Archives de février 2008

Friday links #5

29 février 2008 Emissions | Friday Links

Création : design, trailers, showreels, sites flash

DVEIN BARCELONA
Trailer de Toca Me
Trailer de Offf

JASON SEILER
Un caricaturiste talentueux

ASIA PACIFIC VIDEOLAB
Showreel APV Malaysia

Marketing : le buzz, la mise en ligne de la semaine

L’ANE GOURMET
Un buzz d’épicier

MATHIEU AMALRIC RACCOURCI
Via my little buzz
Via 20 minutes

Actu du web : le fait marquant de la semaine

MACBOOKS
mis à jour avec le dernier processeur intel

END OF STAGE 6
Ce qui se faisait de mieux en streaming HD :(
Les explications de TechCrunch (merci Ju)

SORTIE DE YAHOO BUZZ
Via Mashable

Geek attitude

1-900 NERD GIRLS
Des copines pour jouer !

LE GEEK EST TENDANCE
La preuve par Mariah Carey

Techno

PROCESSING
Le trailer Microsoft Live …
… réalisé grâce à Processing

Trucs & astuces : utiles (sites, softs, widgets …)

ANTIVIRUS EN LIGNE
Trend Micro Housecall

Musique : le tube ou le clip de la semaine

WEBZINE REGGAE
Webzine bordelais

LATIN MOOD
Talking Heads « Blind »
Yerba Buena « Guajira »
Cypress Hill « Latin Thugs »
Mangu « Calle luna, calle sol »

Lire la suite

La Blogothèque : Les concerts à emporter

28 février 2008 Design

La Blogothèque vous propose depuis un moment déjà ses Concerts à emporter.

Retrouvez de très bon groupes (essentiellement issus de la scène « indie ») vous interpréter leurs compos en déambulant dans les rues de Paris (mais pas seulement, The National par exemple se produit à Perpignan).
Les interactions avec les gens (souvent médusés, parfois indifférents) dans la rue sont à ne pas rater.

L’essence même du concept donne à chauque clip une grande authenticité et poésie.

Et leur guestlist est impressionnante, tout le gratin y est passé, d’Herman Düne à Beirut en passant par Vampire Weekend etc…

Petit bonus tout est aggrégé dans un flux RSS pour que votre Netvibes ne rate plus aucun concert…

(Le comité de défense de ceux qui n’écoutent pas QUE du Reggae a X-PRIME a encore frappé…)

Lire la suite

Yahoo lance son Digg-like : Yahoo Buzz

28 février 2008 Social Media

Les moguls de l’Internet sont manifestement en panne d’inspiration puisqu’ils cherchent à tout prix à imiter des sites phares (mais en moins bien rassurez-vous).

C’est au tour de Yahoo de tomber dans le piège avec la sortie de son Yahoo Buzz qui n’est pour le moment rien de mieux qu’une reprise du concept de Digg.

Vous pourrez donc notez la pertinence des infos issues d’une sélection de sources. La provenance des infos n’est donc pas pour le moment ouverte ce qui dès le départ fait partir le site avec un très gros handicap par rapport à Digg.

On se souvient que quand Microsoft a voulu imiter Youtube, la firme de Redmond a connu un échec cuisant, son service Soapbox n’ayant pas du tout décollé (et son successeur MSN video suit la même route). De même la société DivX a annoncé que son site Stage6 de partage de vidéos fermerait aujourd’hui (certain disent que une des vraies raisons est que Stage6 était gangréné par les contenus illégaux -allez savoir-)…

Lire la suite

Chyrp et Snews : 2 CMS Open Source que vous ne connaissez peut-être pas encore

27 février 2008 Technologie

Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce que l’acronyme Barbare CMS signifie voici ce qu’en dit Wikipédia :

Les systèmes de gestion de contenu, ou SGC (de l’anglais Content Management Systems ou CMS), sont une famille de logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site web ou d’application multimédia.

En ce moment au niveau des CMS open-source, deux acteurs sortent vraiment du lot : Drupal et WordPress (oui Worpress ne peut plus maintenant être reduit à un simple outil de blogging et peut très facilement se substituer à un CMS). Ces 2 applications en plus de leurs qualités intrinsèques bénéficient d’une communauté de contributeurs dévoués et doués qui pérénisent leur domination du marché pour un bon moment encore…

Mais si vous avez l’esprit de contradiction, que vous ne voulez pas installer une usine à gaz et surtout que vous ne voulez pas pour autant dépenser un rond, vers quel CMS pourriez vous vous diriger?

