Accessibilité et Flash CS3

2

Adobe proposait mardi 28 août un séminaire en ligne afin de présenter les solutions mises en place dans le cadre de l’accessibilité au sein de la nouvelle version d’Adobe Flash CS3. Le résultat des développements est assez impressionnant. En effet, pour les outils d’aide technique comme Jaws, l’ensemble du contenu du flash peut être lu comme si le texte était en HTML. La navigation y est également simplifiée.

Tout se passe en actionscript ou les fonctions d’accessibilité ont été implémentées (un petit module graphique est également disponible). Il est ainsi possible de définir un nom pour un élément et également le contenu qui doit être disponible pour les aides techniques. Adobe en a profiter pour simplifier la gestion de la tabulation des éléments permettant une navigation simple, notamment pour les personnes mal-voyantes.
La démonstration a été réalisée sous Windows, mettant en avant la technologie Microsoft Active Accessibility (MSAA). Reste à savoir comment les solutions Flash fonctionnent dans un environnement MAC ou Unix.

Pour aller plus loin :
- Adobe Flash CS3
- Adobe accessibility (en anglais)
- Le blog d’Adobe sur l’accessibilité (en anglais)
- MSDN Microsoft Active Accessibility (en anglais)

Charger les commentaires

2

Commentaires

  1. Reda Makhchan Répondre

    Merci pour cette article, je doit chercher encore sur l’accessibilité Flash CS3 (flash player 9) et Jaws pour avoir une idée clair de quoi il s’agit …

    merci,

  2. Stéphane L. Répondre

    L’effort portée sur l’accessibilité est réel, mais le dispositif n’est pas parfait : notamment au niveau du support multilingue, c’est dommage. Cela dit il n’y rien de nouveau par rapport à Flash MX de Macromedia (ou pas grand chose).

    Dans tous les cas, Flash évolue dans le bon sens à ce niveau ! D’après mes tests,cela fonctionne non seulement sur JAWS mais également sur les autres lecteurs d’écrans ce qui est une bonne chose.

    Stéphane.

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)