iPod Nano 7 : Apple tue l’iWatch

11

Concept iWatch

Lors de la Keynote du 12 septembre, Apple a annoncé, en parallèle du lancement de l’iPhone 5 et d’iOS 6, la sortie de nouveaux iPod Touch et Nano. Que doit-on en retirer ?

L’appareil qui va nous intéresser ici est le Nano (7ème génération), qui a une nouvelle fois changé de look : il a pris des airs de Touch/iPhone avec un format et un écran plus grands. Le nouveau Nano se rapproche donc de ses aînés dans la gamme des devices Apple. Au delà des éventuels risques de cannibalisation, ce nouveau format met surtout fin à tout un ecosystème/marché qui s’est développé autour du Nano : l’utilisation de l’iPod comme montre.

Nano 6 vs 7

Un marché du mp3 et un iPod en déclin

Je vais tâcher d’aller vite pour exposer ce que, je pense, tout le monde sait déjà plus ou moins : le marché des lecteurs mp3 est en déclin, victime du succès des ventes de smartphones, en constante croissance.
Ventes de lecteurs MP3
Logiquement, les ventes d’iPod diminuent elles aussi, quand bien même Apple dispose sur ce marché des devices mp3 d’une PDM de plus de 70%.
Ventes d'iPod

On voit donc que le marché des lecteurs mp3 n’est pas vraiment, en l’état, un marché d’avenir… Et ce n’est pas la sortie du nouvel iPod qui va changer la donne. Alors que, justement, cette sortie aurait pu être l’occasion de « faire parler le génie Apple » et de jouer la différenciation sur ce marché arrivé à maturité.

Apple tue un écosystème et un marché

Avec un format plus grand, Apple a mis fin aux espoirs suscités par l’utilisation d’un format de la taille d’une montre, que nombre d’accessoiristes s’étaient attelés à exploiter en mettant en vente des bracelets adaptés, après que la firme de Cupertino ait ajouté des écrans montre à l’OS du Nano 6ème génération.

Cette utilisation de l’iPod « façon montre » avait un sens : à l’heure où la majorité des écouteurs sont branchés sur les smartphones, elle ouvrait la porte à un nouvel usage du Nano :

  • L’utilisation en tant que montre pouvait se faire en parallèle d’une autre utilisation du l’appareil. Exemple : pratiquant la course à pied, j’utilise mon Nano pendant mes courses avec l’appli Nike+ iPod, et au quotidien en tant que montre. Je ne me sépare donc que très rarement de l’iPod, tout en ayant sur moi également mon smartphone.
Bracelet iWatchz
  • A long terme, on pouvait imaginer une utilisation plus générale du Nano : couplé en bluetooth à un iPhone, il aurait par exemple pu permettre d’interagir avec ce dernier sans le sortir de la poche (lecture de sms/tweets, changement de musique, météo, gps…). De quoi en faire une véritable interface de communication pour iPhone, ouvrant de nombreuses possibilités comme compagnon dans la vie de tous les jours… bref, de quoi faire du Nano une vraie montre connectée.
Justement, le marché des montres connectées, lui, semble en plein essor. Les acteurs ne manquent pas : i’m Watch, MetaWatch, Pebble inPulse, LiveView (Sony Ericsson)… La qualité, elle, n’est en revanche pas toujours au rendez-vous : problèmes de connectivité via bluetooth, finition moyenne du boitier/bracelet, ergonomie qui laisse à désirer… Il y a donc une opportunité à saisir sur le marché « smartwatch » qui peut certes apparaître comme un marché gadget, mais dont on ne peut ignorer le potentiel à l’heure ou le « tout connecté » prend de l’ampleur.

Connaissant la qualité des produits Apple, la fidélité de sa clientèle, et alors que l’iPhone est plus que répandu dans les mains des utilisateurs, je ne peux m’empêcher de penser que la Pomme passe sans doute à côté de quelque chose. Passer d’un marché en déclin à un marché en croissance n’est pas stratégiquement idiot. Certains douteront peut-être du véritable potentiel du marché « smartwatch », mais je serais tenté, sur ce point, de faire le rapprochement avec celui des tablettes… et avec le lancement de l’iPad.

