Interview Blogo Start’Up : Jérémie Mani, pour netino

Posté le 28 novembre 2012 dans Social Media , par Oriane - 1 Commentaire
netino

Lors du dernier Demo Day by @xprime, Jérémie Mani a présenté netino, une société spécialisée dans la modération, forte de 10 ans d’expérience. Rencontre !

Bonjour Jérémie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour,
J’ai 36 ans, je suis marié, j’ai deux magnifiques enfants … mais je ne suis pas sûr que cela soit cela qui vous intéresse :-)
Plus sérieusement, j’ai toujours été un Web entrepreneur. De 2000 à 2009 comme co-fondateur  et dirigeant de Directinet, une société spécialisée dans l’e-mail marketing que mes associés et moi avons revendu à des anglais et quitté quand elle a atteint 20 millions d’Euros de CA. Puis depuis 2010 comme Président de Netino, que je dirige aux cotés de mon associé Jean-Marc Royer, le fondateur.

Comment est né Netino ? Que proposez-vous ?

Netino est né d’un pari : celui que le marché de Modération, une niche du Web 2.0, allait devenir fortement grandir dans les années qui viennent. C’était il y a quelques années déjà et a priori on ne s’est pas trompé ! La modération consiste à relire ou visionner ce que les internautes publient sur les espaces de dialogues de nos clients (forums, blogs, tchats, pages Fan Facebook, jeux participatifs etc…). Pour supprimer tous les propos illégaux ou hors-charte mais aussi (cela se sait moins) apporter un premier niveau de réponses aux questions fréquemment posées. Nous prenons le relai des Community Managers (en interne ou en agence) pour gagner en réactivité et leur permettre de se dégager du temps sur des taches à plus forte valeur ajoutée. Nous avons plusieurs valeurs ajoutées : nous intervenons 24/7 en 10 langues via 140 modérateurs répartis dans le monde et nous avons un outil propriétaires qui aide ces dernier à gérer les flux à modérer. En outre, une grosse partie de nos troupes sont basés offshore ce qui nous permet de proposer des prix très compétitifs tout en restant très qualitatif.
Ceci explique que nous modérons actuellement plusieurs millions de contributions par mois pour une cinquantaine de clients grands comptes dans pratiquement tous les secteurs (Téléphonie, Banque, Grande Conso, Medias, Institutionnels, …)

Quelle est pour toi le plus important bouleversement qu’ait connu le web depuis 10 ans ?

Vaste sujet ! J’ai quand même envie de parler des bouleversements dans notre rapport aux medias ces 10 derniers années, liés au Web. En quelques années, les grands médias ont ouverts les commentaires, puis sont devenus participatifs pour la plupart. Tout le monde peut devenir « un media » via son blog, son fil Twitter, une photo sur Facebook accessibles en temps réel dans le monde entier. On a l’impression de pouvoir tout savoir sur tout, c’est grisant. Et à la fois cette « infobésité » a des conséquences négatives : une info chasse l’autre, c’est la course à la News et plus grand monde ne prend le temps de l’analyse. Sans parler des risques de désinformation. Cela risque peu de changer si on pense aux difficultés qu’ont les grands medias depuis la chute des ventes papier. Pourtant les seuls qui peuvent se permettre du journalisme d’investigation…

Une recette secrète pour contrer un bad buzz efficacement ?

Pas sûr qu’il existe une recette miracle. Mais généralement notre rôle chez Netino est de prévenir le bad buzz, l’étouffer dans l’œuf, en intervenant dès les premiers instants pour initier le dialogue, répondre à une critique et montrer de l’empathie.

Quel est le dispositif le plus important que vous ayez eu à mettre en place ?

Pour un de nos clients, nous avons une équipe de 30 modérateurs qui opèrent en 24/7 en 10 langues. Mais très récemment, nous avons dû monter une équipe de 15modérateurs en 48h, formation comprise, pour une agence et son client dans l’Automobile. Leur opération 2.0 avait dépassé leurs espérances avec plusieurs dizaines de milliers de photos à modérer en quelques jours. Or toute l’opération reposait sur une modération très réactive. C’était surement un de nos plus gros challenge en 2012.

Retrouvez la présentation de netino sur slideshare et découvrez les autres intervenants de ce DemoDay

À propos de l'auteur

"Community Manager, j’overthink beaucoup trop"
1 commentaire
Ajoutez le votre
  1. j.michel

    La liberté d’expression entre les mains d’un pur commercial, est-ce bien raisonnable ?

Laissez votre commentaire