Annuaires et référencement : des liens externes indispensables ?

10

annuaires et référencement

L’inscription à des annuaires pour le référencement naturel d’un site Web est pratiquée par de nombreux Webmasters depuis des années. Suite à ma lecture tardive de cet article vu sur presse citron je me permets de réagir sur le sujet. Voici donc ma perception de l’importance des liens externes en provenance d’annuaires pour le positionnement de votre site.

D’après moi il faut concevoir l’inscription à des annuaires comme une 1ere étape dans la création de backlinks. Google évoque d’ailleurs cette approche lors de la mise en ligne d’un nouveau site sur cette page de Conseils pour les Webmasters : « Soumettez votre site aux annuaires les plus influents, tels qu’Open Directory Project et Yahoo ! ainsi qu’à d’autres sites spécialisés. »

2 questions sont soulevées : Qu’est ce qu’un annuaire influent mis à part les annuaires Google et Yahoo ? Comment les identifier ? ».

> Comment identifier un annuaire de qualité en 10 points ?

Un annuaire de qualité pour l’inscription de votre site respecte d’après moi les 10 critères suivants :

  • Une catégorie qui correspond au positionnement de votre site / nom de domaine !
  • Une balise title, meta description et h1 adaptées à la thématique de chaque page.
  • Le contenu des pages est organisé à l’aide de balises heading (h1, h2,…, h6)
  • Les URL sont réécrites et contiennent des mots clés adaptés au positionnement de chacune des pages.
  • Les pages où votre lien sera ajouté doivent contenir moins de 100 liens. Il vaut mieux éviter les farmlink qui propose un nombre de liens externes très élevé par page. Cela dilue la popularité et donc l’importance attribuée à chaque lien.
  • L’ajout de vos liens est en dur et sans attribut nofollow.
  • L’intégration d’un lien pour chaque site soumis dans une rubrique.
  • La possibilité d’éditer une page dédiée optimisée sur vos mots clés de positionnement.
  • L’ajout de votre site Web ne dépend pas d’un échange de lien mais de sa qualité.
  • Un bon Page Rank, même si d’après moi un annuaire respectant l’ensemble des ces critères n’aura aucun problème à l’acquérir.

> Les petits + :

  • La possibilité d’ajouter des liens profonds dans la description de votre page dédiée.
  • L’indexation de votre flux RSS (cela créé des backlinks pour les articles d’un blog par exemple)

J’extrapole volontairement le concept d’influence car si on s’en tient à l’approche de Google seul le Page Rank permettrait de désigner des annuaires de cet ordre.

> Quelques annuaires de qualité :

Au passage, je vous conseille d’aller jeter un oeil à l’article du blogxml pour consulter le top 20 des annuaires francophones.

> Annuaires d’annuaires :

> Et le contenu dans tout ça ?

Je vois déjà arriver les commentaires de webmasters me disant « Ouai mais moi je préfère faire un article ou une page optimisée et intéressante pour mes visiteurs plutôt que de perdre mon temps à m’inscrire à des annuaires ».

A ceux-ci j’ai envie de répondre que l’un n’empêche pas l’autre. C’est juste un moyen d’optimiser son netlinking parmi d’autres si l’on choisi bien la qualité des pages émettrices !

Il est bien sûr évident que les backlinks d’annuaires ne suffiront pas à faire apparaître votre site en haut des SERP vite fait bien fait. Encore faut-il que vous éditiez un contenu de qualité et optimisé.

Comme le cite régulièrement le petit milieu du référencement « Content is king » ! La base d’un bon référencement est une mise à jour régulière de son contenu couplé à une bonne optimisation.

Votre avis sur les backlinks d’annuaires et leur apport m’intéresse, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Charger les commentaires

10

Commentaires

  1. Loric Répondre

    Bravo pour ce petit récap. C’est toujours important de se remémorer les bases.

    C’est vrai que l’inscription à des annuaires est une étape obligatoire à tout projet de SEO en particulier au début afin que le nouveau site soit crawlé par les robots des moteurs de recherche.