Vers une iWatch maison ?

La question est donc de savoir : pourquoi un tel changement de format (et, consciemment ou pas, d’options d’orientation ouvertes dans un futur proche) de la part d’Apple ?
  • Première réponse, suite au succès de l’iPhone, et considérant l’état du marché des lecteurs mp3, Apple a dispatché une grande partie des effectifs de « l’unité iPod » dans d’autres services. En renouvelant sa gamme d’iPod tous les deux ans, Apple cherche avant tout à faire de l’argent en renouvelant des produits qui marchent. Ce qui n’est pas un indicateur très encourageant de l’état d’esprit dans lequel se trouve la société californienne.
Concept iWatch 2
  • Deuxième réponse possible, Apple travaille déjà sur sa propre montre connectée. Cela semble toutefois peu probable, tant un lancement coordonné avec l’iPhone 5 aurait été bénéfique et aurait marqué les esprits, écartant les reproches de ceux qui remettent en cause l’ambition de l’entreprise la mieux cotée au monde.

Steve Jobs insistait pourtant pour qu’Apple ne se repose pas sur ses succès passés et continue à mériter la désignation d’entreprise avec « l’innovation dans les gènes », que Tim Cook a vanté dans sa lettre interne aux employés, suite à la victoire d’Apple dans le procès l’opposant à Samsung.

Ce sacrifice de la Nano Watch est-elle le signe qu’Apple n’est plus la même que celle qui a fait son succès ? Ou ais-je été trop vite en voulant parler d’une opportunité manquée ? Comme toujours, l’avenir nous le dira. La réflexion a néanmoins le mérite d’être posée.
Charger les commentaires

11

Commentaires

  1. Valentin Répondre

    Très bel article, très intéressant et pertinent! Je pense également comme toi qu’il y a un marché à conquérir pour Apple avec cet iWatch mais tu as raison seul l’avenir nous le dira !

  2. Ankaa communication Répondre

    J’avoue avoir été déçu, je m’attendais a une évolution du nano dans le sens d’une montre connectée. Peut-être qu’il développe un produit similaire non identifié iPod !

  3. DamieNews Répondre

    Mais non. Il ne faut pas s’inquiéter, Apple sait ce qu’il fait et nous aurons droit à une vraie montre connectée dans les prochaines années. Ce n’est pas à un baladeur de te dire si tu as un message ou non mais bien a un produit à part entière et il arrivera bientôt. Apple investi dans les objets vestimentaires donc le nano reprend son vrai rôle et voilà. Très beaux produits ces nouveaux iPod ;) L’iPhone aussi au passage.

  4. Sand Répondre

    Bonjour,
    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire votre article très bien élaboré, mais je vous contredis sur le fait qu’ils aurait « tué » l’iWatch:
    Elle sera bien présente sur le dernier iPod Nano, comme le montre cette vidéo (on peut voir l’appli « montre ») à 0:28
    http://www.youtube.com/watch?v=3kwQFyjEO60
    La montre sera juste allongée, avec un design plus futuristes, comme dans les films de Science Fiction ou l’on voit des astronautes avec des montres multifonctions :)
    Après, personnellement, je préféré le petit carré qu’étais l’ipod Nano, tout petit tout mignon… Celui-ci le fait trop ressembler à ses ainés l’iTouch et l’iPhone…
    Je pense tout de même qu’apple nous réserve de bonne surprises pour l’avenir. :)

  5. Thomas Répondre

    @DamieNews : ah mais je n’ai pas dit que l’iWatch devait être un Nano doté d’un écran montre. L’iWatch doit (voilà que j’en parle comme un acquis) bien être un nouveau produit : et le moment était parfait pour passer d’un marché à maturité à un nouveau marché… et donner à l’iPhone un accessoire incontournable, un vrai plus (le « one more thing »).