Deux nouveaux acteurs son peut-être un début de solution pour vous : Chyrp ou Snews
2 points communs majeurs : ils sont basés sur PHP / MySQL et surtout ils sont très légers (un seul fichier pour Snews !). Dans les 2cas les communautés sont naissantes mais vaillantes. Chyrp s’oriente plus blogging et les thèmes et feathers (nom pour les plugins inspiré par le lecteur multimédia open-source songbird) sont plus nombreux. Snews démarre à peine (même si la traduction française existe) et il vous faudra mettre les mains dans le cambouis pour tirer un max de l’application…

Deux initiatives à suivre de près. Si vous êtes un utilisateur d’un de ces CMS ou que vous envisagez de les déployer sur un de vos sites n’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

Lire la suite

L’envers du décor de Google Mail !

27 février 2008 Design

Ca se passe de commentaires ! ou pas ;-)

Lire la suite

La TV selon Colette

27 février 2008 Marketing

Non, je vous rassure, ce n’est pas ma grand-mère qui se lance dans la web TV !

Le « so trendy hype fashion » (choisissez le terme que vous préférez !) magasin parisien Colette lance sa web TV, Colette.Tv.

Ainsi donc, à partir du 1er Mars vous pourrez retrouver une emission mensuelle axée bien évidemment sur les nouvelles tendances, la mode et tout ce qui fait le succès du magasin. Bien sûr les produits présentés seront tous disponibles dans le magasin rue St Honoré et le site en ligne.

Notez que c’est Daphné Burki (de « La Matinale » sur Canal+) et Thomas Lélu qui co-animeront cette emission et aux manettes nous retrouvons les équipes La Clique et La Nuit.tv.

Encore un nouveau projet pour ce magasin qui, rappelons le, a déjà sa web radio, son magazine, ses cours de danse, son « sold out » store etc …

En gros si vous voulez savoir ce que vous porterez demain et détesterez après demain c’est par là que ça se passe !

Lire la suite

L’EBG vous propose de gagner 100 petits livres Rouges du Marketing Interactif

27 février 2008 Marketing

Nous vous avions parlé ici de la V4 du Petit Livre Rouge du Marketing Interactif, édité par l‘EBG et dont nous étions partenaires.

Aujourd’hui, l’EBG lance un concours qui vous permettra de gagner l’un des 100 exemplaires du guide mis en jeu.

Cerise sur le gâteau, pour vous donner un avant-goût de l’ouvrage, Martin Tissier (le rédacteur de la prochaine version du guide) met à la disposition des internautes 50 pages du livre, consultables gratuitement ici.

Pour jouer, c’est donc par ici !

Lire la suite

Gap : The Sound Of Color

26 février 2008 E-commerce | Marketing | Social Media

Gap (oui les vêtements…) fait sa promo de façon subtile et poétique.

Sur le site Sound Of Color ils sont allés poser la même question à 5 musiciens :« Quelle est la couleur du son ».

Après leur avoir atribué à chacun une couleur ils ont obtenu 5 morceaux originaux de Dntel, Marié Digby, Swizz Beatz, The Blakes et The Raveonnettes. Ils ont ensuite confiés ces morceaux à 5 réalisateurs ou collectifs qui les ont traduits en images. Le résultat est très réussi et vaut le détour.

Je ne résiste pas de vous passer d’ailleurs le superbe clip de Dntel (aka James Figurine et aussi membre de Postal Service) par Blip Boutique -je vous laisse deviner la couleur- :

C’est toujours ça de gagné pour « le comité de défense de ceux qui n’écoutent pas de Reggea à X-PRIME » dont je fais partie…

via Creative Review

Lire la suite

Utah Saints – Something Good ’08 : on est parés pour le retour des 90′s

26 février 2008 Design

Vous vous demandez comment MC Hammer avait tous ces fabuleux styles de danses? Qui était le mentor de Carlton et de Will Smith dans le Prince de Bel Air ?