  2. Guillaume Répondre

    Tout à fait, le processus d’indexation est plus rapide et c’est encore mieux avec quelques liens profonds. 😉

  3. Claire Godinou Répondre

    Même si l’illustration choisie manque d’un peu d’imagination (;)), je trouve le billet intéressant. Il mériterait un billet plus en amont sur les bonnes méthodes de référencement d’un site même si tu en cites beaucoup par le biais des annuaires et de leur plus ou moins bonne qualité de conception et de fonctionnement. Google depuis longtemps se cantonne à une vision d’affluence trop réductrice et plus très objective il faut se l’avouer (il a dérivé de l’annuaire vers le moteur de recherche de toutes manières) alors merci pour ce décoiffage de rigueur (et d’ailleurs, Cuil devient quoi ? ).

    Malgré tout, si vous vous souhaitez élaborer une vraie méthode de positionnement et de référencement, sachez aussi et surtout surveiller ce dernier…

  4. Guillaume Répondre

    Désolé pour l’illustration un peu basique … mais c’était l’objectif du billet en quelque sorte 😉

    Sinon il est clair comme tu l’évoques qu’un bon annuaire est selon moi un site seo friendly. A bons sites, bons liens pourrait on dire !

    En ce qui concerne Cuil, je dois t’avouer que j’ai pas été vraiment convaincu par la qualité des sites fournis et l’ergonomie des pages de résultats. Wait and see…

  5. tijuan Répondre

    Il ne faut pas oublier non plus d’inscrire le site en plusieurs étapes pour éviter la méchante sandbox de google, puise que google considère comme truands les jeunes sites qui disposent d’une quantité de backlinks trop importants. (je l’ai vécu sur un projet qui a mis un mois et demi à se faire indexer sur google)

    A titre personnel, et çà n’engage que moi, j’inscris un nouveau site sur google pour commencer, je lui laisse le temps de se faire indexer et ensuite, et seulement ensuite, je l’inscris sur les autres moteurs et annuaires.

    Cela dit, je donne de moins en moins d’importance aux annuaires car ils sont peu nombreux à répondre aux critères qualitatifs que tu as définis et au final n’apportent pas d’amélioration dans le positionnement d’un site. De plus, çà ne peut pas s’améliorer avec le nombre croissant de sites web qui vont automatiquement diluer leur pertinence. L’autre raison, c’est que je ne crois pas que les gens fouillent vraiment ces annuaires et que le réflexe est véritablement porté sur les moteurs de recherche.

  6. Guillaume Répondre

    Tout à fait Tijuan, la sandbox est un risque que je n’ai pas abordé mais il est bel et bien présent. Selon moi un site sensible à la sandbox a un nom de domaine jeune et un faible PR.

    En effet, il faut éviter de créer un trop grand nombre de liens en peu de temps pour un tel site au risque de le faire éjecter au fin fond des pages de résultats comme tu l’as expérimenté récemment.

    Concernant ta position sur l’indexation Google, le meilleur (et plus rapide) moyen d’indexer les pages d’un site reste tout de même les liens externes (d’annuaires ou d’autres sites peu importe). L’inscription Google n’est pas assez rapide selon moi.

    Je ne crois pas profondément en l’apport de trafic de la part des annuaires même si c’est tjrs bon à prendre. Je crois bien plus en la qualité des pages émettrices des liens (structure et thématique) et les anchor text de qualité appuyant le positionnement global d’un site web.

    Il ne faut toutefois pas mettre constamment le même texte dans ses liens et savoir varier leur contenu.

  7. Tijuan Répondre

    Je me doutais de la réaction car je suis resté un peu vague.
    Je n’écarte pas les annuaires, je continue d’y enregistrer mes productions mais je ne leur donne plus autant de crédit qu’il y a 3-4 ans. Je rejoins tout à fait ta position.

    Concernant la rapidité d’indexation chez Google, je la trouve plutôt rapide (5-10 jours en règle générale), et j’ai réussi à obtenir des positionnements en première page au bout de trois semaines pour un site de commerce qui a malheureusement vite disparu – comme quoi le référencement ne fait pas tout.
    Cela dit, je ne remets pas en cause ton procédé. A chacun sa sauce. 🙂

  8. Guillaume Répondre

    Pour Olivier : Ton annuaire (et plus globalement wri) est très bon alors c’est bien normal de le citer comme référence.

    Pour Tijuan : C’est normal que chacun fasse sa sauce en fonction de son retour sur expérience ;-). C’est la base du seo.

    Bonne continuation à vous 2.

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)