Archives de juillet 2008

Conférence d’IBM sur le Web 2

30 juillet 2008 Technologie

Conférence IBM sur le Web 2

IBM organise le 27 août une conférence technique dédiée au Web 2. Vous pourrez la suivre à l’IBM Forum Paris ou bien sur Second Life

Jadis connu pour son « Personal Computer », IBM a depuis complètement changé d’activité. Lors de cette conférence les leitmotivs du Web 2 seront abordés :

  • Blogs
  • Mashups
  • Services Webs
  • Wiki
  • Etc.

Mais vous verrez surtout quel est l’intérêt de mettre en avant ces solutions pour votre entreprise.

Lire la suite

Friday links #26 : Special car tendance

29 juillet 2008 Emissions | Friday Links

Un Friday links allégé car tendance et en avance car je pars en vacances …

CITROEN
C4 Classic Transformer
2CV Transformer

CHEVROLET
Back to reality

NISSAN TEANA
Inside out (L’autre façon de Transformer)

BMW SERIE 5
Digne de Tim Burton (By DD Crew)

RENAULT CLIO
A la pêche ! (By Mass Market, a Psyop company)

MINI COOPER
Viking style does it

MERCEDES
Merco bros (By AKAMA)
Mets de l’huile (By Sehsucht)

VOLVO vs HONDA
2 pubs bien psychédéliques

CRAH TEST DUMMIES
De Jean-Paul Frenay

Lire la suite

Cuil : le moteur de recherche dissident

29 juillet 2008 Technologie

Que font d’anciens employés de Google dans leur vie post Mountain View?

Ils lancent un moteur de recherche évidement ! Mais avec le fond noir développement durable oblige…

Voila Cuil qui est sensé rechercher dans 121 milliards de pages (rien que ça). Résultat (pour le moment on leur laisse un peu de temps pour se faire leur place) : une pertinence douteuse et un rendu graphique (en colonnes) déconcertant.

Une copie à revoir donc.

via computerlove

Lire la suite

Le nouveau site de Vice : encore plus de DOs and DON’Ts

29 juillet 2008 Social Media

Le site du magazine gratuit Vice fait peau neuve.

Pour ceux qui ne connaissent pas Vice est distribué gratuitement dans une sélection (importante) de boutiques à travers l’hexagone et le Monde. La revue (venue de Montréal à l’assaut de la planète) s’est distinguée par la qualité de ses reportages photos, son ton etc…

Tout ça pour dire que sur le site mis à jour du mag vous trouverez une version en ligne (nettement améliorée par rapport à la version précédente du site) d’une de mes rubriques préférées : Les Do’s and Don’ts. Littéralement c’est, photo à l’appui, ce qu’ils cautionnent et ce qu’ils détestent en terme de look. Le must étant évidement le commentaire (en anglais pour le moment sur le site) qui accompagne le cliché. Le livre est d’ailleurs sorti.

Des heures (ou quelques minutes) de divertissement en perspective !

Lire la suite

The Lost Ring : Augmented Reality Game par Mac Donalds

29 juillet 2008 Social Media

Forcément quand on recrute des têtes d’affiches telles que AKQA et Post Panic, on peut s’attendre à du lourd ! C’est ce qu’a fait Mac Donalds pour promouvoir son statut officiel de partenaire des J.O. de Pekin.

AKQA à mis en branle un dispositif interactif de premier ordre, composé du site du jeu et d’une série de blogs, et bien appuyé par les 5 trailers tournés par le studio hollandais au Portugal. Le principe du jeu est d’aider à retrouver l’anneau perdu en récoltant des indices, aussi bien sur la toile que dans la vie réelle. Un jeu interactif et en réalité alternée (Augmented Reality Game) dont l’inspiration oscille entre la série Lost et le Blair witch project… Au lancement, une cinquantaine de bloggeurs ont été impliqués et des indices sont diffusés via les blogs ou sur Youtube, Flickr ou encore Twitter. Par contre, même si USA Today annonce 2 millions d’inscrits au jeu, j’ai tout de même l’impression que la mayonnaise peine à prendre de ce côté-ci de l’atlantique.

Par ailleurs, on notera la discrétion de la marque sur ce dispositif aux ambitions d’envergure . A contrario, elle sera extrêmement présente sur le site même des J.O. avec 4 restaurants, dont un dans le village même. Ce qui, en soi, constitue déjà une remarquable victoire … mais ceci est une autre histoire.

