Archives de septembre 2007

YSL sur Second Life le 1er octobre

29 septembre 2007 Marketing

Sur la lancée de Chanel, la rentrée s’annonce forte en évènements marketing dans le monde du luxe.

Lundi prochain (1er octobre), RDV dans Second Life pour découvrir l’île Yves-Saint-Laurent. Un évènement y sera organisé pour le lancement du nouveau parfum du créateur « elle« .

Annoncé pas seulement sur le net (comme à l’habitude pour les lancements Second Life) mais aussi dans le Elle de cette semaine, la marque suit le bon exemple (jusque-là unique) de Neojobmeeting qui avait annoncé lui aussi son évènement dans les médias offline.

En attendant, vous pouver aller voir la séquence vidéo sur le site www.ysl-elle.com, tournée devant l’IMA… est-ce un indice ?

Vu dans ELLE (le féminin)

Lire la suite

Navigateurs : Opera vs Firefox

27 septembre 2007 Navigateur internet | Social Media | Technologie

Un petit coup de projecteur sur ce navigateur alternatif, ne serait-ce que pour promouvoir la diversité.

On a longtemps considéré Firefox comme étant l’unique alternative à Internet Explorer. Sa notoriété s’est bâtie d’une part sur l’innovation et les compatibilités techniques, et surtout d’autre part en réaction au monopole d’IE. Qui chez les geeks, voire chez les simples utilisateurs avertis, utilise encore IE ? Plus grand monde. Je vous renvoie aux stats du JdN : au fil des ans, Firefox a pris 15.8% de PdM à IE chez les particuliers, et ce chiffre passe à 21.6% chez les pros. On ne parle plus de grignotage, là !
J’en viens à vous expliquer où le bât blesse : la prochaine version de Firefox, appellée Gran Paradiso, pour l’instant dispo en beta seulement, intègre une fonctionnalité que nombre d’internautes seront tentés d’utiliser : une protection contre les malwares, dont le principe est de vérifier toutes les urls demandées et de les comparer à la base de Google (recensant notamment les sites de phishing). De là à imaginer qu’un deal est déjà en place avec le géant californien, il n’y a qu’un pas. En effet, vos habitudes de navigation pourraient facilement être exploitées (essentiellement dans une optique de ciblage marketing) à votre insu. En termes de stratégie, ça n’est pas sans rappeller certaines pratiques en vogue à Redmond.

A côté de cela, Netscape ayant arrêté ses developpements et Safari restant dédié à Mac, le navigateur Opera nous apparaît aujourd’hui comme nous est apparu Firefox il y a cinq ou six ans de cela : la seule alternative viable. A priori, ils ont leur propre base de données, et la protection anti-malware est là aussi optionnelle. Au delà de ces considérations sur la protection des données privées, il faut surtout prendre en compte la pléthore de fonctionnalités, dont certaines sont absentes de Firefox (notamment un système de navigation par mouvements de souris très pratique), et un grand respect au niveau des standards web : Opera est le seul navigateur a avoir passé les tests Acid 2 avec succès.
Bref, il est grand temps de promouvoir ce navigateur, d’autant qu’il reste encore 80% de PdM à grignoter chez Bill Gate$ !

Lire la suite

Telus : avec qui nagez-vous ?

27 septembre 2007 Marketing

Telus, opérateur téléphonie et Internet au Canada, vous propose de créer votre bocal personnalisé pour vous et vos amis. Il s’agit de rassembler votre « clique », en choisissant 5 de vos amis. Le but : promouvoir le forfait étudiant « Ma Clik », qui offre des appels locaux et des textos illimités avec 5 numéros de votre choix.
Le bocal peut être affiché sur n’importe quel site (même sur Facebook ou Myspace).
Dommage que le fun s’arrête à la personnalisation des poissons (survolez les pour voir leurs noms) et du bocal, puisqu’aucune autre action ne peut être effectuée.
Pour créer votre propre bocal c’est ici.

Lire la suite

BBC Motion Gallery : LE video stock

26 septembre 2007 Social Media

Il est très difficile d’obtenir des vidéos libres de droits de qualité en ligne. Les institutions comme Getty (plus qu’en place sur les images) offrent une collection vidéo pauvre soutenue par un mauvais moteur de recherche (et leur passage à la nouvelle version recement n’y change rien).

Dans l’offre un site se démarque : BBC Motion Gallery. Grace à la solide base documentaire de la chaîne anglaise ils offrent un panel très large de vidéos. La Hd y a aussi une bonne place pour ceux qui se destinent à la prod et non pas la vidéo sur le net.

A découvrir donc (non je n’ai pas reçu d’argent d’eux – hélas – mais c’est plus le fruit d’un longue recherche comparative)…

Lire la suite

L’art du camouflage selon Sony

25 septembre 2007 Design

Eteint, le Vaio Zoom n’est qu’une dalle de plastique opaque recouvert d’une vitre mince et parfaitement transparente.
Appuyez sur un bouton : la dalle s’illumine de touches et la vitre devient un écran. Le designer Eno Setiawan a conçu pour cet ordinateur portable un design épuré à l’extrême, en utilisant la technologique holographique.

