Facebook, Twitter, nouvelles actualités !

0

Twitter Facebook innovation

Chacun devant faire face à des problématiques (Facebook avec la qualité de ses interactions, Twitter avec sa rentabilité), les 2 géants du web ont lancé ces dernières semaines des dispositifs pour proposer des solutions toujours plus optimisées pour une expérience utilisateur accrue. Les choses continuent de bouger et il y a de quoi se réjouir.

Facebook vers une optimisation des interactions

Toujours en quête d’optimisations pour proposer un fil d’actualité précis répondant aux réelles attentes de ses utilisateurs, Facebook a dévoilé 3 actualités d’importance diverse mais qui vont très certainement impacter les Ads.

Fin du like-gate sur les applications

like-gate

Nouveauté qui va faire couler beaucoup d’encre, Facebook vient d’annoncer qu’il serait maintenant impossible d’inciter les internautes à liker la page pour avoir accès à des contenus supplémentaires. Fini le recrutement de fans via des applications de jeu-concours. Bien sûr, Facebook n’interdit plus de recruter via les applications mais cela doit se faire volontairement de la part de l’internaute, marquant ainsi un réel intérêt pour la marque.

La raison de Facebook est louable : Garantir la qualité des connexions et aider les entreprises à atteindre les utilisateurs qui comptent pour eux. Les personnes aiment les pages parce qu’ils veulent ce lien et rester attentifs aux messages de la marque, et non pour une raison artificielle (comme une participation à un jeu-concours par exemple).

L’engagement est devenu l’élément essentiel pour Facebook dans le succès des fan pages. Il est donc tout à fait compréhensible qu’un internaute qui like votre page juste pour jouer sans s’intéresser à votre marque puisse être de qualité très médiocre pour Facebook.
Facebook fera donc remonter dans le Newsfeed uniquement les actualités des pages avec lesquelles les internautes interagissent vraiment. Certains diront qu’il y a quand même une forte chance pour que l’internaute qui voit votre jeu se soit intéressé à votre marque. Le « like » est alors un prolongement. Bref, le débat va durer mais devrait s’éteindre progressivement comme lors de chaque annonce.

Le fait de se logger pour profiter de l’application est par contre toujours possible. Il y a donc toujours un intérêt pour développer une base de données. Dans le recrutement de fans, certes ce sera plus difficile mais vous gagnerez en qualité. Il faudra juste faire preuve de plus d’originalité pour attirer puis faire interagir vos fans.  A vos crayons, vous avez jusqu’au 5 novembre.

Mesurer les conversions entre device

Reporting multi-device Facebook

Progressivement, toutes les plateformes prennent le pas : les internautes sont multi-device et ne finissent que rarement une conversion sur le support où ils ont découvert le produit. J’attends mon train, je vois un t-shirt qui me plait. J’ai de grandes chances que l’achat ne se fasse pas sur le quai du métro. Par contre, sortir ma carte pour passer commande sur ma tablette ou mon desktop en rentrant est plus pertinent. Voici donc pourquoi Facebook lance un reporting multi-device beaucoup plus précis, profitant des Facebook Conversion Pixel et Facebook SDK pour collecter les datas.

Ainsi, il va devenir plus simple de savoir quel device convertit réellement pour répartit plus astucieusement les budgets et atteindre un ROI maximal. A vous de trouver l’équilibre parfait pour de la visibilité et des conversions.

Toutes les infos ici.

Bientôt l’arrivé du bouton « Buy » ?

Facebook buy

Facebook annonce être en train de tester le call-to-action « Buy » au sein des publicité et des Page posts pour acheter directement sur le Newsfeed. Le paiement sera évidemment sécurisé et Facebook promet qu’aucune donnée ne sera partagée mais les internautes pourront sauvegarder leurs coordonnées bancaires pour acheter plus rapidement. Cette nouvelle est très intéressante pour les e-commerçants qui vont pouvoir raccourcir le tunnel de conversion et donc augmenter le taux de conversion. Toutefois, à voir si la confiance sur l’achat directement sur Facebook sera suffisant pour des résultats réellement visibles.

Toutes les infos ici.

Twitter, enfin la solution pour être rentable ?

Malgré un nombre de twittos très important et un fonctionnement rentré dans les moeurs, la machine à tweets continue de peiner n’étant toujours pas rentable. Au fur-et-à-mesure des nouveautés, Twitter semble être de mieux armé pour proposer des dispositifs originaux qui collent à leurs utilisateurs.

De la vidéo sponsorisée pour attirer les gros clients

Qui dit vidéo sponsorisée dit format riche et hyper viral. L’image est déjà le format le plus retweeté. Avec une vidéo de qualité, vous êtes certain d’avoir un boom des performances en termes d’interactions. Actuellement en train de mettre en place une Twitter Card optimisée pour la vidéo, Twitter va ainsi mettre à disposition un format de publicité où l’internaute a juste à cliquer sur la vidéo pour la lancer. D’ailleurs, la Twitter Card avec vidéo intégrée est déjà disponible en bêta avec Twitter Amplify. Autre bonne nouvelle, la facture se fera au coût/vue dans le même style que Youtube. Ceci garanti une publicité réellement performante car vous payez uniquement pour les internautes qui ont été intéressés par votre message. Enfin, un reporting clair permettra de connaître le nombre de vidéos vues jusqu’au bout et comparer le nombre de vues organiques à celles sponsorisées, vous permettant de juger de l’utilité de l’investissement et du possible earned media obtenu.
video-sponsorisee-twitter

Il est certain que les secteurs du cinéma et de la télévision vont se jeter sur le dispositif pour promouvoir leurs shows. Toutes les infos ici.

#EverydayMoments ou comment suivre les discussions

everydaymoments

Sur Twitter, ça tweete de partout sur tout avec tout le monde n’importe quand. Autant dire qu’il est difficile de suivre l’avancé d’un sujet et de connaître les moments phares d’un type de sujet. Cependant, il est devenu possible de suivre comment se propage un sujet. Vous voulez savoir où on parle le plus de football ? A quelle moment il y a des pics de discussions sur le sujet ? Profitez de cet outil qui devient une mine d’or pour comprendre son audience. Via cette animation, vous pouvez sélectionner le sujet qui vous intéresse et suivre l’évolution de la discussion géographiquement et temporellement (jour par jour et heure par heure). L’animation fait alors parfaitement ressortir le côté viral. Pour l’instant uniquement disponible pour la Grande-Bretagne sur des sujets définis, le dispositif reste très performant et annonce de belles choses. Un outil à mettre dans ses favoris pour toute personne lançant des campagnes Twitter.

Ainsi, les deux géants des réseaux sociaux continuent de nous alimenter en formats de qualité. Il est certain que la concurrence qu’ils se jouent ne peut être que positive pour booster l’innovation.

Charger les commentaires

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)