Archives de juillet 2007

Taco Bell : The 4th Meal

31 juillet 2007 Design

Je vais denouveau me muer en chantre des sites de Junk-food. Tout l’argent qu’ils économisent sur la qualité des plats étant manisfestement reinvesti directement dans la communication online.

Ce coup-ci c’est au tour de Taco Bell avec son 4thmeal. Une explication s’impose sur le concept du « quatrième repas » : selon Taco Bell il s’agit de ce repas que l’on fait entre le diner et le petit-déjeuner. En france nous n’avons malheureusement pas ce repas qui nous empeche de peser autant que les USA sur la balance alimentaire internationale.

Même le concept du site est dérangeant pour ceux qui aiment suivre leur indice de masse corporelle, la réalisation est soignée. Bienvenue dans le taxi qui vous menera (en vidéo) de rubriques en rubriques. Ces rubriques sont banales mais les « confessions » vidéos valent le détour…

Via Adrants

Lire la suite

Homer Simpson et Jay Leno

31 juillet 2007 Social Media

Et on parle encore des Simpsons

Véritable raz-de-marée en terme de marketing et buzz marketing, les Simpsons frappent encore un grand coup en s’invitant au fameux « Tonight Show » de Jay Leno … je vous laisse apprécier la performance d’Homer.

Lire la suite

Blackle : vos recherches Internet nuisent moins à l’environnement

31 juillet 2007 Social Media

Vous le savez probablement déjà nos écrans consomment beaucoup d’énergie. Cela se ressent encore plus dans l’affichage d’éléments blanc (c’est d’ailleurs pourquoi les « économiseurs » d’écran les plus efficaces sont sur fond noir).

La page la plus affichée sur nos chers navigateurs est Google, une site majoritairement blanc.
C’est pourquoi Blackle vous propose d’y aller mollo sur nos centrales nucléaires adorées avec un moteur de recherche noir. Il repose sur le moteur de Google et affiche aussi le nombre de Watts/heure économisés.

Vous pouvez en savoir plus ici.

Lire la suite

The Simpsons movie : seeyellow.com

31 juillet 2007 Marketing

Un des patrons nous a proposé de créer une catégorie Simpsons au blog tellement ils générent de l’engouement par ici. On est limite à le faire là.

Mais nous ne sommes pas les seuls accros, le buzz est tellement important (un des plus gros online autour d’un film) qu’il est décortiqué par moult publicitaires/bloggeurs.
La 20th century Fox a décidé de nous aider en centralisant les partenariats (et surtout les sites associés) sous une même bannière : See Yellow.

Au menu :

  • 7-Eleven : nous vous parlions des magasin brandés ici mais maintenant ils vous proposent d’apparaitre dans une épisode des Simpsons (le rêve) via leur site dédié Slurpee.com.
  • Jet blue Airways : la compagnie aérienne, après avoir hébergé le blog de Mr Burns, ouvre sa page dédiée. Une vraie poule aux oeufs d’or ce film…
  • Microsoft et sa X-Box 360 vous proposent de gagner une série limitée jaune de la console…

On peut appeler cela une mine marketing et ils vont exploiter le filon jusqu’a tarrissement :-) .

Lire la suite

Walkscore.com : quel est le taux de marchabilité de votre adresse ?

31 juillet 2007 Social Media

Le site Walk Score vous permet de connaitre le taux de « marchabilité » (walkability en anglais) de votre adresse – c’est-à-dire l’accessibilité des commerces, restaurants, écoles, parcs etc. – à pied, autour d’un lieu précis.

Pour l’utiliser, il suffit de renseigner votre adresse complète, une carte s’affiche sur laquelle sont indiqués un certain nombre de lieux accessibles à pied et vous obtenez le taux de marchabilité de votre maison, votre lieu de travail, etc.
Très pratique si vous recherchez un nouvel appartement ou si vous voulez (re)découvrir votre quartier !

Le site utilise un algorithme (en cours d’homologation) basé sur : la distance des lieux accessibles à pied près de l’adresse données, le calcul d’un score pour chacun de ces lieux et la moyenne des scores traduit en taux de marchabilité.

  • Si vous obtenez un taux compris entre 90 et 100, vous vous trouvez dans une zone de « Walkers’ Paradise » où toutes les commissions peuvent être effectuées à pied, vous n’avez même pas besoin de voiture !
  • De 70 à 90 : votre adresse a un taux de « marchabilité » très bon et il est possible pour vous de ne pas posséder de voiture.
  • De 50 à 70 : vous pouvez accéder à certains endroits à pied mais le reste des trajets quotidiens exigent toujours une voiture.
  • De 25 à 50 : Seulement quelques lieux sont accessibles à pied. Pour la plupart des trajets, vous devez conduire.
  • De 0 à 25 : Il n’y a pratiquement aucun endroit accessible à pied. Vous pouvez marcher de votre maison à votre voiture !

A titre d’exemples, l’Empire State Building obtient un taux de 98, la place du Capitole un taux de 65 et seulement 48 pour la tour Eiffel.
Seul bémol, comme le site nous vient des Etats-Unis, les informations pour la France sont en partie incomplètes …

Pour calculer le taux de « marchabilité » de votre adresse : walkscore.com

Lire la suite

La caméra immersive et le buzz marketing

27 juillet 2007 Social Media

On ne peut oublier le phénomène suscité par Blair Witch Project lors de sa sortie en salle et de son énorme (à l’époque) buzz marketing. A la limite entre fiction et réalité, tout portait à entretenir le mystère autour de cette forêt mystérieuse.

