Rewind Février 2014 : Twitter, Facebook Paper & Google Search Companion…

0

Rewind février 2014

Février, c’est le mois des amoureux. Partout, la Saint-Valentin envahit les articles, les dispositifs…
Bref, ça devient vite barbant. Pour cette raison, Rewind va vous changer les idées en vous proposant un petit tour au cœur des nouveautés digitales. Place donc à Paper, Search Companion Marketing et au nouveau design Twitter notamment !

  1. Nouveautés Twitter
  2. Nouveautés Facebook
  3. Nouveautés Google
  4. A suivre
rewind_twitter

Twitter

  • Vers un nouveau design du profil ?

C’est une actualité sortie récemment sur les réseaux sociaux. Repéré par le site Mashable, le réseau à l’oiseau semblerait se diriger vers un format proche de celui Facebook. Avec une mise en page couverture/avatar/contenu, on va finir par se perdre en passant de l’un à l’autre. Ainsi, la colonne de gauche surmontée de l’avatar serait constituée des infos sur le twittos, d’une sélection des comptes pertinents pour l’internaute et du top Trends. Au centre et occupant la majeure partie de la page, les contenus tweetés disposant d’un format agrandi optimisant leur visibilité. Le plus intéressant, outre la visibilité accentuée des contenus, me paraît être le système d’onglet permettant de retrouver les informations (followers, photos, favoris,…) de façon beaucoup plus simple et rapide.

Comme le dit Mashable, il faut se rappeler que Twitter à souvent tendance à tester de nouveau design sur quelques comptes sans pour autant les lancer. Ce format est toutefois très agréable et ne desservirait pas le réseau social. Il ne lui reste plus qu’à essayer d’aller plus loin pour éviter le copier-coller avec Facebook.

  • Des visuels fuitent d’un probable Twitter Ecommerce

Twitter commerce

Rumeurs circulant depuis longtemps, il semblerait que Twitter avancerait sur un dispositif de diffusion de contenu publicitaire avec possibilité d’acheter directement sur le réseau via une application développée en partenariat avec Stripe. Ainsi, plus besoin de rediriger vers le site avec votre tweet sponsorisé. Maintenant, l’achat se fera directement raccourcissant le tunnel de conversion et donc l’optimisant. D’après les visuels, une photo du produit accompagné d’un descriptif présenteront rapidement le produit puis un call-to-action permettra de rentrer son nom, son adresse et ses numéros de CB en toute sécurité. Mieux, il semblera même possible de suivre sur une carte le parcours de votre achat. Merci en tout cas à Re/code pour la petite découverte.
Pour le moment, seul Fancy.com serait prêt à se lancer dans l’aventure en permettant aux internautes d’acheter ses produits directement sur le réseau social.

rewind_facebook

Facebook

  • Paper, format séduisant pour être au cœur de l’information

Facebook a frappé un grand coup dans le domaine de l’application d’informations en lançant Paper, le 3 février.

Se plaçant comme un concurrent direct des applications de type Flipboard, Facebook continue sa stratégie d’espace n°1 pour le suivi de l’actualité. Après avoir déjà développé la place des publications des différentes pages de magazines et autres titres d’information au sein des Newsfeed, la firme de Mark Zukerberg se place sur le device le plus puissant pour suivre l’actualité n’importe où et n’importe quand : le mobile.

Avec Paper, les internautes vont pouvoir choisir les actualités qu’ils souhaitent recevoir et partager des contenus avec leurs amis. La mise en page avec notamment des contenus affichés en plein écran est particulièrement attrayante. Finis les éléments qui viennent parasiter votre lecture ou la vue de votre vidéo. Maintenant, vous êtes à 100% concentré sur ce que vous regardez.

Pour l’instant, Facebook ne semble pas pressé de diffuser de la publicité sur l’application. Se concentrant d’abord sur les formats actuels, il est certain que Facebook cherche d’abord à installer son produit.

Disponible uniquement sur iOS et aux USA pour le moment, la promesse semble alléchante.

  •  De nouveaux call-to-action pour booster son trafic

Facebook le sait : il est parfois difficile de générer du trafic via les promoted post. Pour tenter d’optimiser les taux de clics, le réseau va proposer prochainement de placer des call-to-action sur les formats publicitaires présents dans le Newsfeed.

5 types de call-to-action possibles : Shop Now, Learn More, Sign Up, Book Now, Download. La variété des boutons devraient satisfaire les différents message de la vente de produit au remplissage de formulaires en passant par l’institutionnel.

  • Nouvelle structures de campagnes
Facebook, dans son soucis permanent d’optimiser l’expérience utilisateur lors de l’installation de campagnes, a revu la structure des campagnes. En effet, maintenant, nous passons à une arborescence en 3 parties (qui rappelle beaucoup Adwords ) :
  1. La campagne où l’internaute va pouvoir définir un objectif type générer du trafic vers son site, augmenter le nombre de fans,…
  2. Le groupe d’annonces où vous préciserez un budget, une audience et un calendrier afin de dynamiser cette campagne via des annonces différentes et des effets boost lors de période importantes.
  3. Les annonces qui seront diffusées durant les campagnes.
Les campagnes gagnent ainsi en précision. Il y a fort à parier que ce n’est qu’un début vers un Facebook Ads toujours plus intéressant. Toutes les infos ici
rewind_sem

Google

  • Search Companion Marketing
Certains diront que ce n’est pas une nouveauté, je vous l’accorde. Toutefois, le fait qu’il soit en bêta et son absence dans les résultats de recherche m’invitent à croire qu’il n’est pas encore connu de tous.
Toujours dans son objectif de perfectionner la diffusion des bannières sur les sites de son réseau, le géant de Mountain View a lancé ce dispositif permettant de diffuser des bannières sur des sites visités par des internautes lors d’un clic sur un lien organique. En fait, après avoir défini les mots-clés pertinents à cibler, votre bannière va être diffusée sur des sites affinitaires. Votre visibilité est donc accrue car même si l’internaute préfère cliquer sur un lien organique plutôt que sur votre lien sponsorisé, il verra une bannière de votre marque s’afficher.
Le Display Google Adwords qui était de faible qualité continue donc de se perfectionner pour rattraper peut-être bientôt le niveau du Search.
  • Gmail Ads enfin disponible

gmail-ads

Dispositif en bêta, le dispositif de diffusion d’emails publicitaires sur les boîtes Gmail d’internautes affinitaires vient de passer tout public. Plus besoin de se faire whitelister, une simple demande à votre chargé de compte vous permet de demander la mise en place de la plateforme.
Celle-ci assez intuitive (Rome ne s’est pas faite en une journée et il faut saluer les optimisations régulières pour améliorer l’ergonomie). N’hésitez plus à tester cette solution qui a démontré de très bonnes performances pour un CPC très faible (autour de 0,20€).
rewind_films

A suivre…

Les Avengers version plus funky

Bon ok c’est un fake,  mais il faut avouer que ça fait rêver !

La nouvelle petite bombe ?

 

 

Charger les commentaires

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)