Le Rewind, Juillet13 : Graph Search, Twitter translate, campagnes Universelles Google, et plus !

2

rewind_featured-image

Embarquez à bord du Rewind de juillet ! Au programme des escales: Twitter translate pour comprendre tout ce que disent vos stars préférées, le Graph Gearch de Facebook, puissante machine de guerre, mais aussi Qwant, le nouveau moteur de recherche 100% français et le Remarketing Search de Google Adwords !  Tout et encore plus pour  briller en vacances grâce au Rewind !

Le Rewind est votre rendez-vous mensuel pour ne rien manquer des faits marquants de l’actualité et des nouveautés des médias digitaux !

  1. Nouveautés Twitter
  2. Nouveautés Facebook
  3. Nouveautés Search Engine Marketing
  4. Le reste de l’actu média
  5. A suivre
rewind_twitter

Twitter

  • La traduction de contenu arrive sur Twitter !

Une nouveauté passée en toute discrétion et qui pourtant risque de s’avérer très utile : la traduction des tweets !
Cette nouvelle fonctionnalité proposée par Twitter est combinée à un outil de traduction, Microso, développé pour Microsoft pour Bing. Elle permet de traduire n’importe quel tweet dans votre langue natale. L’objectif de Twitter est d’apparaître comme média référent de l’information. La fonctionnalité a d’ailleurs été mise en avant lors des événements en Egypte. Mais c’est aussi une opportunité pour les marques d’accroître leur réactivité en internationalisant instantanément leur message.

Seule ombre au tableau, la traduction est parfois encore approximative…

rewind_facebook

Facebook

  • Des Insights toujours plus performants

Les insights de Facebook évoluent et nous avions déjà abordé ce thème dans notre TXIM. Facebook n’en n’est pas à sa première évolution depuis le début de l’année 2013… En ce mois de juillet, c’est au tour des insights de faire peau neuve ! Les principales évolutions concernent la lisibilité des insights, nous permettant aujourd’hui de mieux identifier le profil des fans et leur niveau d’engagement. Autre évolution, la possibilité d’identifier plus facilement les contenus engageants. Enfin, un meilleur calcul des retombées montre encore une fois la volonté de Facebook d’optimiser sa plateforme pour les professionnels afin de gagner en légitimité sur le marché de la publicité.

  • Le redoutable outil de Facebook: le Graph Search

C’est officiel, Facebook a lancé son graph search : ce nouveau moteur de recherche interne au réseau social vous permet d’obtenir des résultats de recherche très précis parmi vos amis. Ainsi, vous pouvez désormais taper « amis qui vivent à Toulouse et aiment la confiture de poire » et le nouveau search engine se fera un plaisir de vous sortir la liste de vos amis correspondants à cette requête. Et comme le graph search est aussi connecté avec Microsoft Bing, vous vous verrez aussi proposer des résultats venus du web.
Freaky or what ? Ce qui est sûr, c’est que ce nouveau moteur de recherche est du pain béni pour le marketing et que le potentiel de ciblage de Facebook devient assez incroyable. La fonctionnalité n’est pas encore disponible en France, mais comme Marc est sympa, vous pouvez souscrire à la liste d’attente pour profiter de la version beta à sa sortie en France.

 

  • Commenter oui, mais en images !

Après les pages personnelles c’est au tour des pages admin de pouvoir répondre à un commentaire par une image ! Après le rachat d’Instagram, cette fonctionnalité confirme bien le positionnement de Facebook sur la photographie, qu’il valorise à chaque évolution.

  • Les stickers, c’est mignon

Les émoticônes extra larges déjà disponibles sur le mobile arrivent sur la version web de Facebook ! Vous les trouverez en bas à droite lorsque vous entamez une conversation sur le chat. Pour le moment, il existe 3 gammes de stickers gratuits et un choix encore plus large de stickers payants of course (Marc ne perd jamais le Nord! ) Un moyen pour Facebook de fidéliser les ados qui témoignent un désamour de Facebook. Une riposte aussi, au principal concurrent asiatique, Line, qui propose un éventail assez incroyable de stickers, et qui plaisent beaucoup aux ados.

 

rewind_google

Search engine marketing

  • Passage aux campagnes universelles

L’événement numéro 1 de l’actualité Adwords vient d’avoir lieu ce 22 juillet 2013 : Google passe toutes les campagnes de publicité au format « universel » ! Qu’est-ce que ça va changer pour l’internaute ? Rien de vraiment particulier. En fait, comme tout le monde le sait (à moins d’être parti en excursion en Antarctique, et encore…), ce bouleversement a pour but de booster le déploiement de campagnes Adwords sur le mobile, device en plein boom et que Google ne peut plus ignorer. Souhaitant donner aux annonceurs les meilleurs outils pour s’adapter à une vie toujours plus multi-device et hyper-connectée, la mise en place de dispositifs sur Google Adwords gagne en facilité, chaque outil se complétant de plus en plus.

L’annonce textuelle monotone est finie. Avec les campagnes universelles, elle évolue gagnant en précision et donc en efficacité.

  • Lancement du Remarketing Search

En beta depuis plusieurs mois, le Remarketing fait enfin son arrivée sur le réseau Search. Grâce aux listes d’audience mises en place via le tag déjà utilisé pour le Remarketing sur le Display, les annonceurs vont pouvoir gagner en précision et en efficacité quand ils s’adressent à des internautes déjà visiteurs de leur site. En mettant en place des annonces encore plus précises car adaptées à une catégorie de pages, l’annonceur a plus de chance de voir un internaute réticent convertir. De la même façon, il devient possible de proposer des enchères adaptées pour être hyper visible auprès de ses clients. Fini le départ des clients vers d’autres cieux !

 

rewind_autres

Le reste de l’actu média

  • LinkedIn lance les statuts sponsorisés

LinkedIn va se lancer dans la promotion de statuts. Depuis plusieurs mois déjà, LinkedIn met un point d’honneur à consolider sa place de leader sur les réseaux sociaux professionnels. Aujourd’hui, LinkedIn concentre sa stratégie sur l’UGC, le Users Generated Content, au travers de la promotion des publications . Même principe que pour les Facebook Ads, le but est de pousser des publications choisies par l’annonceur dans le fil d’actualité des followers, et ce, de façon ciblée. LinkedIn tente aujourd’hui de venir concurrencer Facebook et surtout Twitter, qui se professionnalisent à grand pas !

  • Qwant, le moteur de recherche 100% français

Qwant, le moteur de recherche 100% français a été lancé officiellement le 4 juillet. Il a la particularité d’organiser les résultats par code couleur en fonction de leur source : site web, actualité, réseaux sociaux, sites marchands…

Allez, testez-vous même ! C’est par ici 

rewind_films

A suivre…

The Flying Man ou quand Superman a un jumeau pas très sympa

Annonce surprise de Man of Steel 2 au Comic-Con pour ceux qui l’ont raté.

En hommage à nos champions inter-cantonales de Street Fighters, trailer du futur Ultra Street Fighter 4 :


Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau condensé de l’actualité média… Abonnez-vous au flux RSS du Rewind pour ne rien manquer !

Charger les commentaires

2

Commentaires

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)