Interview Blogo Start’Up : Luc Truntzler pour inbenta

Posté le 23 octobre 2012 dans Social Media , par Oriane - 2 Commentaire
logo inbenta

Présente lors de la première édition du Demo Day by X-PRIME, la solution inbenta a été présentée par Luc Truntzler, Directeur Associé d’Inbenta France. Retour sur les fonctionnalités de cette solution et le parcours de Luc.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Salut! Issu d’une formation d’ingénieur INSA en Réseaux/Telecom (Toulouse), j’ai débuté ma carrière en 2008 en développement R&D dans la convergence des écrans PC/Mobile/TV pour rapidement m’orienter vers le marketing et management à travers notamment 2 masters en Management de l’Innovation (Toulouse) et Management International (Barcelona). A la fin de ce cursus, j’ai eu l’opportunité de rencontrer à Barcelona le fondateur et CEO d’inbenta, Jordi Torras qui m’a donné toute sa confiance dans la création et le développement de l’activité France d’inbenta. Je suis aujourd’hui directeur associé d’inbenta France.

Comment est né inbenta ? Quelle est votre solution ?

Inbenta est une entreprise catalane, fondée en 2005 à Barcelona par Jordi Torras. La mission initiale était de rendre facilement accessible de l’information au sein d’un site web via une technologie de recherche sémantique.

La recherche sémantique s’oppose à la recherche traditionnelle par mot clef (comme Google). L’objectif de la recherche sémantique est de faire abstraction des mots clefs que vous utilisez pour formuler votre requête. Chacun s’exprime en effet avec ses propres mots (j’ai perdu ma CB, je trouve plus ma visa, perte carte bleue, mastercard perdue…), un moteur de recherche traditionnel ne sait pas gérer la diversité des requêtes et renvoie alors souvent aucun résultat ou toutes les pages du site.. La recherche sémantique vise à trouver uniquement les résultats qui expriment le même sens que la requête de l’internaute, indépendamment des mots clefs choisis.

A ses début inbenta, utilisait une technologie non propriétaire et a très rapidement développé sa propre technologie de recherche sémantique. Afin de nous différencier sur le marché des moteurs de recherche sémantique, nous avons rapidement développé un service (service linguistique) qui a pour objectif d’identifier parmi toutes les questions posées par les internautes celles qui n’ont pas reçu satisfaction parce que les réponses sont absentes du contenu du site web. De ce service est né notre produit phare: La FAQ Dynamique qui s’adapte au fil du temps aux principales questions des internautes afin d’y répondre avec pertinence ; cela passe concrètement par le développement d’un référentiel de réponse construit en collaboration avec le client.

Notre module de FAQ intelligente/Base de connaissances s’adapte aujourd’hui à l’ensemble des canaux : site web, email, téléphone, intranet, conseiller, SEO/Google, réseaux sociaux.

Quelle importance prend aujourd’hui le langage naturel dans le discours des internautes ?

Les internautes peuvent aujourd’hui s’exprimer librement sur 5 grands canaux:

  • Google
  • Le site web de la marque via le moteur de recherche, le formulaire de contact et de plus en plus le chat
  • L’e-mail (contact@xxx.com)
  • Les réseaux sociaux Facebook/Twitter
  • Les forums de consommateurs

A l’instant où vous lisez ces lignes, des milliers de verbatim/formulations internaute sont tapées dans ces différents canaux et n’attendent qu’une chose : être traitées.
Par traiter, nous n’entendons pas par là uniquement analyser mais bien répondre à ces flux. La valeur ajoutée d’inbenta et sa technologie du traitement automatique du langage naturel se trouve dans sa capacité à répondre à ces différents commentaires, questions, doutes formulées sur ces canaux, et non seulement une analyse/état des lieux de la voix de l’internaute.

Avec quel marque rêveriez-vous de travailler ?

Je crois que notre rêve s’est déjà exaucé :) et je remercie nos clients pour leur confiance et fidélité!
Notre objectif est à ce jour de devenir le leader de la relation client sur internet dans le secteur Banque et Assurance, je pourrai donc en citer plusieurs!

Plutôt SMS ou chat Facebook ?

SMS + Google Talk

Merci X-PRIME !

Pour en savoir plus sur inbenta, retrouvez la présentation de Luc et Manon à l’occasion du Demo Day by X-PRIME

Demo Day : présentation Inbenta from X-PRIME GROUPE

À propos de l'auteur

"Community Manager, j’overthink beaucoup trop"
2 commentaires
Ajoutez le votre
  1. Merci X-PRIME! « Blog inbenta France

    [...] X-PRIME a également interviewé Luc Truntzler, directeur associé d’inbenta France;  voir l’interview publié sur leur blog! J'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. Laisser un commentaire par Blog Inbenta [...]

  2. Articles publiés | truntz

    [...] 23/10/2012: Interview Blogo Start’Up : Luc Truntzler pour inbenta sur BlogoErgosum [...]

Laissez votre commentaire