Archives de novembre 2006

Oui au changement frappe encore !

24 novembre 2006 Marketing

Je vous laisse découvrir ici qui se cache derrière cette campagne …

Lire la suite

Les Widgets : nouvelle approche marketing

24 novembre 2006 Marketing

Qu’est-ce qu’un widget ?

Le nom vient de la contraction de Window et de Gadget. Il s’agit de mini-applications séduisantes et interactives, alternatives à votre navigateur Internet, et qui vous assistent dans vos tâches quotidiennes : ajouts dans la barre d’outils, bloc-note avancé, fonds d’écran avec calendrier intégré… Ils se caractérisent en général par une facilité d’installation et de manipulation dans l’esprit web 2.0 et se manipulent donc dans des zones totalement maîtrisées par l’utilisateur : son ordinateur et son bureau, zones quasi hors d’atteintes jusqu’à présent des marques et annonceurs. Certains peuvent se connecter de façon transparente et ainsi rapatrier des informations ciblées comme la météo, les cours de bourse, etc. Les utilisateurs de Mac connaissent déjà le principe puisque la Dashboard contient de nombreux widgets déjà installés.

Le widget permet à l’annonceur :

  • d’être visible en permanence auprès de ses clients en apportant un réel service
  • d’établir de manière conviviale un dialogue entre la marque et l’utilisateur
  • de créer une sympathie de l’utilisateur envers la marque, par la présence de celle-ci, sur une zone jusqu’à présent non-accessible
  • de générer un trafic qualifié de fidèles vers son site

Il s’agit donc là d’un excellent outil de fidélisation !

Exemples

Récemment plusieurs marques ont proposé ces petits outils discrets mais intrusifs et directs, c’est pourquoi j’ai pensé qu’il fallait en tirer des conclusions et voir en cela une nouvelle génération de « goodies ».

Les deux plus grands éditeurs restent actuellement Apple et Yahoo!.

Dans le monde des annonceurs, SFR fut précurseur en septembre 2005 , en proposant un widget sur son « Espace SFR » dans un objectif de fidélisation des internautes. Le résultat : plusieurs milliers de téléchargements en 4 mois.

Orange a pris le relai cette année en animant les bureaux des internautes avec la Coupe du Monde de Rugby et ce, jusqu’en mai prochain. «2005-2006 est l’année du rugby, il nous fallait être présent de façon originale», justifie Antoine Gonay, responsable chez Orange. Ce widget permet ainsi de suivre l’actualité des équipes du Top 14, réalisé principalement en Flash, auquel ont été greffés d’importants flux informatifs XML, déjà utilisés sur le site d’Orange.

On notera aussi H&M et son compteur téléchargeable (au format Yahoo pour une compatibilité maximale) pour être tenu informé en tant réel de la mise en magasins de la collection Viktor & Rolf.

Un dernier exemple, le Rijksmuseum d’Amsterdam a développé un widget qui se met à jour quotidiennement et affiche une oeuvre d’art tirée de collections d’un des plus grands musées mondiaux. Une icône permet d’agrandir l’image et une autre d’obtenir plus d’informations sur l’oeuvre : titre, auteur, date, quelques informations sur son contexte historique et bien évidemment un lien vers le site du musée.

Enfin, les widgets sont déjà en train de s’étendre à des supports autres que l’ordinateur personnel, on les retrouve notamment sur les blogs et les mobiles.

Lire la suite

La Mairie de Paris propose un mode d’emploi en ligne pour s’inscrire sur les listes électorales

23 novembre 2006 Social Media

La Ville de Paris lance un site internet pédagogique et ludique sur le sujet à 40 jours de la clôture des listes parisiennes.

Toutes les réponses aux questions que peuvent se poser les parisiens et les démarches à effectuer en quelques clics : déménagement première inscription anniversaire des 18 ans au début 2007

Découvrez Electeur, mode d’emploi.

Depuis la Newsletter de Paris.fr.

Lire la suite

Le 15 novembre, le PS est officiellement passé au Web 2.0

23 novembre 2006 Social Media

Le site de Ségolène était précurseur au sein du parti jusque là. En effet sur Désirs d’avenir, on retrouve la possibilité de s’abonner aux flux directement sur netvibes, en RSS ou format ATOM, des débats participatifs, l’actualité des blogs de la « ségosphère »…

Le Parti socialiste propose aux internautes d’essayer la version Beta de son prochain site officiel. Une version très orientée « Web2.0″ jusque dans le logo « bêta », avec l’utilisation d’onglets et de flux de syndication, type Netvibes. Un site simple et personnalisable, qui constitue un joli défi technologique pour un parti français !

Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :

  • Drag & Drop Ajax
  • Ajout de contenus (flux RSS) et de vidéos (DailyMotion)
  • Utilisation de flickr http://www.flickr.com/photos/partisocialiste/
  • Annuaire de tags type nuage

Si vous avez des remarques ou commentaires, n’hésitez pas à les poster sur le blog du Secrétariat National aux TIC du parti.

Lire la suite

Adobe Labs : Kuler

22 novembre 2006 Design

Un peu dans le même esprit que ColourLovers, Adobe Labs vient de sortir un site plus complet FullFlash à destination des graphistes, proposant des palettes de couleurs en ligne. Ces dernières sont notées et tout le monde peut en créer directement en ligne grâce à un module interactif.

