Archives de octobre 2008

Get ready for the Friday Links !

31 octobre 2008 Emissions | Friday Links

Ils arrivent, ils arrivent … et on vous promet que ça va être bon !

Encore un peu de patience.

Lire la suite

Le plaisir des hommes

31 octobre 2008 Social Media

Ah, voilà un sujet intéressant, qui titille notre curiosité féminine… Mais mettons tout de suite fin à un mythe : selon une dernière étude Ipsos, le plaisir au masculin (dont se fait échos Christian Blanchas non sans humour) rime d’abord avec… nouvelles technologies.

Une fois surmontée le coup de la déception, je décide d’aller voir le nouveau site de Condé Nast, menstyle, pour en savoir plus sur la psychologie masculine. Et là, une bonne surprise : un site riche en termes éditorial (une compil de contenus de plusieurs magazines du Groupe déclinés sur le web,) et, en plus, bien fait (bonne lisibilité à l’écran, ergonomie intuitive…).

Bon, d’accord, on n’échappe pas aux photos de belles filles dénudées, au sport et aux petites voitures, mais, somme toute, le site se révèle une mine d’informations, avec des sujets légers mais plutôt bien traités (à écouter par exemple, comme les James bond girls sont passées du statut de « potiches » au statut « cérébrales »).

L’objectif pour Condé Nast est notamment de promouvoir des titres peu connus en France (comme Wired que les accros de nouvelles technologies connaissent bien). Un exercice que je trouve réussi (même si je n’appartiens pas vraiment au cœur de cible). Reste à savoir si cela aura une incidence sur le nombre d’abonnements en kiosque.

Lire la suite

AC/DC is back in black !

31 octobre 2008 Marketing

AC/DC, nos australiens préférés, sont de retour pour un album qui sait faire parler de lui… Du buzz marketing en veux tu en voilà, des CD aux packagings différents, une opération de street marketing à Paris et une tournée dont les billets se vendent en quelques secondes à peine !

Aujourd’hui, c’est le clip qui fait parler de lui. Après une réalisation purement vidéo, une version Excel vient de sortir … Une version Excel ???!!! et oui !

Appréciez ! http://www.acdcrocks.com/excel/

Lire la suite

Alles Gleich Schwer : Helmut Lang expose en ligne via Absolut

31 octobre 2008 Marketing

helmut_lang_absolut

Le créateur de mode autrichien Helmut Lang expose en ligne sur le bien nommé Absolut World Helmut Lang.

Découvrez ses œuvres (très) conceptuelles sous la bannière Alles Gleich Schwer. Gardez la doigt appuyé sur la souris pour avoir droit à des séquences vidéo en plein écran.

Un nouveau bon moyen en tout cas pour Absolut de faire parler d’eux et un site de plus danns leur constellation.

Lire la suite

Hand made fonts : des polices pour de vrai

31 octobre 2008 Design

handmadefonts_01 Sur Handmadefonts vous pourrez acheter des polices de caractères uniques.

En effet la plus part sont faites via photo, collages etc. A vous la police Ketchup, gruyère faites avec des vrais aliments.

L’initiative est originale et même si c’est bien trop cher pour moi c’est beau.

 

handmadefonts

 

J’ai même essayé d’écrire “Blogo” avec, j’avoue c’est pas super réussi …

Lire la suite

Try drugs (ou presque…)

31 octobre 2008 Social Media

try_drugs

Essayer les différents types de drogue (virtuellement vous vous en doutez) c’est ce que vous propose cette campagne de lutte en provenance des USA.

Chaque drogue est présentée par une expérience utilisateur différente. A découvrir vite ! Ils ont gagné un FWA et vous allez voir c’est pas volé.

Lire la suite

MTV Music : Partage de vidéo dans un seul sens

30 octobre 2008 Social Media

mtv_music

MTV lance son site de partage de vidéos MTV Music . Pour le moment (et je pense que cela va le rester) il s’agit d’un partage unilatéral puisque vous ne pouvez pas y contribuer, juste commenter et relayer les vidéos.

En gros ils ont trouvé un nouveau moyen de relayer leur videos en étant maîtres de leur contenus et non plus tributaires des Youtube et consorts.

Ci-dessous un exemple de leur module exportable :

Lire la suite

Microsoft : I’m a PC

30 octobre 2008 Marketing

Je ne vous ferai pas l’affront de remettre la campagne video I’m a PC pour Microsoft. Tous ces spots sont disponibles sur leur site de promo Life without walls, allez y faire un petit tour.
Il y’a 2 spots principaux :

  • Le premier vous propose une espèce de court métrage avec Seinfeld et Bill Gates qui s’incrustent dans une famille lambda. Très décalé (limite Monty Pythons). Il a reçu un acceuil limité du public. Perso j’adore.
  • Le deuxième est le clip « I’m a PC », une réponse directe à la campagne I’m a Mac, I’m a PC des confrères de la pomme. Là on est beaucoup plus culcul. Et en plus il n’a a aucun moment le pourquoi de « je suis PC ». Et si on explique pas pourquoi tout ce qui vient à l’esprit c’est « parce que j’ai pas le choix ».

J’imagine que c’est pour aller plus loin là dedans que Microsoft propose le module participatif I’m a PC. Les internautes y postent leurs vidéos et peuvent avoir la chance d’être intégrés à la campagne de pub télé actuelle aux Etats-Unis. Alors evidement le tout est sur leur format concurrent de flash Silverlight et sans le plug vous ne pourrez pas voir grand’chose (je me demande d’ailleurs si ils se mettent pas un baton de plus dans leur com internet maintenant avec l’usage de Silverlight à toutes les sauces).

Enfin bref Microsoft fait du participatif certes 10 ans après la guerre mais ça méritait quand même un petit post.

Allez je résiste pas à vous mettre la vidéo avec Seinfeld enjoy :

EDIT : En plus l’install de Silverlight (contrairement aux mises à jour Flash) ne peut pas se faire si vous n’avez pas les droits d’admin sur la machine… Le taux de pénétration dans les entreprises va être encore plus réduit (je signale que j’ai mis à jour la semaine dernière Flash sans rencontrer aucun problème)…

Lire la suite

Guide : Publier sur WordPress depuis Word 2007

30 octobre 2008 Technologie

Ci-dessous le premier volet d’une série de guides que nous espérons longue et fournie !

Les avantages peuvent être nombreux, et différents suivant l’utilisateur. Le principal est le fait de pouvoir poster sur votre blog WordPress sans quitter une interface que vous connaissez déjà, celle de Word 2007. Ceux parmi vous qui publient sur plusieurs blogs pourront gagner un temps considérable en utilisant la même interface.

Ce billet est justement publié depuis Word 2007 !

Lire la suite

The web without words

30 octobre 2008 Design

Web without words est la démonstration hebdomadaire par Paul Armstrong que (je le cite) « la hiérarchisation -de l’info-, le système de grille et un contenu uniforme conduisent à une expérience utilisateur plus naturelle -plus efficace- ».
Il se propose donc d’analyser cette expérience utilisateur en réduisant les sites (comme celui de Google ci-dessus) à leur plus simple expression : une série de blocs de contenu agencés.

Chaque semaine un nouveau site et l’analyse est à chaque fois très interressante, le but n’est évidement pas de dire « tout le monde fait tout mal » et les points positifs sont souvent mis en valeur.
Je vous conseille vivement de consulter ses archives pour consulter les sites qui sont déjà passés à sa moulinette.
Un site (à la navigation assez dérangeante paradoxalement) qui va bientôt devenir un classique pour tous les ergonomes et archis de l’info qui se respectent.

via UXmag

Lire la suite