Archives de mars 2008

Les enjeux de l’information (part II)

31 mars 2008 Social Media

L’actualité de cette dernière semaine me pousse à prolonger l’article d’Anne Laure et à écrire la suite de cet article, dans lequel je mettais l’accent sur la légitime opportunité de s’informer à sa guise, et, accessoirement, sur le retard qu’avait pris la corporation journalistique à considérer celle-ci.

Si l’on peut accorder aux bien-pensants de la blogosphère qu’Eric Dupin n’est pas un modèle de déontologie journalistique, avec son aggrégateur de news Fuzz et son blog sérieusement monétisé, il n’en reste pas moins un acteur intègre du web français. On n’attend pas de ligne éditoriale de la part d’un digg-like tel que Fuzz ou Scoopeo et le Presse-citron est un blog qui se tient plutôt bien. Non, vraiment, la condamnation de Fuzz n’a à priori aucun rapport avec la personnalité de son fondateur.

Je pense au contraire qu’il y a derrière cette décision de justice un véritable enjeu politique, car le danger, c’est évidemment que cette décision fasse jurisprudence. C’en serait alors fini du web participatif tel qu’on le connaît aujourd’hui, certes un peu brouillon, mais tellement libre et citoyen…
La LCEN de 2004 avait pourtant posé les bases de la confiance en exonérant les sites communautaires de responsabilité quant aux contenus. C’est-à-dire qu’en l’occurrence, Olivier Martinez, l’illustre comédien inconnu, au lieu d’assigner directement le site, aurait préalablement du demander le retrait de l’article le mentionnant, ce qui aurait bien évidemment été fait, on ne saurait en douter. Au lieu de quoi, sans doute en mal de publicité, il aura préféré porter plainte. Et le juge, compatissant, a prétexté de l’existence d’une rubrique « People » pour décréter que Fuzz n’était pas hébergeur de contenu mais éditeur, ouvrant ainsi la porte aux procéduriers de tous poils, et mettant par là même en péril l’existence d’un web participatif.

Et c’est d’ailleurs là que la personnalité d’Eric Dupin risque de poser problème : il doit absolument faire appel de cette décision liberticide, et c’est peut-être un peu lourd à porter, quand bien même on se sent épaulé et qu’on a de bonnes idées marketing. Quant à nous, bloggers, nous nous devons de relayer les vrais enjeux politiques de ce combat. A moins que nous ne préférions nous contenter, comme sur papier & JT’s, de l’opinion exclusive des détenteurs de cartes de presse.

Effectivement, enterrer la LCEN répondrait à un objectif de contrôle accru du média et une jurisprudence qui en vienne à supprimer le principe de la syndication va dans ce sens. On peut certes défendre la position de Sébastien Bailly : « Je te syndique parce que je te fais confiance, et, donc, je t’envoie des lecteurs », (encore qu’il oublie de rajouter cette précision : « et je suis juridiquement responsable de tes propos »), mais reconnaissons honnêtement que c’est la mort du buzz et de l’aggrégation. D’ailleurs, des sites comme Youtube et Dailymotion devront se modérer drastiquement pour pouvoir continuer à exister.

Enfin, si nous ajoutons à cette remise en question de la neutralité du net les limitations de bandes passantes qui se profilent à l’horizon, comme au Québec, où l’avenir des web TV’s semble compromis, alors, nous constatons ensemble que le web 3.0 sera chinois, ou ne sera pas… (je sais, j’exagère toujours un peu, c’est plus fort que moi ! 8P )

Lire la suite

Friday links #9

28 mars 2008 Emissions | Friday Links

Interno, internaute, mon ordinateur ayant décidé d’être contrariant, il m’impose quatre heures de rendu, ce qui, pour une vidéo de 5’30, est quand même pas mal (même si je ne compte plus les calques empilés dans After effects). J’en prend donc mon parti : voici déjà les liens, quant à la video, elle attendra demain matin.
Et bon, pour autant, je vais pas rebaptiser le bousin « saturday links » hein ! Bon WE à tous …

Création : design, trailers, showreels, sites flash

TOOLS DEMO REELS
Zaxwerks : habillage broadcast
Wondertouch : particle illusion
Render House pour Maxon

VINYL REVIVAL
Sleeve face
How to ?
Battle of the bands

Marketing : le buzz, la mise en ligne de la semaine

DJ GOD
Last night the DJ saved my life …

YOU TUBE AWARDS 2007
Chocolate rain : vue 17 millions de fois !
La version alternative
Le wiki

FATAL BAZOOKA
Il a oublié le gagneur…

Actu du web : le fait marquant de la semaine

FLASH LITE 3
De l’ombre pour l’iPhone ?

BEST PRACTISE GOOGLE
Un article pour le Boss !

Geek attitude

OPERATION DARKNESS
Les derniers screenshots

FORET ENCHANTEE
Funky forest

Techno

MOTOROLA CITY
De quoi faire flipper George Orwell !

