Honda dans les traces de Toyota …

1

A l’heure où le marché de l’automobile connaît un fort ralentissement, crise oblige, Honda s’apprête à lancer au printemps prochain la Insight II, une voiture hybride.

Face à la Prius de Toyota et le succès international que l’on sait, le challenge ne va pas être facile. Et pourtant, Honda s’est engagée dès les années 70 dans la mise au point de véhicules « propres ».

Au vu de leur dispositif de communication, c’est sur cet engagement historique qu’ils comptent s’appuyer pour réussir leur lancement : faire connaître leur politique en matière de développement durable et montrer leur légitimité dans le secteur de la voiture hybride pour faire naître un capital sympathie et mieux vendre la INSIGHT II.

Site Hybride pour tous
La première brique de leur dispositif digital est posée dès l’automne 2008 lors de la conférence de presse au salon de l’automobile français : ils dévoilent la concept car Insight et en profitent pour lancer le site : hybridepourtous.

Ce site promeut la technologie des moteurs hybrides et le savoir-faire Honda en la matière. A travers des rubriques très pédagogiques : comment ça marche, questions réponses, les avantages, témoignage d’experts auto (il s’agit des pilotes 2008 de l’équipe Honda Racing F1 Team, le britannique Jenson Button et le brésilien Rubens Barrichello), le sitel explique et prouve la légitimité du discours.

Le site full flash avec la terre en 3D comme emblème ancre le discours dans la techno et l’environnement mais trouve ses limites en termes de référencement naturel et de création de trafic.

En ce début 2009, la voiture est présentée fin janvier au salon de Détroit. C’est le début d’une deuxième phase de médiatisation en France avec une rencontre avec des bloggueurs de tout bord (Blastblog, Nowhereelse, Tapahont, Presse Citron, les végétaliseurs , ra7or, kickandblog… ) avec le staff marketing & technique de Honda France.

Au vu des billets produits, l’accent surtout est mis sur l’apport des moteurs hybrides et l’engagement de Honda dans ce domaine plutôt que sur la voiture elle-même et les tests auto réservés aux spécialistes du secteur.

Site communautaire Hybride pour tous

Enfin, est ouverte la communauté « hybrides pour tous », proposant un espace d’expression pour démocratiser cette technologie et la rendre accessible à tous. Le site offre une partie magazine (interviews d’expert, zoom technologique, …) et une partie témoignages. Outre un partenariat avec Yahoo Questions / réponses, un groupe Facebook, on relève une incitation participative originale : une fois un compte ouvert, on doit faire fleurir sa fleur, plus on participe, plus la fleur grandit et fleurit. Une absence de quelques jours, et la fleur dépérit.
Système d'Aide à la Conduite Ecologique HONDA
Cette fleur fait écho à la fleur du système « Eco Assist » (Système d’Aide à la Conduite Ecologique). Présente sur le tableau de bord de la Insight, la fleur signale au conducteur s’il a une conduite écologique ou non.

On peut se demander s’ils arriveront à fédérer une communauté autour de l’hybride car on trouve aujourd’hui peu de conducteurs de telles voitures et quand ils en sont, c’est une Prius qu’ils conduisent.

Bref affaire à suivre, comme le compte à rebours de la sortie de la Insight nous y invite.

Charger les commentaires

1

Commentaire

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)