Découvrez ce nouvel outil de webdesign.

Lire la suite

Les nouvelles campagnes virales de Danish Road Safety, KitKat et Campari

22 novembre 2006 Marketing

Ces trois nouvelles campagnes sont liées car elles usent toutes des nouveaux canaux de communication YouTube, Flickr, etc.

  • Il y a 2 semaines, la Danish Road Safety Council a mis en ligne une vidéo à destination des jeunes conducteurs masculins afin de réduire les excès de vitesse. De jeunes femmes uniquement vêtues de petits shorts tiennent désormais les panneaux de limitation en ville.

La campagne a d’abord été mise en ligne sur www.speedbandits.dk. puis sur presque 33 sites. Depuis le 6 novembre, elle s’est diffusée sur près de 1300 sites et a été vue plus d’un million de fois, dans 182 pays, comprenant uniquement 110000 visites pour le Danemark…
N’attendez plus pour découvrir la prévention routière à la danoise sur www.speedbandits.dk.. (Campagne virale de Far From Hollywood)

  • Autre campagne amusante, la vidéo virale KitKat, tournée en conditions réelles d’euphorie lors de l’ouverture d’un magasin H&M pour la sortie de la collection Viktor & Rolf.

« Have a break » sur YouTube.

  • Enfin, la campagne la plus complète est celle de Campari. La marque a couvert le web de ses vidéos (sur Youtube), photos sexy (sur Flickr) et créé un espace Red Passion sur MySpace. On attend impatiemment l’évènement qui dévoilera ses secrets demain …

Retrouvez tout de suite le site mystérieux Hotel Campari. (Campagne réalisée par MRM Worldwide)

Depuis www.adverblog.com

Lire la suite

Quicklinks : Parfums, Mp3 et Noël

22 novembre 2006 E-commerce | Marketing | Social Media

  • La boutique en ligne des Galeries Lafayette pour Noel en Flash. Une fée vous aide à sélectionner vos cadeaux.
  • Présentation des parfums Apparition d’Emanuel Ungaro. Il contient un espace privilèges permettant aux Internautes de retirer une miniature en parfumerie, une présentation des differents parfums de la gamme Apparition, un jeu-concours et de nombreuses surprises…
  • Une jolie expérience utilisateur pour le nouveau lecteur mp3 Samsung Black Diamond. Site réalisé par Publicis Net. En complément, le site Thomson Link.
Lire la suite

La machine à laver de Jackson Pollock

22 novembre 2006 Social Media

Siemens utilise un concept original pour faire parler de sa nouvelle machine à laver. Ce site fait appel à votre talent artistique pour faire des œuvres sur des t-shirt avec des produits tachant, chocolat, tomate, œuf, beurre, etc…

Ce mini-site en flash vous permet de sauvegarder vos œuvres d’art et de faire partager. Vous avez aussi la possibilité de voter pour les meilleurs t-sh’art dans la rubrique gallery. Avec StainART vous aurez plus honte d’être maladroit le midi.

Lire la suite

MSN Live, un didactitiel à la conquête du monde

21 novembre 2006 Social Media

Live search

Le monde et ses environs n’ont que Google, Youtube, Myspace, Gmail à la bouche ?
Pas de problème me direz vous, Microsoft dévoile sa contre attaque avec sa suite d’applications et services online LIVE.
La présentation se fait via un didactitiel vidéo bien fait et ludique qui présente :

  • Live messenger : bon ok là on ne peut pas vraiment dire que ils souffrent de la concurrence.
  • Live Spaces : pour se poser face a Myspace.
  • Live Mail : Gmail n’a qu’a bien se tenir.
  • Live com : le moteur de recherche qui doit enterrer Google (sic).
  • Mon live com : pour contrer les pages de gestion de flux personnalisables de Google et autres Netvibes.

Maintenant à l’heure des spéculations est ouverte, marchera ou pas?
Pour y répondre un jeu simple : relisez la liste déroulante ci dessus et dites moi si un seul de ces logiciels apporte une réelle nouveauté ou bien il n’est qu’une pale copie des succés Internet actuels. Vous verrez ce jeu est assez rapide…

Lire la suite

Le design selon La Familia

21 novembre 2006 Design

J’avais quelques posts en attente et j’étais sur le point de partager avec vous quelques didactitiels et autres sites viraux.
Seulement je suis tombé sur le site de la Familia. Et après avoir vu ce site, tous les autres sujets de post pourront bien attendre.
Le site de cette agence Danoise est vraiment très au point esthétiquement.
Au menu :

  • Une interface full flash intelligente qui s’adapte même aux plus retors des écrans 16/9.
  • Une gestion des contenus qui tombe sous le sens : c’est simple on navigue tout simplement sur le site pendant un moment avant de se rendre compte que on ne parle pas le Danois.
  • Et surtout une façon chaleureuse et maline de communiquer autour de l’agence : ( « la famille » illustrée par de belles images de fond) qui donnera surement envie aux annonceurs de faire affaire avec eux.

Bref à vos bookmarks vite vite !!!!

Lire la suite