Voici aujourd’hui deux films qui risquent de faire parler d’eux: 1-18-08 (usa) et [REC] (espagne)

Autant vous le dire de suite, les points communs entre ces films sont nombreux. D’un point de vu technique, c’est l’utilisation de la caméra au poing, permettant d’immerger le spectateurs complètement dans l’action. Le rendu n’en devient que plus haletant et intense. Cependant c’est le teasing qui va certainement prendre la pas.

1-18-08, produit par J.J. Abrams (réalisateur de Lost), se déroule à New York, lors d’une soirée d’anniversaire au moment où une explosion retenti. Voilà ce que présente la bande annonce. Rien de plus, rien de moins ! Aucun nom de film n’est officiellement annoncé, 1-18-08 n’étant que la date de sortie. Certains parlent de Cloverfield mais la Parramount reste muette. Un site vient entretenir le mystère.

[REC], des espagnols Paco Plaza et Jaume Balaguero est quant à lui plus proche de la réalité, mettant en scène des pompiers espagnols intervenant sur des appels mystérieux. Ici le trailer nous montre des visages en sang … (peut être des mort vivants ?). Appuyés par des chiffres précis, la bande annonce interpelle par son style « reportage au coeur de l’action ».
Que se passe-t il vraiment ? Qui sont ces personnes ?… Le film a été tourné dans le plus grand secret et pour le moment, aucune information n’est disponible sur le film si ce n’est ce petit résumé de Filmax: Une expérience d’horreur en temps réel qui propose de vivre le film à la première personne.

Dans les deux cas, l’effet attendu est là et on trépigne déjà à l’idée d’en savoir un peu plus. Attendez vous certainement à un marketing viral des plus conséquents … avec certainement 50 longueurs d’avance pour la Paramount !!

Voici les deux trailers pour vous faire votre avis

1-18-08 (Cloverfield)

[REC]

Lire la suite

Web trend Map : les nouvelles tendances du web

27 juillet 2007 Technologie

Google, Wikipedia, Msn, Netvibes, Myspace … vous connaissez certainement tous ces sites. Vous souhaitez cependant dénicher LE site qui va changer votre quotidien ? Celui qui vous fera briller en repas mondains ? Essayez ceci.

Cette carte du « métro des tendances web » est un liste presque exhaustive de ce qui se fait de plus « Web 2.0″. Ne cherchez donc pas l’arrêt « Capitole » ou « Esquirol » !

Le concept a maintes fois été utilisé (la carte de metro) cependant l’interactivité est ici au centre du dispositif. Laisser aller votre souris sur chacune des stations et cliquez pour découvrir un nouveau site … inutile pour vous il y a 10 minutes et essentiel désormais !

… et pour les plus fanatiques d’entre vous qui veulent en faire un poster ou un fond d’écran ça se passe par ici.

Lire la suite

Sony cares how you feel !

27 juillet 2007 Social Media

Le marketing et les sentiments, un bon combo de communication. C’est la grande tendances des marques sur le web d’inviter les internautes à s’exprimer avec le concept « C’est toi l’artiste !», en rattachant directement ou indirectement une démarche commerciale. Motorola l’a fait avec Motocolors pour sa gamme de téléphones colorée, pour une expression plus artistique. Nokia sous une autre forme basée sur le ressenti pour le projet Nokia l’amour, et bien d’autres marques l’ont aussi fait.

Nowifeel de Sony reprend un peu un mélanges de c’est différent concept en donnant la possibilité de créer des tableau d’expression artistique avec des éléments qui varient selon notre humeur, état et sentiment on peut aussi y associer des sons. Le fait de pouvoir identifier les créations selon l’age, le sexe et le pays du créateur, Sony vent créer une communauté mondiale d’expression. Seul regret des éléments visuels souvent trop concrets élèvent le coté artistique et nous ramène du collage de découpe de magazine.

Lire la suite

Vestal, à l’heure du web 2.0

26 juillet 2007 Marketing

Quel lien voyez-vous entre Peaches, Eagles of Death Metal, Lostprohets, Steve Caballero et Ryan Dunn ? Le goût pour les boissons alcoolisées certes mais ce n’est pas de celà qu’on l’on parlera ici !! Il sagit de leur sponsor biensur ! Vestal en l’occurence.

La marque de montre revient avec la v.10 de son site. Désormais l’accent est mis sur le contenu media (ah bon ? celà vous étonne ?) avec une place réservée aux vidéos d’artistes, vidéos de présentation des produits et la musique. Un section team vous présente l’ensemble des artistes, sportifs (…) endorsés par la marque.

Les produits sont bien évidemment présentés dans une interface interactive assez sympathique, le tout en flash.

On regrettera juste le travail précédent d’Asterik Studio qui avait réalisé la v.9 du site, hautement plus léger et à l’ergonomie mieux pensée !… et puis j’avoue aussi que j’adore Asterik Studio !!

Bref, ce site vous donnera une bonne raison de ne plus être en retard !

Lire la suite

The Simpsons vs Vans

25 juillet 2007 Design

Vous l’aurez certainement compris, ici à l’agence nous sommes nombreux à être fans des Simpsons. Nous nous doutions bien ne pas être les seuls, mais Vans le sont visiblement autant que nous … et le montrent !!

Une exposition a eu lieu conjointement entre la famille la plus célèbre de Springfield et la marque Californienne au cours de laquelle étaient présentés de modèles exclusifs aux couleurs des Simpsons sous les yeux de Matt Groening himself !!!

De la planche de skate old school aux chaussures, des séries limitées ont été dessinées par des artistes tels que Gary Panter, Mr Cartoon, Sam Messer, Neck Face, Dave Flores, Taka Hayashi, Todd James …

Une soirée orchestrée par le skateur Ray Barbee and the Mattson 2 que l’on a rarement vu aussi bien habillé !

Plus de photos des modèles par ici

Lire la suite