Archives de juin 2008

EBay condamnée à verser 40 millions d’euros à LVMH

30 juin 2008 Marketing

Le site de ventes aux enchère eBay vient d’être condamné par un tribunal français à verser 40 millions d’euros au groupe Louis Vuitton Moët Henessy. Au terme d’un procès qui aura duré plus de 18 mois, le tribunal a estimé que ebay.fr n’avait pas fait ce qu’il fallait pour stopper les ventes de contrefaçons des marques Dior, Givenchy, Guerlain, Kenzo et Vuitton. De son coté, eBay a déclaré qu’elle ferait appel de cette décision, estimant que LVMH essayait de protéger une pratique commerciale anti-concurrentielle (la plainte concernait également la vente de produits authentiques que seuls les revendeurs agréés sont autorisés à vendre). Ce jugement pourrait contraindre eBay à repenser son business model, qui se contentait jusqu’à présent de mettre en relation vendeurs et acheteurs sans réel contrôle. A Troyes, début juin, eBay avait déjà été condamnée (conjointement avec le vendeur) à 20.000 € d’amende pour avoir laissé se vendre des contrefaçons de sacs Hermès.

Via BBC News

Lire la suite

Neutralité du Net

30 juin 2008 Social Media

Commençons par la bonne nouvelle : j’ai retrouvé Peter Panpan ! Il milite pour la neutralité du net avec ses amis Tronux et Leslie, dans cette vidéo où ils chantent gaiement « I’m the Internet, you’re the Internet, we’re the Internet … »

Alors, qu’est-ce que « la neutralité du net » ?
Le concept de neutralité des réseaux veut que leurs opérateurs ne fassent aucune discrimination entre les utilisateurs. C’est un des principes fédérateurs de l’Internet, auquel aucune dérogation ne devrait être accordée. Le métier de l’opérateur, c’est de tout faire pour qu’un paquet entrant dans son réseau en ressorte le plus rapidement possible, sans considération de sa provenance, ni de sa destination.
Bien sur, il y a là de quoi contrarier les Fournisseurs d’Accès à Internet qui supportent seuls les charges liées aux infrastructures (raccorder les millions d’abonnés et gérer les problèmes de boxes foireuses) et se retrouvent le bec dans l’eau après avoir fourgué de l’illimité à outrance. Ils ont donc trouvé une faille sémantique sur laquelle ils s’appuient pour essayer de récupérer quelques dividendes chez les éditeurs de contenus : ceux qui se gavent en surconsommant la bande passante devraient se voir taxés pour leur gourmandise excessive (typiquement les plate-formes video doivent se sentir bien visées). Si on y réfléchit un peu, la position ne manque pas d’air : d’un côté les FAI font payer leurs abonnés pour accéder à Internet et de l’autre, ils se verraient bien taxer les éditeurs et prestataires de services Internet pour les laisser accéder à ces mêmes abonnés. Au détriment de la libre circulation de l’information sur Internet, et donc de l’internaute bien évidemment. En outre, les FAI sont prêts à brider leurs ports pour en interdire l’accès à certaines applications (là, c’est le P2P qui est dans la ligne de mire).
Aujourd’hui, alors que plusieurs FAI ont commencé à prioriser et favoriser certains contenus et usages, de nombreuses voix s’élèvent pour soutenir activement la neutralité des réseaux. L’AFNIC, qui gère le domaine .fr, argue que c’est grâce à la neutralité que de nombreuses innovations ont pu (et pourront) voir le jour. Google, qui a depuis longtemps pris le parti de l’infrastructure sans jamais glisser sur les contenus, prend position en développant des outils qui permettront aux internautes de débusquer (et de dénoncer) les pratiques abusives et opaques de leurs fournisseurs. L’Europe enfin, prenant en considération les législations sur la concurrence, semble vouloir conserver cette neutralité. Car ne nous y trompons pas, si on laisse les dérives des FAI s’imposer, bientôt seuls ceux qui seront en mesure de payer pourront proposer du contenu, et on sera alors passé d’un web « user centric » à un web « network centric ».
Ce qui, au pays de Voltaire, la ficherait assez mal …

Via :
We are the web

Lire aussi :
« Internet : on arrête de jouer ! »
L’article de VNUnet

Lire la suite

Symfony 1.1 is out

30 juin 2008 Technologie

Attendue depuis plusieurs mois, la nouvelle version de Symfony, un framework PHP, vient de sortir en version stable 1.1.

