre marque et sa valeur sur le marché. Elle vous aide ensuite à créer la cohérence de sorte que les couleurs et les logos s’associent intimement à votre marque et à sa représentation dans la tête du client.

Par exemple, partout où vous retrouvez la pomme croquée, vous pensez au système macOS. Et même si le contexte n’est pas celui du numérique, le logo vous renvoie à une réalité prise sur le marché et qui devient un symbole fort, le branding d’une entreprise.

Lire aussi  Quel support marketing choisir pour sa communication ?

La création d’une charte graphique est elle indispensable ?

De nombreuses entreprises ne possèdent pas de charte graphique. Ce n’est pas dramatique, mais c’est un frein au développement. Non seulement la charte graphique est un document garant de votre image, c’est-à-dire qu’il a été élaboré pour recenser les règles d’usage de votre communication, mais aussi, il permet à tout interlocuteur de respecter votre image de marque en l’utilisant correctement.
Ce document charte permet à une équipe de toujours respecter le standard établi, c’est un peu comme la recette d’un gâteau pour un pâtissier. Si vous ne voulez pas qu’elle soit déformé, vous aurez besoin de l’écrire.

Partagez avec vos amis !

Facebook
Twitter
WhatsApp
LinkedIn

Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités

A lire aussi