Le Rewind, Juin13 : Facebook Ads,Twitter Analytics, extensions AdWords, et plus

1

rewind_06-2013

Hashtags Facebook, nouvelles extensions AdWords, Vine vs. Instagram, Twitter Analytics… tels seront les sujets abordés – et plus encore – dans cette édition du Rewind, votre récapitulatif de l’actualité des médias digitaux !

Le Rewind est votre rendez-vous mensuel pour ne rien manquer des faits marquants de l’actualité et des nouveautés des médias digitaux ! 

Sommaire :

  1. Nouveautés Twitter
  2. Nouveautés Facebook
  3. Nouveautés Search Engine Marketing
  4. Le reste de l’actu média
  5. A suivre
rewind_twitter

Twitter

  • Vine est désormais disponible sur Android
L’application de partage vidéo la plus populaire du moment, lancée en janvier 2013 par Twitter, n’est désormais plus exclusivement réservée au possesseurs d’iPhone. Le parcours de Vine – de par son succès, son lancement initial sur iOS puis Android, sa croissance rapide – rappelle sans aucun doute celui d’Instagram… qui a lui aussi développé la vidéo (voir plus bas).
  • Twitter Analytics ouvert à tous

Aucune annonce n’a été faîte par Twitter, mais il est désormais possible pour tous les internautes d’accéder à l’outil analytics du réseau social. Comment ? Il suffit de se rendre sur la plateforme publicitaire ads.twitter.com, de se connecter avec ses identifiants habituels et finalement d’aller dans l’onglet « Statistiques ».

twitter-analytics

Obtenir des statistiques de clic et d’engagement ne nécessitera donc plus obligatoirement de passer par un outil tiers, ce qui pourra satisfaire marques et twittos curieux.

rewind_facebook

Facebook

  • Les hashtags sont disponibles

Nous évoquions la rumeur dans le Rewind du mois dernier, elle s’est concrétisée ce mois-ci : les hashtags sur Facebook ont été progressivement mis en place. L’accès aux conversations est toutefois restreint par les réglages de confidentialité : seuls les posts publics ou de vos amis vous seront accessibles en cliquant sur le hashtag.

Un point intéressant à surveiller sera sans doute l’intégration des autres services utilisant des hashtags, notamment Instagram, ainsi que le degré d’adoption par les marques et les utilisateurs. Il ne serait pas étonnant que Facebook développe son offre publicitaire autour du ciblage hashtag.

  • Mise à jour des formats publicitaires
Facebook a annoncé une épuration de ses différents formats publicitaires. Comment se traduit la réorganisation des formats ? Consultez notre TXIM sur la rationalisation des formats Facebook pour le savoir !
facebook-rationalisation-formats
  • Nouveau design pour Facebook Insights

Les statistiques de Facebook ont droit à un lifting attendu, qui simplifie la compréhension des stats (quels posts sont populaires ?) tout en fournissant davantage d’informations : ajout des statistiques détaillées d’engagement sur un post, accès au profil démographique des non-fans ayant engagé avec la page…

  • Il est désormais possible de « Viner » sur Instagram [featured]

Si Vine a débarqué sur Android, Instagram s’est ouvert de son côté à la vidéo mobile. Les applications mobiles (iOS et Android) d’Instagram permettent désormais de réaliser des prises vidéo de 3 à 15 secondes, et d’y ajouter des filtres. Instagram peut-il convaincre au-delà de la photo ? Les 100+ millions d’utilisateurs d’Instagram tueront-ils dans l’oeuf Vine et ses 13 millions ? Affaire à suivre… A noter : les 15 secondes d’Instagram concordent avec les 15 secondes de la majorité des spots TV… coïncidence ?

rewind_google

Search Engine Marketing

  • Une extension AdWords avec… des images

Google a officiellement lancé en début de mois la beta d’une extension AdWords. C’est en soi une petite révolution, une annonce qui va ravir les annonceurs, sans doute beaucoup moins les SEO. Cette extension, une fois paramétrée par l’annonceur (nécessité notamment d’avoir les droits sur les images), est susceptible d’apparaître sur les requêtes pour lesquelles un contenu visuel est jugé par Google comme pertinent. Cette extension, en beta donc, est pour le moment limitée aux annonces anglophones. .

extension adwords images
  • Des sitelinks AdWords riches, renseignés manuellement

Auparavant, il était possible de voir apparaître sur les annonces en zone premium des sitelinks similaires aux sitelinks organiques (i.e. 1 titre + 2 lignes descriptives). Ces sitelinks étaient générés à partir des annonces du groupe d’annonces concerné. Désormais, il est possible de renseigner manuellement les sitelinks enrichis qui pourront apparaître lorsque les conditions sont réunies.

rewind_autres

Le reste de l’actu média

  • Un tableau de bord pour les pages Google+

Les propriétaires d’une page Google+ ont eu la joie ce mois-ci de se voir mettre à disposition un tableau de bord : une vue d’ensemble, des onglets pour les notifications, la gestion des administrateurs et services connectés, outils développeurs à utiliser sur le site web… De quoi simplifier la gestion d’une page sur le réseau social.

  • Google s’offre Waze

La start-up israélienne Waze faisait l’objet depuis début mai de rumeurs de rachat, par Facebook, en passant par Apple et Yahoo!. C’est finalement Google qui a conclu l’affaire, pour une somme avoisinant les 1 milliard de dollars. Une acquisition autant destinée à s’approprier la communauté et l’aspect social de Waze (et les intégrer à GMaps) qu’a empêcher la concurrence de s’en emparer. Si l’autorité de concurrence américaine, la FTC, regarde de près l’accord passé, ce dernier devrait être validé sans réelle difficulté.

rewind_films

A suivre…

  • Film : « Les Stagiaires »

  • Jeu vidéo : « The Last of Us »

Rendez-vous le mois prochain pour un nouveau condensé de l’actualité média… Abonnez-vous au flux RSS du Rewind pour ne rien manquer !

Charger les commentaires

1

Commentaire

  1. Clem Répondre

    Hello, merci bien pour ce rewind !
    Je ne connaissais pas encore Waze et ça m’a l’air d’être assez cool 🙂 Reste à voir à quelle vitesse la communauté lyonnaise se développera.
    Pour TwitterAnalytics, j’utilisais jusque là le p’tit doc’ tweety qui fonctionne assez bien.

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)