Voici quelques améliorations apportées :

  • Librairie de formulaires recodée, et orientée objet,
  • Nouveau système de gestion des taches en ligne de commande,
  • Le parser YAML a été totalement recodé (le YAML est un format de fichier de configuration),
  • Meilleure gestion des plugins,
  • Propel proposé sous forme de plugin
  • etc…

Plus d’informations :

Lire la suite

Chats perchés sur les ascenseurs du métro toulousain

30 juin 2008 Design
Vendredi soir, des amis me parlent d’un ravalement de façade constaté sur plusieurs ascenseurs du métro de Toulouse, avec des motifs colorés. Mais par qui ? La Mairie ? Un collectif ? La réalisation, de qualité professionnelle (pas un coup de cutter à côté) semblait être trop propre pour être du street art.

(ci-contre, la mosaïque très ludique de la station des Trois Cocus qui n’est pas sans rappeller les invasions céramiques de Space Invaders)

Et pourtant c’est bien le cas !
En rentrant de chez ces amis je suis justement tombé sur ces étranges énergumènes en train de customiser la station des Carmes, à 2h du matin, avec des feuilles de plastique autocollant noir et blanc !

Renseignement pris auprès des intéressés, il s’agit de graphistes toulousains qui trouvaient (à juste titre) les ascenseurs du métro toulousains vraiment tristounets avec leurs blocs gris foncés et qui se sont mis au travail sans rien demander à personne.
Bref, une façon originale et plutôt intéressante pour ces artistes de se faire connaitre…

Une caméra était même présente, preuve de la curiosité que suscite l’opération.

Espérons que la mairie laissera ces installations, c’est quand même beaucoup plus sympa comme ça qu’avant !

J’en ai profité pour récupérer l’adresse de leur blog :
Le blog Chat Maigre, l’instigateur de l’opération

Lire la suite

Friday links #21

27 juin 2008 Emissions | Friday Links

C’est au moment précis où j’accédais à l’entrée du studio 107 qu’une trentaine de lémuriens post paléolithiques descendus en rappel par la faille spatio-temporelle de Vranxen me sont tombés dessus.
L’assaut fut d’une violence et d’une rapidité absolument inouies ! En l’espace de quelques secondes, ils tournoyaient autour de moi, avaient déchiré mes vêtements et s’acharnaient à me cogner le visage avec leurs petites mains caleuses pleines de doigts et de phalanges. Durant ce court moment, j’ai cru que mon heure avait sonné, et ce n’est qu’en voyant ma vie défiler sous mes yeux qu’un élan salvateur m’extirpa de la torpeur dans laquelle m’avait plongé la pluie de coups. Je me mis alors à secouer tous mes membres convulsivement, écrasant à coups de pieds toute créature à ma portée, frappant tous azimuts et mordant aveuglément dans le tas ! Au terme d’une lutte acharnée, je finis par reprendre le dessus, et le dernier lémurien en fut quite pour s’enfuir en couinant.
Hélas, le mal était fait : le studio était complètement dévasté, du sang de lémurien avait giclé sur le fond vert, et j’étais totalement défiguré : impossible de faire le tournage ! Mais bon, ne vous inquiétez pas, tout sera réparé la semaine prochaine. Et en attendant, que cela ne vous empêche pas de visiter les liens ci-dessous …

Création

CALIENTE !
Cuatrobots

DIESEL WALL
Exposez à Barcelone

MARTIN GARRACHO
Le portfolio d’un DC argentin

CDM STUDIO
La cour des miracles toulousaine

Marketing / buzz

DO IT YOURSELF
Un court d’Eric Ledune pour Amnesty

HEWLETT PACKARD
Maestro
Serena Williams
Paolo Coelho

NOKIA 3110
Super site dédié (UK) pour le modèle écolo

Actu du web

DNS REVOLUTION
L’article de Jérémie
Complément d’info (en)

BILL GATES RETIRES
BBC News says good bye
Let’s say good bye too!
Yeah, bye bye once again …

Geek attitude

LG DARE
Un concurrent sérieux pour l’iPhone

MEDION AKOYA
Mini laptop 10′
à comparer avec le MSI Wind
ou le Asus Eee

Techno

BOXEE
La démo
L’inscription (Les 5000 alphas sont déjà distribuées)
Le blog
L’article de Mac NN
L’article de Hackaday

