Libertrip, le voyage social

Posté le 7 décembre 2012 dans Social Media , par Oriane - 6 Commentaire
logo libertrip

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? C’est le sentiment que j’ai eu lorsque j’ai testé la version beta de Libertrip, suite à une invitation gentiment envoyée par Camille. Le concept est simple : préparer et partager ses voyages avec sa communauté. Let’s go !

Je vais être franche avec vous : je ne suis pas une grande voyageuse. j’ai des amis qui sont toujours entre deux avions, dont la vie tient dans une valise et qui, à force de faire des tours du monde pour leur job, en arrivent à comparer la Place du Capitole à une place moscovite. Soit. Et pourtant, sans être de prime abord dans la cible de Libertrip, j’ai accroché sur le concept, simple, qui est proposé, l’interface et l’utilisation.

Libertrip c’est quoi ?

Je vous entends d’ici, encore un énième réseau social, gnagnagna, toutes façons Facebook est le King ça sert à rien gnagnagna, moi je suis déjà sur tripadvisor gnagnagna. Vrai ! Alors pourquoi je vous en parle ? Parce que je trouve l’interface plutôt bien faite : sobre, intuitive, facile à prendre en main, ludique (je vous mets des screen shot dessous pour que vous puissiez vous rendre compte et juger par vous-même). Dès la HP, on a un carrousel de 3 visuels qui expliquent en 3 claims ce qu’est Libertrip ainsi qu’une incitation à s’inscrire soit par mail soit via Facebook Connect.

Ensuite, l’interface est un peu plus rébarbative on va dire mais néanmoins simple à utiliser pour créer un nouveau voyage.

On arrive enfin sur la phase conception du voyage, qui a été pensée comme une partie de Lego : tout le monde peut jouer et la créativité est sans limite. Là, c’est un peu pareil : vous paramétrez simplement vos dates de voyage, votre destination, vos différents moyens de transport, l’ordre de vos visites et la plateforme vous propose même des endroits où aller pour vous guider dans la construction de votre road trip. Simple, intuitif, on élabore son voyage en quelques clics et on le voit se monter au fur et à mesure. Quand même plus sympa qu’un papier et un crayon !

Je choisis ma destination et la plateforme me propose des coins sympas à visiter…

Je peux modifier ma ville de départ, mes dates, mes moyens de transport…

Et si je n’ai pas d’idées où partir, Libertrip me recommande des destinations avec photos à l’appui pour m’aiguiller.

Tout cela saupoudré d’une couche sociale avec la possibilité de partager son voyage créé avec ses amis (Facebook, mail) et de les faire réagir soit avec un Libertrip Like, soit avec un commentaire.

Et après ?

Je vois bien l’utilité pour un internaute, de pouvoir créer son voyage et de le partager avec ses amis mais je me demande aussi quelle place les acteurs du e-tourisme vont pouvoir occuper ? Si des partenariats sont envisagés avec des hôtels, des restaurants, si de la publicité est également prévue afin d’assurer une rentabilité a minima ? Les tour-opérators pourront être proposer leurs circuits via la création d’un compte ? Un partenariat avec AirBnB pour conseiller aussi les meilleures adresses où être hébergé ? Somme toute, beaucoup de choses à faire et ce n’est que le début de l’aventure, hâte de voir comment ce bébé va grandir :)

Je laisse le mot de la fin à la team : « We believe that each traveler and each travel story is  unique and is inspiring. Our mission is to make travel telling as beautiful and playful as the trip itself. We aim to become a platform for past, present, and future travels, just as YouTube enables users to share their visual experiences and memories through video. »

À propos de l'auteur

"Community Manager, j’overthink beaucoup trop"
6 commentaires
Ajoutez le votre
  1. [...] Libertrip, le voyage socialX-PRIME (Blog)On arrive enfin sur la phase conception du voyage, qui a été pensée comme une partie de Lego : tout le monde peut jouer et la créativité est sans limite. Là, c'est un peu pareil : vous paramétrez simplement vos dates de voyage, votre destination, vos … [...]

  2. Appgroves.com

    je trouve que c’est une bonne chose de pouvoir programmer soi-même ses voyages, mais c’est la possibilité de raconter et de partager ses aventures qui m’intéresse le plus !

  3. Margaux from Libertrip

    Hello à tous, je suis Margaux la CM de Libertrip, j’adorerai échanger avec vous au sujet de Libertrip et pourquoi pas de vos futurs voyages chez moi à cette adresse : margaux@libertrip.com

    With love

  4. Margaux from Libertrip

    Hello Oriane, me voici de nouveau ici même pour te souhaiter une belle et merveilleuse année 2013 remplie de projets, d’aventures et de voyages (à nous raconter absolument sur Libertrip)…

    C’est avec plaisir que nous retombons sur ton bel article et que nous avons le plaisir d’annoncer une nouveauté de taille : la possibilité de pouvoir Follow et Follow back amis et voyageurs sur Libertip.com (sisi)

    Pour voir : http://www.libertrip.com/en/travelers/friends

    Sinon, je suis très intéressée par ton feedback et celui de ta communauté (margaux@libertrip.com)… Toujours dispo pour échanger. Merci à toi

    @ vite.

    M.

  5. Billy

    Je « tente » d’utiliser Libertrip mais je trouve que le site a beaucoup de difficulté à fonctionner. Chaque fois que je tente d’ajouter de nouvelles destinations à mon itinéraire, un message d’erreur apparaît et me dit que je dois faire un refresh pour revenir à ma sauvegarde initiale Grrr! Aussi, un message d’erreur apparait pour m’indiquer que je dois mettre mon explorer a jour (j’ai le 9 WTF!?!). Donc incapable d’utiliser correctement le site,trop de bogues, ce qui est bien dommage!

  6. Oriane

    Bonjour Billy,
    j’ai informé Camille Jourdain de votre message.
    Vous pouvez également contacter la team via twitter @libertrip
    Bonne journée !

Laissez votre commentaire