Mobile World Congress 2013 : des technologies mobiles omniprésentes

1

qualcomm_processeur

Le Mobile World Congress qui se tient du 24 au 28 février à Barcelone est le temple des nouvelles tendances en matière de mobile. Au programme, l’accessibilité de l’innovation : qu’il soit question de budget ou de lieu, le mobile n’a plus de limite !

Des smartphones à la portée de tous

Preuve que le segment des smartphones d’entrée de gamme reste à saisir, Samsung vient rejoindre Nokia et LG en présentant deux nouveautés adaptées aux budgets limités : les Galaxy Frame et Galaxy Young.

Les Samsung Frame et Young

Un autre petit malin pourrait tirer son épingle du jeu. Il s’agit de Fujitsu qui, avec son Stylistic S01, cible les séniors ! Icônes XL, simulation de touches réelles, tout est fait pour que le troisième âge s’adapte sans difficulté à ce smartphone qui tourne pourtant sous Android.

4G, commande vocale… le mobile monte en voiture !

Les solutions mobiles viennent également se répandre dans l’industrie automobile. En effet, deux constructeurs américains ont présenté leurs visions de la voiture connectée lors de ce Mobile World Congress.

Du côté de Général Motors, la 4G équipera certains de ses modèles, transformant ainsi la voiture en « hot spot wifi ambulant » ou offrant par exemple un accès aux vidéos en streaming aux passagers. Seul bémol, cette technologie est possible grâce à un accord avec l’opérateur AT&T et donc limitée pour le moment aux États-Unis et au Canada.

Autre annonce concernant l’automobile : le lancement du partenariat de Ford avec Spotify. Grâce au système SYNC équipant certaines Ford, le service de musique en streaming sera disponible à tout moment sur simple commande vocale. Un dispositif vraiment sympa qui est, cette fois, disponible en Europe à condition de disposer de la bonne voiture !

Une interview du CTO et vice-président de Ford pour la recherche et l’ingénierie avancée, Paul Mascarenas, nous apprend en plus que SYNC AppLink est à présent disponible en open source. Il semble donc probable que Spotify ne soit bientôt plus notre seul interlocuteur dans les embouteillages !

Des objets de plus en plus intelligents

La machine à café connectée de Qualcomm

Et si les technologies mobiles s’occupaient de votre café ? C’est la question que pose Qualcomm grâce à la démonstration de sa puce Wifi intégrée à une machine à café grâce à une tablette. S’inscrivant dans la tendance des objets intelligents, Qualcomm donne un exemple de la puissance de sa nouvelle puce. Je reconnais que les possibilités d’utilisation domestique me laissent rêveuse…

Retrouvez également le MWC 2013 dévoilant ses premiers secrets et Samsung sur tous les fronts !

Charger les commentaires

1

Commentaire

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)