Archives de février 2007

Sony Walkman : Toon Crisis 2

28 février 2007 Social Media

Sony vous propose son nouveau flash game : Toon Crisis 2 pour la promotion de son nouveau walkman Sony S series Sport.

Il s’agit d’un shoot them up assez bateau si ce n’est le fait qu’ils y ont intégré de nombreux passages vidéo. On se retrouve donc dans un flash game de promo bien scénarisé. Suivez le footing mouvementé de la toon raider Sony et n’oubliez pas de nous faire part de votre score.

Une campagne pour un baladeur sport qui a intérêt à marcher face à la concurrence du couple Nike+Ipod


Via Generation Gadgets

Lire la suite

Mountain Dew : Mamie Teller vous apprend le Mash-Up

28 février 2007 Marketing

Même si cela n’est pas officiel, je pense que la marque de sodas Mountain Dew est bien derrière les vidéos de Granny Teller. Cette adorable mamie vous apprendra plein de choses une fois son soda avalé.

En effet elle en connait un rayon. Dans les vidéos ci-dessous elle vous apprendra à faire du Mash-up (les 2many deejays n’ont qu’a bien se tenir) ou encore à customiser vos baskets !

Du viral au top tout simplement.


Via FreshGlue

Lire la suite

Digivity, quand les créatifs se rencontrent

28 février 2007 Design

Réunir 11 talentueux créatifs autour d’une table pour discuter du métier, ses devenirs et des prédictions de tendances, c’est ce qu’a fait le magazine Creativity.

Ce qui en ressort est très intéressant, notamment la conviction de l’importance de l’interactivité en communication et son avenir plus que prometteur. On prend conscience aussi que « l’entertainment » gratuit (aussi appellé le simple Eye-candy ») ne fonctionne plus car le web se sature de choses futiles. Le public de plus en plus averti est à la recherche de contenus vraiment qualitatifs.

Je vous invite à voir les interviews vidéos, elles parlent d’elles-même.

Vous pouvez aussi lire la retranscription écrite ici.

Lire la suite

Dove + les Oscars = We have a winner !

27 février 2007 Marketing

Dove Cream Oil

Il semblerait que la marque Dove fasse vraiment beaucoup, beaucoup l’actualité webmarketing du moment, impossible décidement de l’éviter.

J’avais déjà évoqué dans un précédent billet une liste d’actions Web 2.0 organisées par les marques. Hors ce weekend à l’occasion des Oscars, Dove à fait fort. En effet, la gagnante du concours Dove Cream Oil a vu sa vidéo diffusée pendant la coupure pub de l’évènement. Une des plus grosses audiences de l’année !

Pour cette 79ème édition des Oscars, quelques 39.5 millions de téléspectateurs et 1,7 million de $ plus tard, l’illustre inconnue Lindsay Miller s’est vu accorder 30 secondes de célébrité pour exprimer sa vision de la beauté :

La théorie de Lindsay? « La douche, le seul moment où je suis vraiment moi où je me sens vraiment belle ». C’est beau y’a pas de doutes… ;-)

On ne peut être qu’impatients de voir nos marques françaises accorder autant d’importance et de budget à une communication télévisuelle initiée sur Internet.
D’autant plus que les budgets des pubs TV au format 30sec ont plus que doublé depuis 12 ans, dans le cadre des Oscars, passant de 700 000 $ à 1,6 million l’année dernière !! La dernière diffusion du Super Bowl ne déroge pas à la règle avec ses quelques 93.15 millions de téléspectateurs américains – selon Nielsen – et un coût de 2 millions de $ les 30sec.

Une chose est sûre : Dove est toujours innovante et créative en matière de pub et de relation avec ses consommatrices. La preuve : elle leur confie les clés d’une de leur plus grosse pub de l’année. Je pense que l’on en est qu’au début de cette interaction étroite entre une marque et ses webconsommateurs. Merci aux outils communautaires online et toute la dynamique de l’UGC (User Generated Content) qui permettent une grande réactivité des 2 côtés. Nombreuses sont les marques encore frileuses mais si les plus grands enchaînent les succès comme Dove, qu’attendent les autres ?

