T’écoutes quoi ? In music we trust

3

tecoute quoi logo

Aujourd’hui est un grand jour pour les aficionados de musique, les cœurs libres et tous ceux qui sont à l’affût des perles dont recèle le Web : aujourd’hui, c’est le lancement de la version bêta de T’écoutes quoi ?, un site dont l’objectif est de « réinventer la rencontre en ligne pour en faire une expérience positive, empreinte de créativité et ouverte à tous » (dixit le joli communiqué de presse).

Le dynamisme et la créativité toulousains ne se démentent décidément pas :) Maxime et Mathias, co-fondateurs de ce nouveau réseau social, en sont deux excellents exemples : le premier est un féru de musique, qui partage sa passion via la page Facebook « Je ne peux pas vivre sans musique » (1 700 000 fans quand même) et la MailTa.pe, première newsletter musicale, à laquelle plus de 70 artistes ont déjà participé, comme Nicolas Jaar, Rone ou encore Patrice. Le second a mené des missions de définition de produit à destination de Scoop.it ou encore Saint-Gobain à travers sa société oocube. Le projet T’écoute quoi ? les a rassemblés pour notre plus grand bonheur et celui de nos oreilles…

T’écoutes quoi ? ce n’est pas juste un site de rencontre…

Meetic, match.com, adopteunmec… peuvent aller se rhabiller ! T’écoutes quoi ? met l’accent sur les goûts musicaux de chacun. Là où les autres sites vous font passer un véritable casting en vous bombardant de questions, la musique est là le seul critère. Un choix audacieux certes mais également judicieux puisque la musique fait partie de notre quotidien à tous : concerts entre amis, 600 km en voiture pour aller passer les fêtes en famille, apéros… Il vaut mieux avoir les mêmes références musicales sous peine d’aller à un concert seul ou de passer 6h de route du métal plein les oreilles alors que vous êtes plutôt Bénabar… Pas de détails personnels donc, comme le disent Maxime et Mathias, « Ici, on se surprend à savourer la magie que distille la découverte de l’autre en écoutant sa journée musicale », oui, ils sont poètes aussi :)

Concrètement, l’inscription est simple et passe via votre profil Facebook :

Vos principales informations sont donc d’ores et déjà renseignées : prénom, date de naissance, sexe, lieu de résidence, ainsi que les artistes dont vous êtes déjà fans.

Vous cherchez à partage vos découvertes musicales ? Très simple avec l’interface des membres : vous définissez la tranche d’âge qui vous intéresse (au passage, sympa la mise à jour des profils en temps réel), la localité et si vous recherchez quelqu’un qui vous soit musicalement compatible, qui habite proche de chez vous ou dont vous connaissez le pseudo.

Sylvain vous a tapé dans l’oeil ? Accédez à son profil, à votre taux de compatibilité (arf, 44%, c’est peu) et, si vous avez envie de faire plus ample connaissance, le site vous propose 2 options : lui envoyer un « T’écoutes quoi ? » (version musicale du célèbre « poke ») ou lui envoyer un son via le bouton « Écoute ça ! ». Attention, vous n’avez que 3 chances pour lui envoyer un morceau, mieux vaut ne pas se tromper ! Et si Sylvain est conquis par ce que vous lui avez envoyé, un module de discussion s’ouvre alors pour vous permettre d’engager la conversation et vous découvrir davantage.

L’autre fonctionnalité sympa, c’est de pouvoir créer sa journée musicale en indiquant ce qu’on écoute au réveil, en voiture, au bureau, en soirée, avec son amoureux…

Pour rajouter un titre, une vidéo, un album, c’est super simple. Dommage cependant que, contrairement à SoundCloud, il soit impossible d’écouter le morceau choisi en continu durant sa navigation et que l’on soit restreint à la fenêtre Youtube. Une petite évol à prévoir ?

Un joli projet donc, qui n’a d’autre ambition que de créer des liens entre passionnés de musique. Comme le disent ses fondateurs « D’une rencontre peut naitre une amitié, un groupe de rock, un voyage, une aventure… En se concentrant sur l’expérience musicale, “T’écoutes Quoi ?” laisse chacun libre du type de rencontres qu’il souhaite faire. »

La musique nous rapproche from Gioacchino Petronicce on Vimeo.

Bravo à Maxime et Mathias et longue vie à T’écoutes quoi ? ! Bisoux :)

Charger les commentaires

3

Commentaires

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)