Lire la suite

Sodexo : abetterday.tv

29 juillet 2008 Marketing

Dans le cadre de sa nouvelle com (l’entreprise avait commencé il y’a quelques mois par le lifting du logo) le restaurateur d’entreprise Sodexo vous propose A Better Day.

Cette Web tv propose une vidéo courte par jour d’un des collaborateurs de l’entreprise. Et pour redonner / donner une dimension humaine à une entreprise comme Sodexo c’est un très bon axe.

En effet au niveau du ressenti en tant que client on fait difficilement plus déshumanisé que la restauration d’entreprise. On se robotise en cafète et manger plus un élément du bas de la pyramide de Maslow qu’autre chose. L’initiative de Sodexo qui va mettre en avant les hommes et les femmes qui sont derrière votre poissons panés frites est donc excellente.

Notons que la réalisation du site est très réussie avec un design léché et élégant, on le doit aux français de wcie et on les en félicite ;-) .

via le drugstore.

Lire la suite

Pineapple Express : My thumb is my cock

29 juillet 2008 Marketing

Vous connaissez surement cette blague très pertinente qui consiste à faire passer votre pouce par votre braguette et simuler ainsi un zizi fait de phalanges. Si vous connaissez c’est bon vous êtes des notres…
Par contre connaissez-vous le potentiel viral de la démarche ?

Le site My thumb is my cock fait la promotion du film Pineapple Express à travers une scène où James Franco pratique justement ce remplacement pénien par des phalanges.

La possibilité de remplacer le visage dans la vidéo vous est offerte et, après quelques réglages, envoyer le tout à vos amis (ou le poster sur votre blog comme ci-dessous). Qu’on le veuille ou non on est dans la cible du public du film (les grosses comédies de l’écurie Apatow) et le modèle est rodé et efficace.

Pour ce qui est du film, il ne changera probablement pas votre vie…

via Adrants

Lire la suite

Lotus : a fairy toilet paper

28 juillet 2008 Design

Après nous avoir offert cette superbe vision futuriste du tennis pour Lacoste, le Studio Akama redonne ses lettres de noblesse à … un papier toilette. Mais attention, pas n’importe quel vulgaire PQ: Le Lotus One, si doux et résistant qu’un seule de ses feuilles suffirait à torcher un éléphant. Ou, si vous n’avez pas d’éléphant sous la main, un géant pourra faire l’affaire.

Ce spot magnifique n’est pas sans rappeler ce court métrage de Blur intitulé « A Gentlemen’s Duel », dont je ne retrouve hélas que le trailer (Apparemment, le court de 7 mn est en vente sur l’Apple store US). Quoiqu’il en soit, une magnifique réalisation de plus à mettre au crédit d’Akama …

Lire la suite

Frijj : Four Ridges must be destroyed

28 juillet 2008 Marketing

Qui connait la marque de Milkshakes British Frijj ? Personne ? Vous comprendrez donc qu’un bon site de promo évenementiel s’imposait.

Sur Four Ridges must be destroyed torturez un charmant village anglais par l’intermédiaire d’une petite fille très Addams Family. Faites la verser sur la maquette de Four Ridges le fameux Frijj et regardez les films de destruction urbaine. Dans les vidéos sont, très fifties, le milkshake joue le rôle de l’alien envahisseur. C’est kitch à souhait.

Le site lorgne aussi dans le collaboratif avec la possibilité de poster son propre film dans lequel on « frijje » les éléments sur une chaîne Youtube consacrée. La marque organise en effet un festival gratuit de ciné à Londres avec à l’affiche 26 Classiques (dont l’exorciste ou encore True Romance). si votre création est sélectionnée elle sera projetée sous forme de bande annonce avant chaque film.
En voila du bon buzz !

via Adfreak.

Lire la suite

Creativescrape : l’inspiration aléatoire

28 juillet 2008 Design

Creativescrape présente façon photowall une grande quantité d’images issues de flux aussi divers que flickr ou des sites persos.

Rien de nouveau je vous l’accorde, là où des sites comme fffound apportent même la dimension communautaire à la démarche, mais là ou Creativescrape de détache c’est dans son code. Il s’agit en effet d’un site entièrement en Html ce qui, au vu de la qualité du résultat final mérite de sacrés applaudissements.

Derrière le projet deux passionnés : Thomas Fuchs (consultant javascript, tu m’étonnes) et Amy Hoy (pour la partie design) qui viennent de se faire une sacrée carte de visite.

Lire la suite