Pour info : Patrick Amiel avait annoncé sur son blog le contest organisé sur le site Dovecreamoil.com, un partenariat avec UncutVideo d’AOL.

Vous pouvez aussi voir les vidéos des 2 autres finalistes ici et ici.

Pour aller plus loin : une page listant les pubs récentes de Dove.


Via AdWeek

Lire la suite

Un livre : Les bonnes pratiques pour un site web

27 février 2007 Technologie

Elie Sloïm et son équipe de contributeurs d’Opquast viennent de publier un memento sur les bonnes pratiques pour un site web.

Ce petit livret est une check-list très opérationnelle de ce qu’il est bon de faire, aucun thème n’a été oublié : e commerce, newsletter, syndication de contenu…

Morceaux choisis :

  • Les hyperliens contenus dans les fils de syndication sont absolus.
  • Aucun objet multimédia de plus de 50 ko (image ou autre) n’est envoyé sans avertissement préalable, prévisualisation ou affichage progressif.
  • Un accusé de réception d’une demande d’information est envoyé par e-mail dans les 60 minutes.

Bref, un outil indispensable.

Plus d’infos sur l’initiative OpQuast, Communauté de bonnes pratiques sur les services en ligne sur leur site web


Via WebRankInfo et Temesis

Lire la suite

Le retour de quiestlemoinscher.com

26 février 2007 Social Media

Le comparateur de prix des enseignes de grandes surfaces quiestlemoinscher.com a fait son retour sur la toile -discrètement- il y’a environ 2 semaines.

Une petite citation en guise de descriptif :

Le comparateur de prix www.quiestlemoinscher.com est un outil mis à la disposition des internautes pour comparer le prix moyen d’un même produit ou ensemble de produits de marques nationales entre huit enseignes différentes. Ces produits son extraits d’une liste de 2 327 produits dont le prix a été relevé dans 383 magasins de l’hexagone sur la période du 8 janvier au 17 janvier 2007.

On se souvient que ce site, une initiative de E.Leclerc (réalisé par Business lab), avait été contraint de fermer suite à une décision de justice qui avait fait couler beaucoup d’encre.

Cette nouvelle mise en ligne a du se faire sous haute surveillance.

En bonus la pub télé, un vrai « armaggedon » (ou « independence day » ou « le jour d’après » ou « la tour montparnasse infernale », ce que vous voulez) sur les prix :

Lire la suite

Audi S3, une pub copier coller ?

25 février 2007 Social Media

Audi se paye une pub tv grand luxe avec un spot ou la voiture joue la marche turque de Mozart grace à un contact subtil enjoliveurs/bouteilles de Coca. C’est une réussite, pas de doutes, et le buzz sur la blogosphère est assez conséquent (voir le billet de Sendtofriend par exemple). Seulement certains petits malins n’ont pas oublié une vidéo qui a beaucoup circulé à l’automne 2006…

Je vous laisse d’abord découvrir les 2 spots :

La pub Audi

Et maintenant Mozart on Rollerblades

C’est pas tant le fait que l’idée soit méthodiquement piquée (même si Audi a poussé le vice jusqu’à faire aussi jouer du Mozart à ses bouteilles), c’est plus l’aspect crédits, voire droits d’auteurs. Je fais simple :

  • Vous postez un épisode des simpsons sur Youtube, vous pouvez avoir les avocats de la Fox qui sonnent à votre porte et une bonne amende à la clé…jusque la logique
  • Vous postez une bonne vidéo sur Youtube dont vous êtes l’auteur, elle tape dans l’oeil de quelques publicistes en mal de créa, et magie :vous pouvez voir votre idée générer des gros sous et surtout rien pour vous.

Maintenant il n’est pas exclu que Audi ai fait ça bien et rétribue ceux qui pensent à sa place, mais j’en doute… Qu’en pensez-vous?


Via Fresh Creations et Advertising for peanuts.