MOTOROLA SCISSION
Et hop, un bond pour l’action !

INCENDIE EN COREE
Rupture de stock en vue chez HP, Dell …

Trucs & astuces : utiles (sites, softs, widgets …)

CAPTCHA ANTI-SPAM
Le 1er Anti-spam 100% efficace

MIXTAPE
Old school kompil, sauce 2.0

Musique : le tube ou le clip de la semaine

TOP STYLE DANCERS
California 40′s
Slim & Slam
La leçon de James Brown
David Elsewhere
David Elsewhere – iPod ad -
Sophie Merry
Sophie Merry – iGroove -

Bon week-end & bon surf !

Lire la suite

Compfight : le moteur de recherche d’images sous creative commons dans Flickr

28 mars 2008 Social Media

Nous les designers (à ne pas confondre avec le restaurant « nous les libanais » à Toulouse), nous avons tout le temps besoin d’images libres de droits pour nos créas. Et si on peut les obtenir gratuitement et légalement c’est encore mieux !

Vous connaissez probablement déjà les mines que sont SXC et autres MorgueFile mais connaissez vous le moteur de recherche Compfight ?

Compfight vous permet de chercher parmis les images sous licence Creative Commons hébergées par Flickr. Un vrai bonheur. Webdesigners et Bloggeurs de tous poils jettez vous dessus !

via Adrants

Lire la suite

South Park Studios : Tous les épisodes for free !

28 mars 2008 Social Media

Comedy Central et les créateurs de SouthPark viennent de « couper la chique » (vive les expressions désuettes) à un bon nombre de sites pirates.

En effet ils viennent de lancer South Park Studios, portail sur lequel vous pourrez voir et revoir gratuitement les épisodes de South Park. Pour une fois le système n’est pas bridé et les IP françaises sont les bienvenues.

Le tout est financé par la pub (même les épisodes les plus récents sont là) et que en VO (mais quand c’est gratuit on se sort les doigts et on toppe un Harraps).

Terrence et Philippe, j’arrive !

Lire la suite

Eric Dupin condamné dans l’affaire Fuzz / Olivier Martinez

28 mars 2008 Social Media

Hier, Fuzz.fr, l’agrégateur de news propriété d’Eric Dupin, a été condamné à verser 1000€ de dommages et intérêts et 1500€ de participation aux frais de justice pour atteinte à la vie privée de l’acteur Olivier Martinez.

Qu’on se rappelle
Olivier Martinez avait attaqué Fuzz et son éditeur, Bloobox, leur reprochant d’avoir publié une info renvoyant vers un lien people qui évoquait une potentielle liaison entre l’acteur et Kylie Minogue.
L’annonce du dépôt de plainte avait provoqué le mécontentement de nombreux bloggueurs, et donné lieu à une campagne intitulée « J’aime pas Olivier Martinez », pour protester contre l’assignation d’Eric Dupin, créateur de Fuzz et responsable du blog Presse-Citron. L’enjeu derrière : la défense du web 2.0. et de son principe fondamental, à savoir la libre participation des internautes.

La condamnation d’Eric Dupin : un pavé dans la mare
En considérant Fuzz non plus comme un simple agrégateur mais bien comme un éditeur de contenus, le tribunal, note Le Journal du Net, met à mal la loi de 2004 sur l’économie numérique qui protège par défaut les sites communautaires en leur accordant un statut d’hébergeur, non responsable des contenus publiés.

Pour la suite
La décision risque de faire jurisprudence et implique, qu’on le veuille ou non, un tournant dans le principe des sites communautaires, reposant la question essentielle : qui est responsable des contenus sur internet ? Mais justement : est-il vraiment pertinent de chercher un responsable des contenus sur un agrégateur de news? N’est-ce pas justement mettre à mal le principe même d’un agrégateur ? Comment désormais pourra-t-on concilier le phénomène communautaire et l’obligation d’une « responsabilité éditoriale »? Le débat est résolument ouvert.

Des t-shirts pour Eric Dupin ?
En attendant, Eric Dupin, sur son blog, remercie aujourd’hui chaleureusement l’ensemble des blogueurs qui l’ont soutenu dans cette affaire, et lui ont même proposé de participer aux frais de justice. Mais, plutôt que de faire l’aumône, Eric Dupin propose une idée détournée : mettre en vente un T-shirt logoté Fuzz ou presse-Citron. Les bénéfices de la vente permettraient indirectement pour lui de rentrer dans ses frais … et aux bloggeurs d’être habillés ‘solidaires web 2.0′.
Alors, vous en pensez quoi?

Via Le Journal du Net

Lire la suite

Adobe Photoshop Express

27 mars 2008 Social Media

Adobe fait décidément l’actualité cette semaine. Après la sortie de Flash Lite 3, qui est sensé révolutionner l’internet mobile et équiper quelques 500 millions de jetables, voici la mise en ligne de Photoshop Express.

