Le Rewind : retour sur les temps forts digitaux d’Avril 2013

0

rewind_04-2013

Twitter Music, Facebook Home, nouveaux formats publicitaires, changements d’interface dans les SERP, nouveautés Google… tels seront les sujets abordés dans cette première édition du Rewind !

Le Rewind est votre nouveau rendez-vous mensuel pour ne rien manquer des faits marquants de l’actualité et des nouveautés des médias digitaux !

rewind_twitter

Twitter

  • Twitter Ads : ajout du ciblage par mots clés dans le newsfeed
    Les Twitter Ads permettent désormais d’effectuer un ciblage par mot clé dans le fil d’actualité de l’internaute (en fonction des tweets qu’il rédige ou ceux avec lesquels il interagit), alors qu’auparavant le ciblage par mot clé ne concernait que les résultats de recherche.
  • Lancement de Twitter Music
    Twitter Music a été lancé le 18 avril et se veut une application de recommandation sociale, avec pour ambition d’être le lieu privilégié des adeptes de musique pour découvrir de nouveaux sons.
  • La vulnérabilité des comptes utilisateurs
    Ce mois d’avril aura aussi été marqué par un grand nombre de piratages de comptes Twitter, et notamment celui de l’Associated Press, dont un tweet annonçait deux explosions à la Maison Blanche et la blessure d’Obama…
    Twitter serait en train de préparer une authentification en 2 étapes, et en attendant met en garde les medias au sujet des règles de sécurité à respecter a minima.
  • Lancement prochain des sondages in-tweets
    Twitter va rendre disponible prochainement à un nombre restreint de partenaires (au cours de cette année) les sondages intégrés aux tweets et un outil analytics lié.

rewind_facebook

Facebook

  • Nouveau look et site de ressources
    Facebook a au cours de ce mois sorti le pot de peinture, donné un coup de neuf à son look (nouveau logo), et lancé un nouveau centre regroupant toutes les ressources Facebook nécessaires à l’utilisation, en tant que professionnel, du réseau social (logo, badges, screenshots, guide d’utilisation…) : tout est désormais sur facebookbrand.com.
  • Nouveau design des pages mobile
    L’agencement des pages mobile (pages business et fan) a été revu, mettant d’avantage l’accent sur les informations de base de la page : adresse et horaires d’ouverture, carte, avis d’utilisateurs etc… sont placés au dessus des posts de la page.
  • Nouveau format pub, les Video Ads
    La rumeur courait depuis 1 an et se confirme aujourd’hui : Facebook devrait lancer cet été aux US un nouveau format publicitaire, les Video Ads. Consultez notre TXIM sur les Facebook Video Ads pour en savoir plus !
  • Lancement de Facebook Home
    Pour Facebook, le début du mois d’avril aura été important; avec le lancement sur Android de Facebook Home, une application/mini-OS destinée à mettre en avant l’univers Facebook directement sur l’écran d’accueil de l’OS de Google. Une petite révolution ? Peut-être pas, mais cette application a au moins eu le mérite d’introduire de belles choses, comme les Chat Heads.
rewind_google

Search Engine Marketing

  • Lancement prochain de l’Upgrade Center au sein d’AdWords
    Ce qui facilitera les mises à jour des campagnes standards vers les campagnes améliorées (enhanced campaigns) en permettant la mise à jour groupée de campagnes (jusqu’alors la màj devait se faire campagne par campagne) et la fusion de campagnes standards en une seule campagne améliorée.
  • Nouveautés dans les SERP Google
    On le sait, Google est épinglé par la Commission Européenne en raison de sa position dominante sur le marché de la recherche. Pour éviter de banquer trop durement, Google a donc proposé des modifications de ses SERP à l’UE, et notamment une plus grande distinction entre l’organique et le payant, et l’affichage de services concurrents permettant de trouver des résultats similaires.
    A noter quelques autres changements : l’apparition d’une notification relative aux cookies (réaction à la Cookie Law européenne), la fin de l’aperçu des résultats (Instant Preview) et un nouveau menu en liste déroulante, et de nouveaux sitelinks mobile.
rewind_autres

 Il s’est aussi passé…

  • LinkedIn montre les muscles
    LinkedIn a racheté l’application de flux d’information Pulse, a sorti de nouvelles applications Android et iOS qui font la part belle à l’information, et annoncé l’arrivée prochaine d’une application LinkedIn Contacts. Le réseau social professionnel affirme son ambition de devenir un référent non seulement dans le réseautage, mais également l’actualité pro.
  • Google a lancé les Google+ Comments sur Blogger
    L’avantage des Google+ Comments est qu’ils comprennent non seulement les commentaires faits directement sur la page d’un article Blogger, mais aussi les discussions/partages faits autour de cet article sur Google+ ! Et si pour le moment il faut trafiquer le code pour installer les G+ Comments autre part que sur Blogger, nul doute que le module devrait être étendu rapidement à toutes les plateformes, et venir concurrencer les Facebook Comments.
  • Les premières Google Glass
    Les « Explorer kits » a.k.a les premiers kits de Google Glass à destination des développeurs ont été livrés à ceux qui étaient prêts à payer 1500 dollars pour les recevoir en avant première.
    Des développeurs qui peuvent donc s’amuser avec les lunettes connectées de Google (y compris les rooter) mais qui ne peuvent toutefois ni les revendre, ni afficher de la publicité ou faire payer pour leurs applications. Ils développeront donc pour la beauté de la science jusqu’à sortie commerciale des lunettes, qui n’est pas prévue avant 2014.
  • Messages instantanés > SMS
    Une étude réalisée par Informa a montré que les messages instantanés (What’s App, Skype, Facebook Messenger, BBM…) dépassent désormais les SMS en terme de volume échangé.
rewind_films

Les films geeks à suivre…

    • Pacific Rim

    • Elysium

    • Man of Steel

 

Ah, oui, et vous saviez que le nouveau single de Daft Punk est sorti ? 😀

Charger les commentaires

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)