Ne cherchez plus tout est expliqué ci-dessous dans le clip des Utah Saints (un remix des australiens de Van She au passage). Les 90′s on commencé pour de vrai en 1989 à Cardiff …

Bon soyons clair, la mode 80′s Fluo je suis passé à coté. Mes vêtements sont pas « Nurave » ils sont « Oldringards« . Mais le revival Nineties ne se fera pas sans moi ! J’ai en ce moment même la main sur une paire de ciseaux pour trouer mon Jean, je me passe Docteur Alban et Nirvana en boucle, ma chemise a les carreaux de rigueur et je ne me suis pas lavé les cheveux depuis 3 semaines.
Il faut juste que je remette la main sur mon Laserdisc de l’intégrale de Docteur Quinn Femme Medecin et on est bons. Vous m’aurez pas !

En plus j’ai oublié de sauvegarder ma partie de « Wolfenstein 3D »…

Allez une vidéo de plus pour la route :

Lire la suite

Hillary Clinton vs Barack Obama : un combat de sites

26 février 2008 Design

Loin de moi l’envie de faire de la politique mais avouez que vous ne pouvez pas rater le pugilat démocrate Américain du moment qui oppose Hillary Clinton et Barack Obama.

A l’heure où des experts du monde entier analysent leurs programmes respectifs, décortiquent leur passé, leurs discours, je vais vous dire qui va gagner… la bataille du meilleur site internet.
C’est arbitraire, subjectif et uniquement fondé sur du design et de l’ergonomie donc totalement irrecevable sur un plan politique mais j’adore !

Honneur aux anciennes premières dames avec HillaryClinton.com :
Voici sans plus attendre un screen du site :

Bon on passera les commentaires sur les usages de bleu combinés au rouge et saupoudrés d’étoiles, il s’agit là d’une charte nationale, difficile d’y échapper.
Commençons par le logo : un fanion de fête foraine, une police Serif pas gérable (elle n’a pas pu d’ailleurs être reprise dans le site) et la baseline « for President » pour être sur que le mec qui pensait qu’elle se présentait à la mairie de Villefranche de Rouergue puisse quitter le site tout de suite…

Ne vous mèprenez pas je ne vais pas faire que critiquer, en effet l’ergonomie du site (très semblable au concurrent) est bonne : une banner de focus, des accès directs en vis à vis et le tour est joué. La navigation est claire aussi. C’est le traitement graphique qui est faible globalement.
L’oeil est attiré tout naturellement vers les 3 zones rouges et il s’agit a chaque fois du bouton pour envoyer de l’argent. Le message graphique est simple « j’ai besoin de votre argent, je vous le répète 3 fois ». Pour ceux qui n’auraient pas compris (le lecteur de Villefranche est peut-être encore en ligne) ils rajoutent le sigle Dollar par 2 fois, c’est pas très classe et puis on se doutait qu’on allait pas payer en Roubles.

Du site se dégage une impression forte de sérieux (pas de place aux fioritures esthétiques).

Bilan : « Je vais vous gouverner le pays avec sérieux (je me tiendrai loin des cigares et des bretzels), sans chichiter, mais gardez la main sur ce porte-monnaie pour le moment »

Passons maintenant à BarackObama.com :
En voici la capture d’écran :

Encore une fois l’ergonomie est quasi la même, ce n’est donc pas sur ce plan là que peut vraiment se faire la différence.
Par contre niveau design pur il y’a pas photo, on est ici dans l’épuré élégant. Les fameuses étoiles ont même été substituées par les filigranes similaires à ceux que on trouve sur les Dollars. C’est propre, mes compliments au DA.

MAIS (il y’a toujours un mais -même si j’entends déjà les protestations venir de Villefranche et d’ailleurs-) on peut reprocher ici aussi le message graphique dans ce qui environne le site : le candidat christique qui sort de volutes célestes, des flous Hamiltoniens de partout… Ce n’est plus un vote c’est une profession de foi. Et si vous n’aviez pas compris que ce candidat est graphiquement comparé au messie heureusement le logo (un soleil levant) est là pour vous le rappeler…

Bilan : « Je vous promet des lendemains magiques… Vos paupières sont lourdes, très lourdes… »

Après une analyse d’un telle pertinence je me demande comment ça se fait que je n’ai pas encore reçu d’offres de CNN… ;-)

Lire la suite