Les réseaux sociaux ont-ils tué les communautés internet ?

Posté le 21 mars 2013 dans Social Media , par Thomas Dutouquet - 4 Commentaire
Zuckerberg Facebook

Sous ce titre, un brin provocateur et qui pourrait sembler un total non-sens tant les réseaux sociaux sont censés représenter une nouvelle étape dans les relations en ligne, se cache une vraie interrogation. En facilitant le partage, les réseaux sociaux ont quelque peu « tué » les discussions qui auparavant se déroulaient davantage directement sur les sites web. Doit-on s’en alarmer ? Est-ce vraiment la fin des commentaires sur les sites web ?

Du site aux réseaux sociaux

Il y a quelques années, créer son propre blog (je dis bien blog, pas skyblog) n’était pas aussi aisé qu’aujourd’hui.
Aujourd’hui, tout le monde peut créer en trois clics son blog ou même son propre site web.

Il y a quelques années, on restait en contact avec les gens sur MSN, AIM ou IRC.
Aujourd’hui, on reste en contact sur Facebook, Twitter ou (allez) Google+.

Il y a quelques années, les discussions se déroulaient en grande partie sur les forums et les sites web.
Aujourd’hui, la majeure partie des discussions se passe sur ces mêmes réseaux sociaux.

En quelque sorte, les réseaux sociaux, en amenant le partage ont aussi amené l’externalisation des réactions au contenu publié sur le web. A cela s’ajoute de plus en plus de sources de contenu différentes, qui diluent d’autant plus le lectorat : on pouvait parler des communautés constituées autour des sites, désormais la situation est plus compliquée.

Quelles implications pour les sites ?

Les discussions se sont déplacées des zones de commentaires des blogs vers les réseaux sociaux. Cela implique pour le tenant d’un site ou blog d’effectuer une veille hors de son site s’il souhaite encadrer certaines discussions ou rebondir sur les commentaires faits par un lecteur.

 

(Mention, outil de veille web)

 

Les communautés sont-elles mortes ?

Mortes les communautés ? Dans le sens d’une extinction, sans doute pas. Dans le sens d’une péremption et raréfaction, probablement. Les situations sont variables : un site d’actualité aura probablement moins de réactions on-site qu’un site d’analyses, de même qu’un site ayant du vécu et des lecteurs réguliers versus un site plus récent.

Mais l’explication n’est pas aussi simple : sinon comment expliquer qu’un site comme The Verge, lancé il y a peine plus d’un an, suscite beaucoup de réactions sur sa plateforme quand un Mashable dont les articles sont partagés en moyenne 1000 fois sur les réseaux sociaux affiche rarement plus de quelques commentaires ?

Mashable share comments

Comment animer une communauté on-site à l’heure actuelle ?

Quelle est alors à la recette pour animer la rubrique « commentaires » de son site ? Difficile de le dire. Les widgets tels que Livefyre, Disqus ou Facebook Comments s’efforcent de faire le lien entre les réseaux sociaux et la zone de commentaires, avec plus ou moins de succès. Ils ne semblent pas être le critère faisant ou défaisant un site participatif.

Une autre solution peut-elle être le dofollow dans les commentaires ? Vincent Abry, blogueur canadien en quête de dynamisme dans ses commentaires, s’y est essayé il y a quelques mois, sans grand succès, hormis celui d’attirer les référenceurs.

La meilleure solution semble encore de développer un écosystème propice au rassemblement d’internautes et tout simplement de provoquer leur intérêt dans la durée : forum attenant au blog/site (exemple de WebRankInfo ou de The Verge), animations audio et vidéo (podcast, web-tv), tout en alimentant en parallèle les réseaux sociaux.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Les réseaux sociaux ont-ils « tué » les communautés autour des sites ? Avez-vous trouvé une solution pour dynamiser les commentaires sur votre blog ou site ? N’hésitez pas à réagir (au sein des commentaires :D ) !

À propos de l'auteur

Orienté média, je ne me fixe pas de barrière au sujet des articles que j'écris. En revanche, une exigence : aller au bout des choses ! :D
4 commentaires
Ajoutez le votre
  1. [...] http://www.blogoergosum.com/35463-les-reseaux-sociaux-ont-ils-tue-les-communautes-internet Share this:TwitterFacebookWordPress:J’aime Chargement… Catégories Uncategorized [...]

  2. Call center

    bien qu’ils soient avides d’innovation, les internautes sont aussi des nostalgiques, les vieilles habitudes restent

  3. Aurélia

    Comme j’aime partager sur G+ les articles que je trouve intéressant, ce qui devait arriver arriva…
    https://plus.google.com/u/0/115432064392340258504/posts/ATewxmhWhXn

  4. [...] sociaux, services en ligne et pleins de petites choses croustillantes. Bonne lecture à tous…Les réseaux sociaux ont-ils tué les communautés internet ? – Via BlogoergosumComment faire fuir vos amis sur les réseaux sociaux ? – Via rtbfLes [...]

Laissez votre commentaire