LE SCREENCAST D’UN DEVELOPPEUR
Les tricks de Dustin Diaz

Utiles

ROOM DECO
Simulation 3D de votre déco intérieure

PSD DOWNLOADS
Des psd libres de droits classés par thématiques

Du son : les gros live des 70′s

LED ZEPPELIN
Immigrant Song

THE WHO
Pinball wizard

DEEP PURPLE
Speed king

JIMI HENDRIX
All along the watchtower

Bon week-end & bon surf …

Lire la suite

Google Trifecta : séminaire Google en ligne

26 juin 2008 Google | Marketing | Technologie

Google

Google met en place un séminaire en ligne gratuit le 8 juillet prochain (de 18h à 19h en France) : le Google Trifecta. L’objectif de l’événement est d’informer les webmasters et les passionnés de e-marketing des possibilités offertes par les outils d’optimisation Web que la firme californienne met à disposition gratuitement : Google Webmaster Tools, Google Analytics et Google Website Optimizer.

Lire la suite

ICANN : la libéralisation des extensions de noms de domaines au coeur du débat

25 juin 2008 Marketing

Icann

Choisir librement l’extension de son nom de domaine. Cette révolution est au cœur des discussions depuis ce lundi, à l’occasion de la 32e réunion internationale de l’ICANN (Internet corporation for assigned names and numbers). Cet organisme est chargé de la gestion des noms de domaines sur la Toile. Elle officie depuis 1998.


Si les .com, .fr et autres extensions du genre vous paraissent manquer d’originalité, soyez heureux d’apprendre que dès le premier trimestre 2009, vous aurez la possibilité de faire vivre votre imagination ! La libéralisation des noms de domaines est en marche ! Ne soyez donc pas surpris de voir fleurir toutes sortes d’extensions plus bizarres les unes que les autres. Taper dans votre barre de navigation www.amazon.livre ou encore www.macdo.gastronomie et j’en passe, deviendra vite une habitude !


Cette nouvelle s’avère être intéressante pour les particuliers, mais un vrai casse tête pour les entreprises, de plus elle risque de créer une vraie pagaille sur la toile.

En effet, les entreprises doivent déjà acheter toutes sortes d’extensions pour leurs sites afin de se couvrir face à toutes tentatives de copies. Avec cette ouverture gigantesque, on imagine aisément les problèmes que cela peut causer. Cela ne va pas aider à désemplir les tribunaux…


Plusieurs propositions de la part du président de l’ICANN (Paul Twomey) afin d’exposer les critères de refus d’une extension sont à l’étude :

  • Les noms choisis ne devront pas violer le droit des marques.
  • Un nom de domaine ne pourra pas non plus être trop proche de termes qui existent déjà («.kom», «.frr»).
  • De même, il ne faudra pas que le mot déposé usurpe l’identité d’une communauté, religieuse par exemple.
  • Enfin, elle ne doit pas conduire à des problèmes d’ordre public ou moral.


Cela va sans dire, cette avancée aura un coût pour celui ou celle qui souhaitera créer une extension. Le prix non défini pour le moment, semble ne pas être accessible à tous d’après les premières informations qui circulent. De plus les potentiels acquéreurs devront prouver disposer de capacités techniques et opérationnelles suffisantes pour assurer le bon fonctionnement de leur extension.


Il s’agit là d’un joli coup pour l’ICANN qui récupère au passage un certain pourcentage sur tous les noms de domaines vendus dans le monde, ce qui représente 95% de son chiffre d’affaire.


Le blog de l’ICANN propose notamment une vidéo présentant l’ensemble des intervenant qui interviendront durant cette semaine.

De même, si vous désirez suivre le déroulement de cette 32ème réunion, une newsletter proposée en anglais et en français vous permet de suivre cette actualité au jour le jour.

Pour finir, le site domaine.info, partenaire de l’évènement offre la possibilité de voir en vidéo toutes les conférences de cette réunion au sommet.


Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous intéressé par l’idée de voir des .cassoulet, .toulouse, .xprime  et autres fantaisies ?

Lire la suite

Friday links #20

20 juin 2008 Emissions | Friday Links

Création

TYPOGRAPHIC LANDSCAPE
(rubrique work)

SHOWREELS
Big Star
Schematic
Troika

Marketing / buzz

FANTASMATIQUE
La pub du LG Secret

SAYONARA, NORTON FIGHTER !
Part 1
Part 2

LA DANSE DE L’ETE
yepeee ! (Merci Arnaud)

Actu du web

ARCHIVE.ORG
85 milliards de pages web …
Des explications sur O’Reilly

FF3 DL DAY
Autopsie de l’évènement
Resultats 8.3 M/ 24h (6000/ mn)

Geek attitude

LUCAS ARTS
Réalisé par 2adv

NICE BLUE CAKE
IE la joue fair play !

