Archives de avril 2008

Tout le monde a droit à son multitouch

30 avril 2008 Technologie

Vous n’avez pas assez pour vous offrir le dernier gadget multitouch à la mode ?
Le site hacknmod a pensé à vous !

Vous, McGuyver en herbe, vous allez enfin pouvoir réaliser votre pointeur multitouch avec seulement une webcam, une vitre, une boite et une feuille de papier !
Et un petit logiciel à télécharger pour faire tourner tout ça.


Non non ça fait pas cheap, c’est du design avant-gardiste vintage.
source

Lire la suite

XP SP3 ou pas ?

30 avril 2008 Technologie

Curieuse tentative avortée in extrémis : Microsoft a mis en téléchargement ces deux derniers jours le Service Pack 3 de Windows XP.

Cet OS n’était plus sensé évoluer, étant donné que sa distribution doit être stoppée le 30 juin. Mais devant la pression, notamment des constructeurs, Redmond a du consentir à plancher sur ce SP3. Il a été question d’une sortie officielle le 29 avril, mais au dernier moment … désistement de MS qui prétexte un souci de compatibilité entre le SP3 et le système de gestion dynamique de vente au détail, pour retarder indéfiniment sa sortie.
Cependant, si vous ne travaillez pas dans ce secteur et que vous ne pouvez pas attendre, Softpedia et Lifehacker le proposent en téléchargement, en conseillant toutefois de prendre les précautions nécessaires lors de l’installation. Globalement, ce pack regroupe quelques fixes de bugs mineurs, associés à quelques nouvelles fonctionnalités issues de Vista, mais somme toute rien de très révolutionnaire pour l’utilisateur. Il est intéressant de noter que Dell, HP ou Lenovo ont l’intention de continuer à vendre XP après le 30 juin, en exploitant une faille juridique permettant de downgrader la version.

Lire la suite

Cindy Sander : récup’ express by Trendy Prod !

29 avril 2008 Marketing

A propos de la « nouvelle star », Cindy Sander, une chanteuse lorraine qui a participé aux castings de l’émission de M6 nous raconte comment ça s’est passé pour elle. Apparemment, on l’aurait mise sur une fausse voie et elle se serait fait ramasser en direct, s’attirant ainsi un capital sympathie directement palpable sur le web : 300.000 requêtes associées à son nom sur « koogle » (dixit son boyfriend). Il n’en aura pas fallu plus à Trendy Prod pour récupérer le phénomène et lancer une émission de télé réalité entièrement dédiée à l’ex future nouvelle star. On y retrouvera Cindy, ses parents, sa mamie, son chien, ses podiums lorrains … tout un pur programme en perspective. Si la demoiselle a créé le buzz ces deux dernières semaines, elle n’en reste pas moins très consensuelle (en un seul mot) dans son discours : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil … Et pour prouver à quel point elle est pas rancunière, elle a même ouvert son blog sur la plate-forme de M6 ! (attention quand même à débrancher vos enceintes avant la visite, vous êtes prévenus !)

Lire la suite

Philippe Manoeuvre : "Internet : y’a rien là dedans …"

29 avril 2008 Social Media

Monsieur Phil Manoeuvre, grand critique rock n’roll de son état, en service depuis au moins … mon premier Led Zep, notamment sur l’increvable « Rock & Folk », répond sans détour à un journaliste qui lui demande si l’héritage de mai 68 ne se retrouverait pas sur la toile … C’est sans ambiguité : NO WAY !

Il démarre sur une diatribe caustique du genre : « C’est quoi, Internet ? C’est des neuneus qui prennent des faux noms pour faire semblant d’adopter des fausses attitudes face à des faux problèmes, quand même ! Donc on est face à du virtuel, mais total ! » Pour continuer sur la désinformation ambiante et, au passage, en remettre une couche sur les journalistes qui s’appuient sur Internet pour leurs enquêtes. Il fait certainement référence à la mort de Pascal Sevran, prématurément enterré par Jean-Pierre Elkabbach, qui n’a pas fait son boulot et ose accuser le net, voire même sa propre rédaction. (Phil Manoeuvre lui-même n’est pas passé loin !) Je ne crois donc pas un seul instant qu’il puisse tenir ce genre de discours juste pour buzzer (quand bien même il est revenu sur le devant de la scène récemment en intégrant le jury de la nouvelle star). Il pense vraiment ce qu’il dit, et en l’occurrence, même si il force le trait, on ne saurait lui donner complètement tort. Car si on peut s’aider des blogs pour se forger une opinion, on ne saurait leur demander de nous tenir informés : ça n’est pas leur objet. Le métier de journaliste, s’il est en train de changer, n’en reste pas moins un vrai métier, et, fort heureusement, on ne distribue pas encore des cartes de presse aux bloggers influents !

