Archives de mai 2007

Le référencement naturel de plus en plus plébiscité

31 mai 2007 Marketing
Sempo, l’organisation des professionnels du Search Marketing, a publié récemment les résultats d’une étude sur les besoins des annonceurs et les moyens mis en place en termes de référencement, pour la France, l’Espagne et l’Italie (190 agences et 95 annonceurs ont répondu au questionnaire).

Les résultats confirment la place de plus en plus importante accordée par les annonceurs au référencement naturel : 33% des sondés indiquent en effet vouloir investir davantage dans le référencement naturel que dans le référencement payant. Une tendance amorcée depuis plusieurs mois, à mesure que les moteurs de recherche s’engageaient dans une démarche qualité (souvenons-nous des mésaventures de BMW et d’Hermès notamment, qui signaient en 2006 la mort des pages satellites).

On en peut que se réjouir d’un tel mouvement, qui place le contenu au cœur de la problématique de référencement. Certes les dérives existent (je ne dirais rien sur l’apparition des générateurs de fautes de frappe destinés à récupérer du trafic !). Néanmoins, nul ne peut aujourd’hui se dispenser d’une vraie réflexion sur les contenus (en amont c’est encore mieux) s’il veut être bien référencé par Google. Et quand on sait que la qualité des contenus est le premier critère de fidélisation d’un site…

« Les prises de position des moteurs de recherche ont complètement modifié le travail du référenceur : il ne doit désormais plus se contenter d’être un virtuose des balises, il doit devenir un maître des mots. » Journal du Net, le 26/12/2006

Lire la suite

Design Meltdown – Ressources graphiques pour Brief créas

30 mai 2007 Design | E-commerce | Marketing

DesignMeltDown permet d’accéder à une liste impressionnante de sites triés selon des critères graphiques comme :

  • La couleur prédominante
  • Le style ou la présence de certains éléments graphiques (ex : style retro, ou utilisation de bord de page corné)
  • Le type de site (ecommerce, blog, corporate)

Très utile pour préparer des briefs graphiques…

Via LeProjetWeb

Lire la suite

Au programme de la conférence "All Things D" : Microsoft Surface; Bill Gates vs Jobs ; Georges Lucas; …

30 mai 2007 Technologie

La conférence D5 / All Things D se tenant à San Diego cette semaine s’annonce forte en évèments. Les 2 que j’ai retenus sur Techcrunch sont :

  • d’une part la rencontre de Bill Gates et Steve Jobs, lors d’une conférence à 2, sur la thématique suivante : « Les technologies pour consommateurs : d’où vient elle et vers où se dirige t elle ? »
  • d’autre part l’annonce par Microsoft d’une nouvelle génération d’ordinateurs : Surface

La rencontre des 2 géants :

Ce n’était pas arrivé depuis 1997, Bill Gates était apparu sur un écran géant lors de MacWorld, pour annoncer son investissement de 150 millions de dollars pour développer ses logiciels pour les Mac.
Le Wall Street Journal a organisé la rencontre dans le cadre de la conférence «D: All Things Digital» aujourd’hui. Cet échange, qui durera 1 heure 1/4, sera une discussiona autour de l’histoire et de l’avenir de la révolution numérique.

Rendez-vous sur le site de la D conférence, la programmation vaut le détour.

A vos You tube !

Surface, c’est quoi ?

On pensait qu’Apple parlerait de l’iPhone et Microsoft de Zune. Mais non, sur ce coup là Bill prend de l’avance et souhaite marquer le coup en annonçant la nouvelle génération d’ordinateurs « Surface ».
Vous vous rappelez de Minority Report ? Eh bien c’est la même mais à l’horizontale. Il s’agit d’une table interactive de 30 pouces qui sortira l’hiver prochain, vous permettant d’apprendre, de partager, de créer, de vous amuser, de synchroniser, d’acheter…Une véritable plaque interactive au coeur de votre salon ou pourquoi dans les lieux publics, restaurants, etc. A noter aussi que Surface reconnaîtra les objets que l’on pose dessus (avec un code barre).

La démo ci-dessous :

Je vous invite à décourvrir le site dédié.

Depuis Techcrunch FR
Voir aussi l’article sur le blog de Fred Cavazza.

Lire la suite

Shoplecoq : boutique full flash du Coq Sportif

30 mai 2007 E-commerce | Marketing

Accompagnée par l’agence Uzik, la marque Le Coq Sportif ouvre sa boutique en ligne Shoplecoq.

On y retrouve une page d’accueil épurée mettant en avant les 3 gammes de la marque en ce moment : Toile de Jouy, L’ombre du zèbre et Retro Tennis. Le site est bien conçu, on y navigue facilement. Chaque produit est présenté avec des complémentaires; la navigation contextuelle de la collection consultée, permet aussi d’avoir un aperçu au roll-over sur les intitulés de produits. Ainsi, 2 manières de naviguer : par collection ou par complémentarité.

J’ai particulièrement apprécié le menu contextuel permettant un accès direct à Mon compte ou Mon panier, ainsi qu’à la copie de l’url consultée. De plus en plus à la mode, le détournement de ce menu est réellement à étudier. Dommage ici que les liens vers les autres sites de la marque ne soient pas en _blank.