Techno

NETVIBES.ORG
Universal Widgets API, PHP libs & more

SKYPE 4.0
La beta pour windows

Utiles

MASTER BEAT
UI designed by 2adv

MOOD STREAM
By Getty (thanx El Nico)

Du son

ON U SOUND
Le site du label

ADRIAN SHERWOOD
Un reportage sur On U Sound

BIM SHERMAN
Making of « Miracle »
Massive Attack: « Man next door »

SKIP MC DONALD
« Long way to go »

GARY CLAIL
« Escape »

LATE NIGHT SESSION
Down in Brixton …

Bon week-end & bon surf …

Lire la suite

Festival d’Annecy 2008 : retour sur le festival

20 juin 2008 Design

Logo festival Annecy 2008
Le Festival d’Animation d’Annecy est un lieu incontournable dans le milieu de l’animation, comme celui de Clermont-Ferrand pour les courts-métrages ou Angoulême pour la Bande Dessinée. Pour qui s’intéresse à l’animation, c’est une grande rencontre de tous les acteurs de la profession, producteurs, animateurs, studios, avec des heures de projection de films de tous les formats et de tous les styles : animations en stop-motion, 3D, motion design, pâte à modeler, papier découpé, dessin animé…

Ci-dessous, un compte rendu du festival : palmarès, courts en compétition, conférences, avec quelques court-métrages qui ont marqué le festival.

Lire la suite

Brad Bird nous parle d’innovation

20 juin 2008 Design

Brad Bird, c’est le petit génie qui transforme en or tout ce qu’il touche : réalisateur du Géant de Fer, des Indestructibles et de Ratatouille, excusez du peu !

Steve Jobs (fondateur d’Apple et de Pixar) l’a embauché, selon lui, parcequ’après les succès de Toy Story, 1001 Pattes, Monster & Cie, Pixar craignait de ne pas rester à la pointe de l’innovation. Brad Bird explique donc au McKinsey Quaterly sa recette, 10 idées pour relancer l’innovation :

  1. « Give us black sheeps » : donner une chance aux artistes qui voient les choses différemment, d’apporter leur vision des choses
  2. « Perfect is the Enemy of Innovation » : ne pas écouter les puristes et se focaliser sur ce qui est le plus visible, sans chercher la perfection
  3. « Look for Intensity » : donner plus de poids aux personnes qui s’impliquent
  4. « Innovation Doesn’t happen in a Vacuum » : réunir toute l’équipe et agir collectivement, au lieu de focaliser sur les personnes
  5. « High Morale Makes Creativity Cheap » : ce qui a le plus de poids sur le budget d’un film, bien que cela n’apparaisse jamais sur les factures, est le moral, si celui si est bon pour chaque dollar dépensé on en gagne trois, mauvais on gagne 25 cents pour chaque dollar dépensé
  6. « Dont Try To “Protect your success” » : il est primordial de d’agir de façon risquée, sur des points où l’échecs est possible : croire que l’impossible peut être réalisé est une source de motivation.
  7. « Steve Jobs Says ‘Interaction = Innovation’ » : Steve Jobs a designé les locaux de Pixar dans lesquels un énorme atrium central, au lieu d’être une perte d’espace comme cela avait d’abord été perçu, permet en fait à toutes les équipes de se rencontrer et échanger
  8. « Encourage Inter-disciplinary Learning » : Pixar encourage les formations de toute sortes : même un spécialiste en éclairage peut apprendre l’animation si cela l’intéresse, le studio encourage l’apprentissage en dehors de son espace de compétences, des cours Photoshop jusqu’aux leçons d’art martiaux
  9. « Get Rid of Weak Links » : faire attention aux personnes passives et aggressives, qui peuvent miner l’innovation
  10. « Making $$ Can’t Be Your Focus » : Selon Brad Bird ce qui a perdu Disney c’est d’avoir oublié la citation de son fondateur : « Je ne fais pas des films pour faire de l’argent, je fais des films pour faire des films. » : c’est ce qui fait selon lui la différence entre des studios innovants comme Pixar et d’autres entreprises.

Le texte plus détaillé ici

Lire la suite