Lire la suite

Blog sur Garonne

25 février 2007 Social Media

Cédric Giorgi a la très bonne idée de proposer son apéro-blog version Toulouse.

Le mieux reste de le citer :

Le but est tout simple: donner la possibilité à tous les blogueurs toulousains de se retrouver dans une ambiance conviviale, pour boire un coup, manger, discuter… de blogs, de web et de tout ce dont les gens auront envie. Le but est aussi de donner la possibilité au lecteurs de blogs, aux simples intéressés, aux détracteurs de se retrouver et de discuter.

Nous ici, on est pour ce genre d’initiative à 100% et Cédric tu peux compter sur notre présence le 6 mars à 19h au classico cafe.

Pour en savoir plus ça se passe aussi sur blogsurgaronne.com

Lire la suite

Dove en campagne POUR le vieillissement

23 février 2007 Marketing

Dove Pro Age

Face à la multitude de produits anti-âges dans le secteur des cosmétiques, Dove lance une gamme de produit avec une nouvelle approche du vieillisement cutané.

Cette gamme s’adapte aux changements spéciaux de la peau et des cheveux des femmes pendant cette phase de vieillissement.

« Pourquoi éprouve-t-on le besoin d’ajouter le préfixe « anti » au mot « âge » ? »
L’étude « Beauty Comes of Age* », réalisée au niveau mondial par Dove (groupe Unilever) a révèlé que la quasi-totalité(91%) des femmes âgées de 50 à 64 ans souhaitent voir les mentalités évoluer en ce qui concerne les femmes et le vieillissement, et surtout de manière positive.

Voici d’autres résultats de cette étude :

  • 87% pensent qu’elles sont trop jeunes pour se sentir vieilles
  • 92 % pensent que la génération de leurs mères ne faisaient pas la moitié des choses que ce qu’elles font aujourd’hui
  • 97 % pensent que la société est moins prête à accepter de voir le physique des femmes plus de 50 ans que ceux des plus jeunes, car celle-ci ont un corps inesthétique

« Malheureusement, les stéréotypes liés à l’âge restent profondément ancrés dans la société actuelle. Ce que l’étude a permis de mettre en lumière, c’est le fait que les femmes d’aujourd’hui ne se reconnaissent pas dans l’image véhiculée par la société », a indiqué M. Butler.

Annie Leibovitz, photographe de la campagne, a elle aussi plus de 50 ans.
Cette campagne se compose de photos et vidéos de vraies femmes, mettant à nue tous les signes liés à l’âge, cheveux gris, rides et taches de vieillesse, démontrant que les femmes assument véritablement leurs âges.

Dove frappe toujours en se démarquant, voire en s’opposant aux valeurs marketing de sa concurrence. Rappelez-vous la dernière en date « Self Esteem Fund » ou « Métamorphose » en français…

Retrouvez ici toutes les femmes de la campagne.

Dommage que l’évènement ne soit pas trop couvert en France ni relayé sur le site www.pourtouteslesbeautes.com.

J’ai trouvé beaucoup d’info sur le site US www.doveproage.com et aussi canadien www.dove.ca.

Espérons que la campagne online française tarde pour pousser l’évènement et la couverture un peu plus loin !

Lire la suite

Netvibes proposera bientôt une plateforme de widgets multi-plateformes opensource

23 février 2007 Technologie

Netvibes API

Lors de la conférence Future of Web Apps, qui se tenait à Londres les 20, 21 et 22 février, Tariq Krim a annoncé la mise à disposition sur eco.netvibes.com/uwa/ d’un service permettant de créer un widget en ligne, adaptable aux différents fournisseurs : Google, Vista, Mac et Opera, Yahoo par la suite.

Cela poursuit le début de réflexion du W3C sur des spécifications de widgets destinée à fixer des règles de standardisation pour les développeurs de widgets.

Pas beaucoup d’info pour le moment de la part du fondateur de Netvibes


Via techcrunch : retrouvez-y quelques captures écran.

Lire la suite