Summer At MoMA et Facebook

1

momasite

Internet donne souvent lieu à des associations sympathiques, une qui mérite d’être citée est celle entre le Musée d’Art Moderne de New York (MoMA pour les intimes ;)) et Facebook. Jusque là vous devez vous dire qu’il n’y a rien d’exceptionnel, les profils ou les groupes de fans dédiés aux musées sont nombreux dans Facebook. Mais tout l’intérêt du dispositif mis en place par le MoMA n’est pas d’être sur Facebook comme tout ces homologues mais d’en faire une utilisation originale : vous aider à préparer votre visite en analysant votre profil Facebook.

Le principe du dispositif est simple : vous souhaitez visiter le MoMA mais vous ne savez pas trop par quoi commencer.

Le célèbre musée de New York a donc mis à votre disposition un mini-site www.mydayat.moma.org vous aidant à planifier votre visite. Sur la page d’accueil du site, vous entrez les dates de visite que vous souhaitez et vous vous connecter à Facebook grâce au site, vous choisissez dans une liste vos centres d’intérêt et vous lancer l’outil.
Le site au graphisme rappelant celui d’une interface de planification, en plus coloré et convivial, scanne votre profil Facebook et recoupe ses informations avec les centres d’intérêts que vous avez choisis. Une fois l’opération terminée, votre programme de visite apparaît et des informations de votre profil Facebook (votre photo, votre nom notamment) remontent dans le mini-site.

Le mini-site exploite bien l’association avec Facebook car il propose de partager votre programme de visite et même d’inviter des amis. Il est à noter que le partage peut aussi se faire sous Twitter (il n’y a pas que Facebook sur la toile ;)) et que le site propose d’autres fonctionnalités plutôt sympathiques et pratiques comme un calendrier interactif et bien sûr l’incontournable billetterie.

Si le dispositif est sympa et innovant, on peut quand même se demander qu’est ce que le site scanne sur les profils Facebook. La réponse a cette question, je ne l’ai pas en fait, je suppose que le site doit scanner les applications présentes sur les profils et les groupes auxquels les internautes appartiennent.

Cette manière de communiquer grâce à Facebook est originale et a le mérite de changer des utilisations habituelles du réseau. Comme quoi, Facebook offre encore plein de possibilités d’utilisation pour l’e-marketing.

Source : Swiss-miss

Charger les commentaires

1

Commentaire

  1. GrosMyto Répondre

    J’y étais il y a 2 semaines, le musée était vraiment bien ! Dommage que je n’ai pas connu le concept avant j’aurais bien testé.

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)