Digital workers : 5 sites made in Google à visiter

1

I love Google

Lorsque l’on travaille dans le digital et encore plus dans le média, on se rend très rapidement compte que Google est notre maître et notre dieu. Pourquoi ?

Parce que Google est présent partout et que l’on est très vite dépendant de nombre de ses services : Analytics, AdWords, Trends, YouTube… sont autant de services que l’on est amené à utiliser, en plus des Search, Gmail, Drive, Maps, Agenda, Reader (RIP), Google+ (oui oui), sans parler d’Android, que l’on peut déjà utiliser à titre personnel.

Alors, quand Google se met à nous alimenter avec tout un tas d’analyses, d’études de cas, webinars et expériences, la boucle est bouclée. Petit tour des sites à visiter pour profiter des  recherches menées par Google !

Index

Think Insights : les ressources Google centralisées

 

Think Insights, c’est THE place to be si vous souhaitez profiter de la toute-puissance google-ienne. En effet, vous pourrez y trouver tout un tas de ressources très intéressantes :

  1. Des études menées par Google himself (les équipes YouTube, Wildfire…), avec des instituts de sondage (ex: Ipsos) ou des instituts de recherche marketing (ex: Nielsen) ;
  2. Des articles de recherche écrits par des Googlers, une personnalité ou un organisme extérieurs ;
  3. Des études de cas précises d’entreprises ayant utilisé avec succès les produits Google ;
  4. Des webinars autour des services de Google (AdWords & Analytics principalement).

L’avantage étant que les donnés sont accessibles selon plusieurs prismes : selon le secteur d’industrie, selon les objectifs marketing visés, ou encore selon le type de format publicitaire. De quoi trouver chaussure à son pied.

Think Insights centralise désormais également le contenu de la Creative Sandbox, c’est à dire des exemples concrets de campagnes publicitaires plutôt innovantes ou sympas. Bien souvent, l’exemple s’accompagne d’une vidéo explicative et de détails quant à la conception de la campagne – comme les ressources engagées.

Think Insights se veut également un carrefour vers les autres services Google. On peut ainsi trouver différents outils de planification marketing : Trends, GoMoMeter, Real-Time Insights Finder…

Enfin, une newsletter – la ThinkLetter – est également disponible, même si les envois n’ont pas l’air d’être très réguliers. Puisqu’aucun flux RSS n’est disponible, je vous conseille donc de faire un tour régulièrement sur le site pour ne rien manquer !

Learn with Google Webinars : AdWords & Analytics en live

Google, principalement pour AdWords et Analytics, réalise de nombreux webinars destinés à introduire des nouveautés ou accompagner ses clients dans leur utilisation des services. Si Think Insights recense ces webinars dans son interface, vous souhaiterez peut-être avoir accès à un endroit qui regroupe l’ensemble des présentations faîtes par le passé, et celles à venir…

Ça tombe bien, Learn with Google Webinars est là pour ça. Vous pouvez y trouver tous les webinars Google, et filtrer la liste par produit ou objectif marketing souhaité. Vous pouvez vous abonner au Google Calendar pour être informé des webinars à venir prochainement.

A noter que vous pouvez également retrouver de nombreuses ressources vidéos sur différentes chaînes YouTube Google : les chaînes Learn with Google, Learn Webinars, Google Business ou la chaîne Google Analytics.

Si vous n’êtes pas vraiment fan de la langue de Shakespeare, sachez que Google France réalise ses propres webinars, toutefois bien moins nombreux.

Zero Moment of Truth (ZMOT)

Zero Moment of Truth ZMOT

Cela fait deux ans que Google publie l’e-book ZMOT, qui compile des études et des données qui doivent permettre aux acteurs du net de mieux capter – capturer même – l’attention de l’internaute. Le Zero Moment of Truth étant le moment où l’internaute commence à se renseigner au sujet d’un produit ou d’un service, dans l’intention de l’essayer ou de l’acheter.

Deux rapports à lire donc pour les curieux du marketing et tous ceux qui désirent en savoir plus sur les modes de consommation et de recherche en ligne : www.zeromomentoftruth.com

Art, Copy and Code : réimaginer la publicité

Art, copy & code

Art, Copy & Code est un nouveau projet de Google dont l’intérêt est de penser le marketing et la publicité de demain, en unissant geeks et créatifs. Google a ainsi développé plusieurs projets avec des grandes marques, comme Adidas (chaussures connectées) ou Volkswagen (partage social de trajets routiers). Et d’autres projets sont en cours : à suivre donc !

A noter que ce projet s’inscrit dans la lignée d’un projet précédent, Project Re:brief, qui visait à adapter 4 publicités, anciennes et à succès, au web d’aujourd’hui, en rassemblant créateurs originaux et créatifs d’aujourd’hui.

YouTube Trends : domptez la viralité

J’ai gardé, pour ce 5ème élément, quelque chose de plus décontracté : les YouTube Trends, grâce auxquelles vous pourrez saisir le buzz quand il arrive, et ensuite voir l’équipe de Google l’analyser.

Avec le YouTube Trends Dashboards, vous avez la possibilité de consulter les vidéos les plus visionnées et partagées du moment dans un pays donné. Des filtres permettent d’affiner les résultats en fonction de l’âge et du sexe des internautes.

Avec le blog YouTube Trends, ce sont les dessous de YouTube que vous allez visiter : les vidéos les plus populaires de 2012, l’analyse statistique comparative des succès « Baby » de Bieber vs. « Gangnam Style » de Psy… l’équipe de YouTube y publie des petites analyses des buzz du moment et l’actualité de YouTube en général. C’est léger et sympa.

***

Google, en plus d’être un compagnon de tous les jours, au travail comme à la maison, est également une immense bibliothèque où tous les férus de marketing, publicité et de média peuvent piocher pour trouver l’inspiration et des données sur des marchés en particulier.

Cette bibliothèque est bien sûr partisane : ces informations ne sont pas là pour la charité, mais plutôt pour vous inciter à utiliser les service google-iens. Toujours est-il qu’elle est utile, inspirante, et particulièrement agréable à visiter !

Charger les commentaires

1

Commentaire

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)