    @Sand : on est d’accord sur le fait que même si le Nano 7 conserve la fonction, c’est tout de suite moins pratique à porter ;) Et pas non plus une vraie smartwatch…

    Quant aux espoirs d’une surprise à venir, Apple n’est, ces derniers temps, plus autant pourvoyeur que dans le passé… mais je serais le premier à me réjouir si une iWatch venait à sortir rapidement !

  6. Sand Répondre

    @Thomas : En fait, j’ai fais une erreur, et tu avais raison; Ils ont bel et bien « tué » l’iwatch: Je suis allé interviewer des « génius » ( je ne préciserais pas la ville car on sait à quel point Apple est intransigeant a propos de ce que doivent dire ou non les employés ) et je leur aie poser la question. Voici la retranscription:

    Q : (…) À propos de l’ipod nano 7, pourras-t-il servir de montre comme il était possible de le faire avec l’ipod nano 6?

    R : Je préfère être franche avec vous: Je vous confirme qu’il ne pourras pas servir de montre car il est bien trop grand et ne serais pas du tout pratique.

    Je ne citerais pas le nom des employés qui m’ont donné cette information car je ne sais pas si ça leur serait favorable.
    En tout cas, je crois que je vais m’acheter un nano 6…
    Bonne journée.

  7. accessoire pour telephone Répondre

    Analyse très pertinente merci. Je suis d’accord que l’iWatch aurait pu apporter une couche d’innovation, vu que c’est ce qui est en train de manquer chez Apple en ce moment. Elle me semble déja loin cette époque où chaque produit Apple apportait une nouvelle révolution. Enfin ne parlons pas trop vite et laissons le temps décider!

  8. R.S.S Répondre

    Très bon article, j’ai acheté le nouvel iPod nano et je suis furieuse :
    Apple a supprimé la fonction recherche de l’appareil, résultat impossible de chercher un morceaux s’il est mal taggé, sur une device de 16go c’est quand même ahurissant.
    L’écran qui ne tourne plus avec l’inclinaison de l’appareil lors de la lecture des morceaux, impossibilité de changer la couleur du background, ni jeux ni application fun. Le bluetooth qui ne marche que très aléatoirement, pas de présence d’un carnet de contacts, mais un revanche un podomètre dont… Je ne m’attarderai pas sur l’inutilité de la chose pour une personne moyenne.
    De plus, alors qu’il est neuf, la batterie meurt au bout de seulement quelques heures… Certainement pas à la hauteur des promesses annoncées par la marque.
    C’est décidé, Apple ne passera plus par mon port-monnaie.

  9. breitling Répondre

    quel domage pour le nano 6 ! il se différenciait de tous les autres balladeurs du marché ! il était petit, avait un clip et se transformait en montre et était très solide ! le nano 7 est banal, grand et surtout très fragile et très cher 179€ ! j’ai mon nano 6 (et l’iwatch) et je ne suis pas prêt d’en changer pour un autre ipod car je l’avais pris pour son originalité que le Nano 7 n’a plus !!!!!

  10. leleux Répondre

    Ce qui est drôle c’est que je tape sur Internet : Ipod nano 6g vs Ipod nano 7g parce que je n’arrive pas à me décider…je me décide de lire cet article qui m’avait l’air intéressant, et quand je regarde « à propos de l’auteur » je tombe sur ta bouille.
    Je me suis dis que fb faisait encore des siennes, mais non c’est bien toi !
    :)
    Chouette article Monsieur Dutouquet !

    La bise.

  11. Lucas THIEBOT Répondre

    Bonjour monsieur Dutouquet,
    Je suis en 1ère ES et avec deux de mes camarades nous réalisons un TPE (Travaux Personnels Encadrés) sur la consommation musicale, pour notre Bac. Je voulais vous demander si nous pouvions utiliser votre graphique sur le marché du MP3.
    Merci d’avance :)

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)