Par contre, Phil, si tu trouves rien sur le net, c’est peut-être aussi parceque tu sais pas chercher …

Lire la suite

Une pub Max Havelaar à faire tourner

28 avril 2008 Design

Un petit clip sympa qui pourrait bien lancer une mode dans les supermarchés. D’autant plus facile à relayer que l’annonceur, Max Havelaar, fait du commerce équitable.

Lire la suite

Friday links #12

25 avril 2008 Emissions | Friday Links

Un Friday links à l’ancienne cette semaine : c’est pas la caméra qui est en panne, c’est le real !
Vu que j’ai passé ces deux derniers jours sous la couette, vous devrez vous contenter des liens sans la vidéo … Désolé, on fera mieux la semaine prochaine !

Création : design, trailers, showreels, sites flash

OXFAM ROAR
De SSSR – Via Motionographer

CA GLISSE ENCORE
Un petit clip très bien réalisé (merci Arnaud)

CITY PARADISE
De Gaëlle Denis

Marketing : le buzz, la mise en ligne de la semaine

SAUVER LES ABEILLES
Haagen Dazs (notez la pub signée Psyop)
Leur disparition précèdera la notre

DISCO CHIPENDALES
Faites tourner ! (Merci Phil B.)

Actu du web : le fait marquant de la semaine

LIVE MESH
M$ revolution
Les explications de Fred Cavazza

ELKABBACH A PRESQUE TUE SEVRAN
Et en plus, il accuse pratiquement sa rédaction
Il sait pourtant donner des leçons de déontologie

9/11
La théorie du complot est toujours d’actualité
Le contre point de Versac

Geek attitude

MODE
Le jean qu’il vous faut absolument

ECOLOGIE
Soyez branché & écolo

SONY ROLLY
Le test

PARODIE
Macbook air vs Dell

Techno

NAWASH ATTACK
A grand coups de DDoS, sont vraiment fâchés !

KRAKEN
1er réseau zombie : près de 500.000 IP infectées

Trucs & astuces : utiles (sites, softs, widgets …)

AJAX
Librairie de widgets prêts à l’emploi

FLASH
La même chose pour Flash

Musique : le tube ou le clip de la semaine

SPORTO KANTES
Un clip de nOBrain

DANS LE ROUGE
Un bon gros 2 steps mixé à la jamaïcaine

EN SOUPLESSE
Bascom X, I Wayne, Richie …

THANK YOU MAMA
Sizzla vous fait sortir le mouchoir

La pensée de la semaine

« Les hommes sont surprenants : ils perdent la santé pour accumuler de l’argent, ensuite ils perdent de l’argent pour retrouver la santé.
A penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu’ils finissent par ne vivre ni le présent ni le futur.
Ils vivent comme si ils n’allaient jamais mourir, et meurent comme si ils n’avaient jamais vécu … »

Tenzin Gyatso, 14e dalaï-lama

Bon week-end & bon surf !

Lire la suite

DivX se refait une santé : le clone de Stage 6 arrive !

25 avril 2008 Marketing

Dans un précédent Friday links, j’évoquais la fin de Stage 6, une des premières plates-formes de vidéo haute def° à laquelle DivX était très liée. Je vous recommande à ce propos la lecture des explications de TechCrunch sur cette fermeture.

Il aura donc fallu deux mois à DivX pour repartir à l’attaque du marché, qui a du en partie se reporter sur Veoh, avec DivXit.net, qui s’autoproclame déjà « clone de Stage 6″ et annonce son retour le 29 avril prochain.