A propos de la copie d’url, bonne initiative de la part de l’agence d’avoir utilisé la réécriture pour chacune des pages. Le seul hic reste le référencement, et le nom donné aux pages, puisque qu’une chaîne de caractères propre pourrait faciliter le référencement naturel. Par exemple, il aurait été préférable d’avoir :

Une analyse plus détaillée sur imazine.

Lire la suite

Au sujet de Microsoft, aQuantive et Duke

30 mai 2007 Social Media

Au cours du mois de mai 2007, le magazine Stratégie publiait le passage suivant :

Microsoft s’empare d’aQuantive pour 6 milliards de dollars [...] aQuantive…(qui) s’est illustrée récemment sur le marché français en prenant le contrôle de l’agence interactive Duke, via sa filiale Avenue A/Razorfish…

Mais pourquoi cet intérêt de Microsoft pour ce groupe de marketing interactif ? En fait, c’est l’histoire du boa qui avale un boa qui vient d’avaler une petite souris intelligente pour lui voler son crâne (Duke)… On nous la raconte cette histoire, et nous l’avalons, d’un coup de brève, sans salive et sans réfléchir : tout rond.

Le Web est le micro processeur de la chaîne de Com’.
Il y a pourtant une raison éminente à un tel enlacement constrictor commencé par la dévoration de Duke. La voici : le Web est le micro processeur de la chaîne de Com’ (et Duke en est expert !) On connaît le cheminement d’un raisonnement marketing : on prépare, on applique, on mesure, on corrige le tir. Or seul Internet est capable d’intervenir à chacun de ces stades. De manière impériale et non supplétive. Comme on comprend les boas !

Lire la suite

2minds.de, l’impressionnant Robert Seidel

30 mai 2007 Design

Revenir à un peu de design juste pour le design ne peut pas faire de mal sur ce blog. C’est pourquoi je vous propose de (re)découvrir le travail de motion design de l’allemand Robert Seidel.

Sur 2minds.de pas de révolution au niveau du site, c’est la qualité des travaux vidéo qui est à souligner. Notamment ce clip commisionné pour le groupe Zero7 avec son titre « Futures » (feat josé Gonzales pour les amateurs) ci dessous :

C’est selon moi un véritable choc en terme de design aussi bien pour son esthétisme que pour sa poésie…

Lire la suite

Quester, le robot devin de Peugeot

29 mai 2007 Social Media

Peugeot vous présente Quester son robot ultra-perfectionné pour la promo de sa gamme de véhicules utilitaires.

Quester (belle anim 3d il faut noter) se charge de trouver votre activité professionnelle en une série de questions. Et en plus ça marche. Il a trouvé ma profession, bon d’accord c’était pas le premier dans la liste mais c’etait dans la liste.

Faites le test vous me direz si ça marche pour vous.

Lire la suite

Hewlett Packard par Gondry

29 mai 2007 Design

Vous aimez les pubs Hp (avec Jay Z, Paolo Cohelo etc) avec seules les mains des protagonistes en vue. La dernière est de et avec Michel Gondry, le génial réalisateur Frenchie.

Il y’a pas à dire il met la barre vraiment haut :

Lire la suite

Une famille Unie avec mealstogether.com par Clorox

29 mai 2007 Social Media

Attention le site qui suit est dégoulinant de bons sentiments.

Clorox (j’adore le nom) est un désinfectant de cuisines outre atlantique qui a eu la bonne idée de sortir un site d’activités pour réunir la famille.

C’est tout en vidéo et l’essentiel des conseils données sont autour de recettes. Le tout étant un pretexte géant pour faire du placement des produits du Groupe. Mais cette famille vous rappellera surement « Notre belle famille » sur M6 ou « la fête à la maison » et ça va vous donner envie de rester sur ce site (au cas où l’oncle Jessie ou Patrick Duffy feraient une apparition).

Mes conseils préférés issus du site :

  • Comment bien aider ses enfants lors des devoirs avec l’éternel théorème de Pythagore.
  • Comment bien faire son noeud de cravate pour le repas (celui de dimanche après l’église biensur).
  • La liste de jeux super funs a faire pour savoir qui va débarasser la table.

Certains site sont comme des rayons de soleil…

Via : Adfreak

Lire la suite

Gastronomie et bonne action font bon ménage à Toulouse

29 mai 2007 Design

Vous êtes un bon gastronome, vous aimez les picnics, le Grand Fooding à Toulouse est pour vous.

Dimanche 3 juin, de 18 heures à 22 heures, le parvis du musée des Abattoirs sera recouvert d’herbe.

Tout ce festin sera préparé par 7 grands chefs dont Michel Sarran, afin de vous faire découvrir de nouvelles saveurs tout en faisant une bonne action (l’argent est reversé a Action contre la Faim).

Sous l’anglicisme fooding, se cache une idée plutôt intéressante. « Si on arrêtait un peu de se prendre la tête à propos de la cuisine aujourd’hui ? Si on décidait là, maintenant, de ne plus rien attendre d’autre de la cuisine que ce pour quoi elle devrait toujours être faite, notre plaisir et celui des femmes et des hommes qui la font », proposent ses organisateurs. En quatre dates, dans quatre villes de France (Toulouse, Vitry-sur-Seine, Marseille et Lyon), des pique-niques géants (2000 personnes attendues à chaque fois) seront organisés pour se régaler les papilles.

Olivier Auradou

Via ladepeche.com

Lire la suite