Rewind Janvier 2014 : listes d’audience, spots vidéos Facebook et Annonces +Post !

1

rewind_janvier

Non, la planète Web ne s’est pas arrêtée de tourner depuis août, bien au contraire. Après quelques mois d’absence, voici le retour du Rewind pour vous donner toutes les actus du web !

Le foie gras et la bûche à peine avalés, les nouvelles sont arrivées des acteurs du web. Facebook, Google et Twitter notamment nous rappellent qu’il va falloir compter encore sur eux cette année pour toujours plus d’innovations. Ainsi, le Père Noël vous a apporté plein de nouveautés : les formats publicitaires Facebook, du display Adwords qui se lie à Google+ et Twitter qui vous souhaite la bonne année dans toutes les langues (même en basque !).

Le Rewind est votre rendez-vous mensuel pour ne rien manquer des faits marquants de l’actualité et des nouveautés des médias digitaux 

  1. Nouveautés Twitter
  2. Nouveautés Facebook
  3. Nouveautés Google
  4. A suivre
rewind_twitter

Twitter

  • Une carte polyglotte pour le Nouvel An
Map Twitter 2013

Le Nouvel An, c’est peut-être l’événement le plus international et il est de tradition de saturer le réseau en envoyant ses vœux. Twitter l’a bien compris et a donc proposé une carte très sympa qui suit le volume d’envoi de tweets de bonne année en fonction de l’heure. Bien sûr, à chaque fuseau horaire ses pays et donc ses langues. Le tagalog ouvre étonnamment les hostilités pour se finir de façon tout aussi surprenante par les Grecs qui semblent attendre de récupérer de la soirée pour se rattraper.

Voilà donc une bonne façon pour se préparer à épater la galerie en 2014 en leur souhaitant « manigong bagong taon ». Surtout, le procédé témoigne d’une utilisation du réseau par une audience très diverse issue des quatre coins du globe. Pour voir la carte, cliquez ici.

  • 2013 résumée grâce à Twitter
année 2013 Twitter

Twitter, c’est le géant de la discussion autour de l’actualité. Il est donc logique que l’année 2013 soit parfaitement résumée au travers des tops tweet du réseau social. Sur son blog, Twitter fait un retour complet sur ce qui a agité la planète en 2013 avec notamment la mort de Mandela, l’élection du Pape, la naissance du Royal Baby, en passant par la victoire de la France contre l’Ukraine.

Un résumé qui souligne surtout la diversité des sujets soulevés et donc la grande diversité des audiences potentielles pour les annonceurs. L’année 2013 par Twitter, c’est ici.

  • Création de listes d’audience grâce aux IDs ou aux e-mails

Toujours dans une lutte acharnée contre le grand rival Facebook, Twitter a annoncé le 14 janvier qu’il serait possible de créer des listes d’audience à partir des IDs ou des e-mails de la base CRM. Ainsi, en fournissant les e-mailings ou en utilisant les informations publics présentes sur Twitter, il devient possible de créer des ciblages précis permettant de transmettre des annonces hyper personnalisées.

Toutefois, comme pour tout ciblage reposant sur des données personnelles, Twitter pose des limites en terme de confidentialité. En effet, les internautes peuvent demander que leurs informations ne soient pas utilisées via un paramétrage dans les options.

Enfin, afin d’éviter des listes de taille minuscule, un volume minimum d’IDs ou d’e-mails doit être fourni afin de créer un liste réellement performante.

Toutes les explications ici

rewind_facebook

Facebook

  • Lancement des spots publicitaires
Facebook spot publicitaire

La vidéo étant le format le plus engageant, les jours étaient comptés avant de voir Facebook lancer un nouveau format publicitaire important de ce type. Avant, les vidéos pouvaient être diffusées à travers des promoted posts. A présent, des spots de 15 secondes vont pouvoir être lancés automatiquement auprès d’internautes ciblés, lors de leur arrivée sur leur newsfeed. La vidéo sera sans son sauf si l’internaute clique dessus.

Le premier test a été fait pour la bande-annonce du film Divergente. Facebook attend de voir si le test s’avère concluant, les internautes pouvant être déçus de voir leur newsfeed pollué. Le problème des chargements sur mobile et tablette est aussi important mais Facebook semble avoir trouvé une parade en ne les lançant qu’en cas de connexion Wifi.

Un tel format sera une vraie mine d’or pour les annonceurs. Facebook cherche ainsi à concurrencer la télévision en mettant en avant la taille de l’audience. Pour toucher tous les utilisateurs de Facebook ayant entre 18 et 54 ans, un annonceur devra toutefois débourser la modique somme d’1,5 millions d’euros par jour. Là encore, le ciblage sera donc essentiel et sur ce point, Facebook a toutes les armes en main !

Toutes les infos ici

  • La fin des sponsored stories annoncée
Une mise à jour de la roadmap de Facebook developers a annoncé la fin des sponsored stories pour le 9 avril ainsi qu’une amélioration du ciblage. En effet, face aux critiques sur la vie privée que doit essuyer le géant de Pablo Alto à propos de ces formats, la décision a été prise de mettre en retrait les informations de type « Jean Dupont aime ».Les formats restants devraient être optimisés avec notamment des simplifications pour les rendre plus intuitifs.
Enfin, le ciblage va être amélioré afin de le rendre plus précis. Actuellement, si un annonceur souhaite créer un ciblage avec plusieurs éléments, ceux-ci sont de la forme : critère 1 OU critère 2 OU critère 3.
Maintenant, le ciblage sera critère 1 ET critère 2 et critère 3. Le ciblage va réellement devenir pointu et les messages vont gagner en performance.

Toutes les informations ici

rewind_sem

Google

  • Nouveau format Display Google Annonces +Post
Annonce +Post
Grande tendance, l’utilisation de contenus rédactionnels est devenue une façon réellement performante de faire de la publicité sur le web. En effet, via ces formats riches en texte notamment, les internautes ont la possibilité d’avoir des informations plus complètes et sont donc plus susceptibles de réagir.
Ainsi, afin de proposer des formats toujours plus engageants et donc performants, Google a mis en place les Google Annonces +Post qui vont mettre en avant du contenu présent sur Google+ sur les emplacements Display de son réseau.
La bannière Flash évolue pour devenir un point d’entrée vers la page Google+. En cliquant sur le bouton « Click to expand », la bannière va s’agrandir allant jusqu’à prendre tout l’écran. De plus, les commentaires sont affichés permettant de créer une réelle interaction entre la marque et l’internaute et d’entretenir la discussion autour du contenu.Bien sûr, ce type de format nécessite une animation optimisée de la page Google+ avec notamment le choix de visuels de qualité, des descriptions percutantes ainsi qu’une modération régulière des commentaires. Il est certain que Google tient ici un nouveau moyen de pousser les marques à développer leur présence sur le réseau social.

Le format est encore en bêta mais vous pouvez demander à le tester ici

rewind_films

A suivre…

Depuis HAL 9000, on devrait savoir que jouer avec les ordinateurs peut être dangereux !

Un peu de tendresse dans ce monde de geeks !

Parce qu’on a (presque) tous rêvé un jour !

 

 

Charger les commentaires

1

Commentaire

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)