Via Mashable

Lire la suite

Greenpeace adresse un carton rouge à Dove

24 avril 2008 Social Media

La marque Dove, qui fait pourtant de gros efforts en terme d’image de marque pour convaincre de son sens éthique, vient de prendre un gros tir de la part de Greenpeace, avec la sortie de ce clip (dont la réalisation et le montage font d’ailleurs penser aux pubs de la marque) qui explique que Dove participe activement à la déforestation en Indonésie pour se procurer l’huile de palme contenue dans ses différents produits. Le clip, dont le titre constitue un jeu de mot avec « l’abattage » conclut en expliquant que dans 20 ans, 98% de la forêt indonésienne aura disparu, et qu’il est grand temps que nous, consomateurs de ces produits, parlions à la marque pour l’aider à prendre conscience de l’urgence qu’il y a à trouver un produit de substitution..

Lire la suite

Romain Libeau : un blog à vendre …

22 avril 2008 Marketing

Fallait bien que ça arrive, à un moment ou à un autre : Romain Libeau, un jeune blogger d’une vingtaine d’années vient de décider de vendre son blog. Classé 150e sur Wikio, ce qui correspond à environ 150.000 visites par mois, le blog en question pourrait interesser pas mal de monde, notamment des annonceurs.

En effet, les enchères, à cinq jours de la clôture, s’élèvent déjà à plus de trois mille euros. De surcroît, au vu du buzz qu’il est en train de créer, l’affaire pourrait finir par plutôt bien se conclure. Par contre, la question qui se pose pour l’acquéreur, c’est que faire de ce template WordPress ? Certes, Romain vend aussi son nom de domaine (www.romainlibeau.com), mais ça restera malgré tout son nom patronymique … Quant à la ligne et au ton éditorial qui font somme toute le succès d’un blog comme celui-ci, ils sont bien évidemment personnels, et impossibles à reproduire quand bien même on se lancerait dans une fastidieuse opération de plagiat. Je suis donc extrêmement perplexe et très curieux de savoir qui va finalement l’acheter, à quel prix, et, surtout, pour en faire quoi !?!

Commentaire de Nicolas
Mercredi 23 avril 2008

Euh, Goupil, dans son dernier billet, il contredit ce que tu avances dans ton billet :

« Je tiens à apporter quelques précisions sur cette vente pour le moins originale. Il ne s’agit en aucun cas de vendre mon nom mais le contenu du blog. J’estime que les 645 articles écrit représentent une certaine somme (que l’enchère déterminera). Je resterais propriétaire du nom de domaine (ça me semble évident), mon nom n’apparaitera plus dans le logo. Dans la mesure où je n’ai pas écris d’articles sur ma vie privée, cela ne risque pas de poser de problèmes. Je m’arrangerais avec l’acheteur pour que cette transition se fasse intelligemment (tant qu’à faire). »

Lire la suite

Après Fuzz, c’est au tour de Wikio !

21 avril 2008 Social Media

Dans un article précédent j’évoquais le danger d’une jurisprudence dans l’affaire opposant Olivier Martinez à Eric Dupin. Visiblement, le filon a l’air de convenir à Maître Emmanuel Asmar, l’avocat d’Olivier Martinez, qui vient d’assigner Wikio en justice, bien évidemment sans demander préalablement le retrait de l’article litigieux, qui concerne cette fois-ci Olivier Dahan, le réalisateur de « La môme ».

L’avocat réclame pas moins de 30.000 euros à Wikio pour avoir relayé un article de Gala concernant une éventuelle liaison entre le réalisateur et une actrice. Il annonce même la couleur et affiche ostensiblement sa volonté procédurière en déclarant qu’il compte assigner une longue liste de sites web pour des affaires liées à la distribution d’informations concernant la vie privée de ses clients. Ca a le mérite d’être clair, Maître Asmar ramasse l’argent rendu facile par, d’un côté l’imprécision de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), et de l’autre, le jugement rendu dans l’affaire Martinez vs Fuzz. En fait, il est même tellement remonté qu’il s’apprête à attaquer Google pour les mêmes motifs. Je vous recommande la lecture de cet excellent article sur Adscriptor, en réponse à Maître Eolas qui se demande si le juge n’aurait pas eu raison (de passer outre la LCEN).

Via Kelblog

Lire la suite