10 astuces SEO pour les fêtes par SEOmoz

Posté le 31 décembre 2008 dans Marketing , par Guillaume - 8 Commentaire
Astuces SEO par SEOmoz

Je vous propose une petite adaptation de cet article de SEOmoz qui présente quelques optimisations SEO faciles à mettre en place. Ces astuces SEO tombent à point nommé pour ceux voulant améliorer leur(s) site(s) sans y passer trop de temps durant les fêtes de fin d’année.

1. Mise au point sur vos pages cannibales :

Vous avez probablement plusieurs pages positionnées sur vos principaux mots clés. Vous trouverez parfois ces pages positionnées en page 2, 3, 4 et/ou 5 des résultats de recherche. Elles ne vous rapportent pas de trafic et divisent votre potentiel de pertinence et de positionnement.
Faites une recherche du type « mot clé site:mon-site.com » pour obtenir le listing des pages identifiées par Google pour un mot clé donné. Une fois cette liste récupérée, redirigez en 301 3-4 de ces pages vers 1 seule afin de booster son positionnement sur la requête visée.

2. Trouvez vos pages les plus importantes et placez y des liens vers les URL qui en ont besoin :

Des requêtes non spécifiques telles que « inurl:mon site site:mon-site.com » ou « intitle:marque site:mon-site.com » (qui marchent uniquement si vous avez le nom de votre marque dans le titre de chaque page) vous permettent de voir la liste des pages les plus importantes sur votre site selon les moteurs. Même si ce n’est pas parfaitement ordonné, ça peut être un bon moyen de voir quelles pages sont considérées comme étant de valeur. Vous pouvez récupérer cette liste et mettre en place des liens sur ces pages à destination des URL ayant besoin de « link juice » ou d’un anchor text qui boostera leur positionnement. Pour des mots ou expressions peu compétitives ce système résultera presque toujours par une hausse dans les SERP (Search Engine Results Pages).

3. Ajouter des attributs alt sur vos pages à fort ranking :

Allez faire un tour sur votre outil de web analytics et regardez le top 20-30 des pages vous apportant des visiteurs à partir des moteurs. Maintenant allez sur ces pages, créez/incluez des images pertinentes (si vous ne l’avez pas déjà fait), renommer les fichiers images avec des mots clés et optimisez le texte de vos attributs alt. Un grand nombre de requêtes populaires ont une partie de leur trafic issu de la recherche d’images et bien que cela prenne un moment pour que vos images se positionnent, ça peut être une source de trafic terriblement puissante.

4. Créer un fichier sitemap.xml (et vérifiez le avec les 3 principaux moteurs) :

Vous pouvez sérieusement booster votre trafic moteur sur Yahoo et Live en proposant votre fichier sitemap via les outils dédiés. Les webmasters pensent de plus en plus à suivre leur indexation via Google Webmaster Tools mais oublient souvent les outils proposés par Yahoo et Live. Pour l’enregistrement sur Yahoo c’est ici, et pour Live Search c’est par .

5. Déplacez vos mots clés en début de balise title :

C’est tellement simple, et ça marche vraiment ! Essayez cela sur des pages classées 10eme et + sur le principal mot clé ciblé. Vous serez surpris de voir certains résultats où cela vous fera grimper de 5 positions en un rien de temps.

6. Cibler le pluriel et d’autres formes grammaticales sur une seule et même page :

Ne séparez pas plusieurs conjugaisons ou pluriel de mots clés / phrases sur de multiples pages tant que vous n’avez pas essayé de toutes les réunir sur la plus optimisée et la mieux linkée d’entre elles pour le mot clé concerné.

7. Suggérez un lien via une page de discussion Wikipedia :

Wikipedia utilise des attributs nofollow sur ses liens externes, mais le fait d’être linké sur Wikipedia et d’être perçu comme une source de référence par leur communauté (et de nombreux blogueurs qui utilisent cela pour trouver des liens) est intéressant. Vous pouvez gagner de très nombreux liens de qualité et du trafic qualifié grâce à Wikipedia. N’incluez pas le lien vous-mêmes mais suggérez le étant donné leur politique concernant les liens externes. Allez sur la page de discussion, pour le thème ciblé, et suggérez plusieurs liens pertinents qui peuvent apporter des données supplémentaires. Quand les éditeurs en auront pris connaissance, vous aurez de bien meilleur chance de rester linké sur la durée, même si cela prend tu temps à être mis en place.

8. Redirection 301 de vos pages 404 :

Comme évoqué récemment sur Webrankinfo, l’outil Google Webmaster Tools liste les pages accessibles de votre site renvoyant un code 404. N’essayez pas simplement d’améliorer vos pages renvoyant une 404 et de réparer les liens brisés – redirigez ces URL en 301 et récupérez le « link juice » que vous perdiez pour les pages en ayant bien besoin.

9. Investissez sur vos pages positionnées en pages 2 :

Améliorez vos pages positionnées sur la 2nde pages des résultats des moteurs aussi bien du point de vue des optimisations « on page » (title, balises titres de type hn, liens internes, alt, …) que des optimisations « off page » (liens externes) et vous verrez la différence entre l’apport de trafic d’un positionnement en page 2 et celui en 1ere page des SERP ( Search Engine Pages Results).

10. Enrichissez votre longue traine de mots clés sur les pages à fort ranking :

Les pages biens positionnées et vous apportant un fort trafic moteurs sont bien souvent une « terrifiante » opportunité d’obtenir encore plus. Effectuez quelques recherches de mots clés et trouvez 4 – 5 expressions qui étendent les 2 – 3 sur lesquelles vous êtes déjà positionné. Si possible, placez les dans quelques balises titres hn, en gras dans le contenu textuel HTML, et regardez ce que vous gagnez comme trafic supplémentaire avec ces requêtes étendues.

Bonne soirée à tous ;) .

À propos de l'auteur

Consultant certifié Adwords chez X-PRIME Groupe passionné de sem, social media, e-commerce, conversion ... enfin toute la fine équipe quoi :)
8 commentaires
Ajoutez le votre
  1. [...] 10 astuces SEO pour les fêtes par SEOmoz [...]

  2. Clem

    Merci pour la traduction ;)

  3. Guillaume

    Yep de rien. Si jamais cette trad vous a plu n’hésitez pas à me laisser un comment, je tacherai de renouveler l’expérience. A +

  4. voyage maroc

    bonjour,

    je me permets de revenir sur le conseil n°1. faire un 301 ca revient à « effacer » certaines pages, non? il faut sacrifier des pages en fait? pourquoi ne pas profiter de ces pages pour travailler sur d’autres mots clé…

  5. nartconcept

    il parle de page 404, donc difficile de sacrifier quelque chose qui n’existe pas ;)

  6. Guillaume

    Il s’agissait plus précisément pour ce point de pages anciennement accessibles (200) puis supprimées ou dépubliées (du coup 404) Autant rediriger ces URL vers des pages viables afin qu’elles profitent de cet apport de popularité. Je vais modifier le post car cet oubli change pas mal la donne j’avoue ;)

  7. Soren

    A tester aussi le tout nouveau tout neuf réseau Outlyf. Trop récent pour savoir ce que va donner donner mais vu l’ampleur du site ca risque de marcher plutot pas mal

    http://www.outlyf.com

    a suivre.. :p
    Soren

  8. Sergio

    haha les astuces du 31 decembre 2010 marchent toujours pour Pâques 2012!
    .. et evidemment il ne faut pas oublier que le contenu reste un aspect important! Entre la structure du texte, les balises, les link et le contenu, ya moyen de faire du bon! =)

Laissez votre commentaire