Vidéo background : une tendance de fond dans le web design

1

video background

2015 est maintenant bien engagée, et l’une des tendances web design qui semble séduire le plus les internautes est celle des vidéos en background !

Il s’agit d’afficher une vidéo en fond ou sur le header d’une page web. Dans la majorité des cas, c’est la page d’accueil qui s’en  voit gratifier, mais certains sites poussent l’expérience plus loin avec des vidéos en fond sur toutes les pages ! En voici, un exemple : http://arttica.is/

Démocratisée par les nouvelles techniques d’intégration, l’utilisation des vidéos ou boucles d’animation n’est pas pour autant nouvelle. On se souvient tous de l’essor du GIF sur le web au début des années 90 et de son usage un peu (trop ?) abusif. Support à la souveraineté déjà affirmée par des acteurs tels que Youtube ou Vine, aujourd’hui la vidéo sort de son player pour s’afficher en grand sur nos écrans.

Les sites avec un background vidéo présentent de nombreux intérêts, mais ne sont pas pour autant du goût de tout le monde ! C’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui une liste non exhaustive de points qui vont feront adopter ou peut être détester le background vidéo.

LES POINTS POSITIFS

1/ Le vidéo background est un bon moyen de surprendre, de susciter l’attention de l’internaute et surtout de la retenir. En apportant du mouvement et du dynamisme au site, l’internaute passera plus de temps sur le site, l’incitant à découvrir et interagir avec le contenu de ce dernier.

Canal + L'ours background vidéo

https://danslapeaudelours.canalplus.fr/

2/ C’est aussi probablement le meilleur moyen d’engager émotionnellement les utilisateurs ! Il est beaucoup plus facile de faire passer des émotions dans une vidéo et d’immerger le visiteur dans l’univers du site, favorisant une expérience unique, mémorable et positive.

L'odyssée de Pi background vidéo

http://www.lifeofpimovie.com/

3/ Un vidéo background pour dire qui vous êtes. C’est l’occasion d’affirmer une identité, une personnalité de marque ou de mettre en avant un savoir-faire par exemple, en racontant une histoire ou en revendiquant son appartenance à un patrimoine, une culture…etc.

marmoset video background

https://www.marmosetmusic.com/

4/ Le vidéo background pour mettre en scène ses produits ou services. On devrait voir de plus en plus de vidéos utilisées pour des lancements de produits ou de services. Cela permet d’intégrer le produit dans une ambiance,  lui donner une dimension supérieure, démontrer sa valeur ajoutée.

Bmw i3 background vidéo

http://www.bmwi-experience.fr

5/ Le background vidéo pour poser un décor ou donner une ambiance. Très immersive, la vidéo influence largement l’expérience vécue avec un site web. Il est donc possible de véhiculer une certaine ambiance qui influera (ou non) sur le ressenti et le comportement de l’internaute #imagesubliminale

Air BnB video background

https://www.airbnb.fr/

LES INCONVENIENTS 

1/ Le vidéo background n’est pas vraiment mobile-friendly ! Et oui, nos chers smartphones ne permettant pas l’auto-play, la vidéo risque donc d’être figée ! Quand on sait que le mobile first est au goût du jour et que 60% du trafic web est réalisé sur mobile, c’est très moyen.

2/ Une vidéo est beaucoup plus lourde qu’une image. Cela peut drastiquement diminuer la rapidité et la fluidité de votre site. Un internaute attendra au maximum 6 secondes pour le chargement d’une page et la quittera passé ce délais.

3/ Un background vidéo (trop ?) bien réalisé peut monopoliser l’attention, là où il était destiné à mettre en valeur le contenu, les informations, le message du site.

Bref maintenant que vous savez tout, c’est à vous de voir ! Alors, pour ou contre le vidéo background ?

Charger les commentaires

1

Commentaire

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)