Dommage que le modèle ne soit qu’au stade de concept…

source

Lire la suite

Heroes saison 2 + TF1 vision = le cocktail gagnant

25 septembre 2007 Design

Le service de vidéo à la demande TF1 Vision frappe fort.

En effet ils proposent, 5 heures seulement après leur diffusion US, les épisodes de la saison 2 de Heroes disponibles au téléchargement.

A l’origine de cette initiative l’envie du groupe de lutter contre le téléchargement illégal de cette série qui atteint des sommets d’audience via le net. Le téléchargement de cette série culte étant tellement massif en France qu’il a plombé les audiences de la saison 1 sur TF1 cet été.

Globalement c’est une bonne idée, l’épisode vous coutera 3 euros et vous aurez la conscience tranquille. Mais pourquoi avoir limité le temps de visionnage d’un épisode à 2 jours ? Je me lancerai pas dans un discours sur les DRM[W] qui sont bien évidement une infection (même Apple l’avoue maintenant)…
Pourquoi ne pas avoir le droit de visualiser aussi longtemps que on le désire (sur son ordi avec impossibilité pourquoi pas de le tranferer sur un autre ordi) un programme pour lequel on a payé le prix fort : 3 euros !

Il reste des efforts à faire…

Lire la suite

Erbert and Gerbert’s : Humanflipbook, sandwiches et plagiat

25 septembre 2007 Design

La marque de sandwiches du Midwest Erbert and Gerbert’s fait sa promo en ligne avec son mini-site Humanflipbook.
Il s’axe autour d’une vidéo en stop motion où le personnage à chaque photo change de Tshirt ce qui crée l’animation sur sa poitrine.

Voici le clip :

Cela aurai pu en rester là, une belle pub pour une bonne promo. Mais si je monte au crénau (en bon flic de l’internet) c’est qu’ils disent que c’est la première fois qu’une telle vidéo est faite « first of it’s kind video » pour être précis.
Hors évidement ce n’est pas le cas puisque Michel Gondry avait déjà eu cette idée pour le clip Goodnight Goodnight des Hot Hot Heat que voici :

Alors 2 solutions soit la pub est faite par Gondry soit l’exces de sandwiches du midwest fait mentir les marques et les publicitaires…

Merci a JM pour le link.

Lire la suite

Boatiful fait sa vente privée dans Second Life

24 septembre 2007 E-commerce | Marketing

La boutique en ligne d’accessoires nautiques Boatiful organise sa vente privée sur Second Life. Attention ici on achète des produits pour la « vraie » vie.
Je laisse la parole à Boatiful :

En effet, avec nos partenaires Shopping Attitude et Stonfield In World, nous organisons la première Vente Privée dans Second Life qui se fera avec une sélection de produits de notre boutique Boatiful bénéficiant pour l’occasion de 30 à 70% de réduction !

Pour en savoir plus je vous recommande ce billet sur leur blog.

Lire la suite

Emily Haines & The Soft Skeleton – Our Hell

21 septembre 2007 Design

L’effet négatif sous pcp…

Lire la suite

Si j’étais séropositif…

17 septembre 2007 Social Media

Aux côtés de AIDES, X-PRIME participe à la lutte contre les discriminations à l’égard des séropositifs.

Après le site de l’été « Toutes les rencontres sont possibles » , X-PRIME poursuit son partenariat avec AIDES et met en ligne un mini-site pour relayer la campagne de rentrée de l’association qui met en scène des rugbymen du XV de France.

Le site SiJetaisSeropositif.com a pour but de lutter contre l’exclusion des séropositifs en proposant aux internautes de faire leur propre campagne.

En 2006, en partenariat avec TBWA, AIDES lance une campagne de lutte contre les discriminations mettant en scène des célébrités ; au moment de la Présidentielle, la campagne est déclinée avec des personnalités politiques. Coupe du Monde de Rugby oblige, la campagne de la rentrée 2007 est axée autour du XV de France. Pour renforcer le dispositif de communication autour de cette campagne, AIDES a souhaité mettre en place un mini-site donnant à chacun la possibilité d’exprimer sa solidarité envers les personnes séropositives.

Ainsi, le site permet d’envoyer sa photo et de transmettre son message pour personnaliser la campagne. L’objectif : réaliser une galerie de visuels et décliner la campagne à l’infini.

Outre la possibilité d’envoyer sa campagne, le site présente l’intégralité des déclinaisons (print et vidéo) de la campagne, visuels et vidéo, ainsi que des témoignages de séropositifs. Des fonds d’écran, kit de bannières et logos sont également mis à la disposition des internautes pour diffuser la campagne.
Exprimez vous aussi votre refus des discriminations !

Lire la suite