Photoshop Express est un site gratuit d’édition et de partage de photos. Chaque inscrit pourra disposer d’une galerie de 2 Go contenant autant d’albums qu’il le souhaite. Quelques-unes des prinpales fonctionnalités de photoshop sont à disposition afin de pouvoir retravailler sommairement les clichés avant de les uploader. Vous avez ensuite le choix entre de multiples façons de présenter votre galerie, basées sur des templates flash de slideshows. Et enfin, bien évidemment, vous avez la possibilité d’afficher vos albums sur Facebook ou tout autre réseau social à votre convenance.

Cela étant, ne vous y trompez pas, il s’agit avant tout d’un site grand public destiné à concurrencer les Fotoflexer, Phixr et autres Picnik, et les photographes pro n’y trouveront assurément pas leur compte. D’ailleurs, en comparaison avec le logiciel éponyme, seules 17 fonctionnalités sont présentes. Par contre, et même si pour l’instant le site n’est sorti qu’en version bêta publique, nul doute qu’il remportera un franc succès, tiré vers le haut par la notoriété de l’incontournable Photoshop.

Lire la suite

Les Bessies Awards : only the good TV lives

25 mars 2008 Marketing
Bessie logo

Depuis 1963, les Bessies Awards récompensent le meilleur de la publicité TV canadienne.

Le jury a chaque année la laborieuse tache de séparer le bon du très mauvais.

Pour illustrer cette « quête », ils ont décidé d’axer leur communication sur le claim « Only the good TV lives ».

Plus simplement, l’idée est de sélectionner le meilleur et de tuer tout le reste.

Résultat: Pour promouvoir la session de cette année, deux spots simples, accrocheurs et explicites, produits par l’agence John Street, tournent sur le net afin de faire monter le buzz.

Le goût de ces spots reste bien évidement sujet à l’appréciation de chacun, moi perso j’adore.

Rendez-vous le 15 mai, pour connaitre les survivants.

Lire la suite

Friday links #8

21 mars 2008 Emissions | Friday Links

Je me sens d’autant plus obligé de terminer mon tour d’agence que la gent féminine s’est massivement regroupée autour des pôles conseil et média.
Les voici donc, en exclusivité pour les Friday links : The X-Prime Girls ! (Ouais, ok, y’a encore 2/3 lascars qui traînent par là …)

Anne-Laure
Pure People

Solène
Tant qu’à parler de Jérémie, autant donner son podcast préféré

Geoffroy
Résultats du Web Reggae Awards 2007
Les nominés par catégories
« Herbalist » by Al Borosie

Arnaud
Dur à croire, les geeks espagnols : No puedo creer

David
Démo Nokia N95

Véronique
Laaaaapin !

Maxime
jeuxvideo.com

Caroline
La boutique Moz !

Xavier
Traducteur online

Stéphanie
Les madeleines de Saint-Yrieix-la-Perche …

Carole
Allo Match Merci Carole !

Du gros son !

CAPLETON
« Or wah », un bon gros 2 steps

CHUCK FENDER
« I swear »

MOVADO, ELEPHANT, SIZZLA, Jr GONG
Gang war medley

MUNGA
Take my place

RICHIE SPICE
Youth Dem Cold

Bon week end, et bon surf !

Lire la suite

M6 Replay

19 mars 2008 Social Media

M6 lance (pas trop loin) son site de télévision à la demande …

Tous les programmes de M6 (pour ceux qui aime…) disponibles, en ligne, au bout d’une ou deux heures et pendant sept à quinze jours. C’est possible, c’est rigolo, c’est ici : M6 Replay

Faute de droits, vous n’y retrouverez tout de même pas les films et le sport…
Pour le reste, c’est gratuit (financé par la publicité).

Le mot du directeur général de M6 Web :

« (…) L’avantage d’Internet est qu’il n’y a pas de CSA, donc pas de contrainte quant au nombre de coupures publicitaires. A nous de trouver le bon équilibre entre l’intérêt publicitaire et celui des internautes, sans autre forme de régulation. ».

C’est le bonheur…

A n’en pas douter, aussi une réponse à YouTube et DailyMotion, où beaucoup d’émissions des grandes chaines (et des autres) s’y retrouvent rapidement.

Lire la suite

Partagez vos fantômes avec Shutter

19 mars 2008 Social Media

Le film Shutter (très fort potentiel de navet) vous propose de partager vos photos de de fantômes.

Des « experts » jugeront alors le pourcentage de véracité de la photo. D’ailleurs comment la notion de pourcentage de véracité peut exister? Un fait est vrai ou faux non? Ou il est faux jusqu’à être avéré vrai et vice versa mais pas les deux en même temps non? Mais je m’égare…

Vous remarquerez que la plus part des photos sont issues d’appareils argentiques. On sent que les fuites de lumière sur les pelloches ne sont pas pour rien dans l’apparition de ces fantômes…

Lire la suite