Quand les marques utilisent Google Maps

Posté le 18 septembre 2012 dans Marketing | Marketing Viral , par slepape - 1 Commentaire
google maps blogo

Qui ne connait pas Google Maps ? Ce service phare de cartographie en ligne permet de pouvoir zoomer jusqu’à l’échelle d’une rue avec en prime, une vue « street view » qui permet de littéralement se promener dans n’importe quelle ville du monde.

Lancé en 2004 aux USA dans un premier temps, puis arrivé en France fin avril 2006, le service de Google a connu un succès immédiat et grandissant. Aujourd’hui, ce service est connu et utilisé de tous.

Ses fonctionnalités intéressent particulièrement les marques

Redbull, Adidas, Ikea…elles sont nombreuses à profiter de ce service à forte notoriété pour promouvoir leur produit ou communiquer sur leur image de façon ludique.
En effet, avec un peu de créativité, Google Maps est l’outil parfait pour permettre d’organiser un jeu concours basé sur une chasse au trésor ou de permettre une découverte ludique d’un point de vente.

Déjà fin 2009, Adidas avait utilisé Google Maps avec sa campagne DEATH STAR application

 Retour sur deux campagnes Google Maps sorties en début de mois

 

  • Philips Hideouts

Philips a imaginé un jeu de piste où l’objectif est de retrouver 10 télés « égarées » dans le monde à l’aide de Google Maps.

La mécanique est simple : arrivé en homepage, le site nous propose un carrousel avec 10 photos de lieux. Ces lieux représentent l’emplacement des télévisions cachées. Il suffit donc de cliquer sur une télévision et de la chercher via Google Maps. Une fois que l’on a trouvé l’endroit, il suffit d’y apposer un marqueur.

Le jeu est à la fois très simple et ludique. Chaque photo peut contenir un indice (comme le nom d’un restaurant) et l’utilisateur peut donc aller chercher via Google ou partager la photo sur les réseaux sociaux Facebook/Twitter.
L’autre point fort est le rapport entre le jeu et le produit. En effet, le plus produit de ces télévisions est l’accès total à Internet.
Le descriptif produit est sobre et n’est pas mis en avant pour ne pas cannibaliser le principe du jeu.

Cependant, j’ai l’impression que le jeu reste facile. Il m’a suffit de faire défiler les 10 photos pour en reconnaitre instantanément une.  Le but étant de placer un marqueur sur Google Maps, on peut imaginer que le résultat se jouera au millimètre

Je crois que j’ai gagné !

Au final, l’idée est bonne quoique pas très originale. Elle a quand même le mérite d’avoir un lien avec le produit. Autre point positif, la réalisation du site web de grande qualité : clair, ergonomique et de très grande qualité dans la conception technique et graphique.

Je vous invite à tester le dispositif ici

  • BMW vägvisarna

Il s’agit ici aussi d’un jeu de pistes sur le même principe. Il s’agit de retrouver une BMW Série 3 Touring qui s’est malencontreusement égarée en Suède.

Des indices arrivent au fur et à mesure de l’avancement du jeu afin d’aider l’utilisateur à retrouver la voiture.

Ici, le site internet a des allures de tableau de bord du parfait chasseur au trésor. Rien n’a été oublié.

Le site en profite pour placer un formulaire de demande d’information ainsi que la possibilité de télécharger le catalogue.

Au final, le design du site est moins pertinent que celui de Philips. Il ne fait clairement pas entrer la marque dans la modernité avec cette utilisation de palette de gris et la disposition des éléments de la page qui, s’ils rappellent un tableau de bord, paraissent un peu vieillots.
A noter que le site était uniquement en suédois et que la voiture a été gagnée.

Je vous invite à tester le dispositif ici (attention : site uniquement en suédois)

Le point commun de ces 2 dispositifs, hormis le fait qu’ils soient dans l’ensemble de grande qualité et utilisent de façon intelligente l’API Google Maps, est qu’ils ont été très relayés sur les réseaux sociaux et blogs spécialisés comme par exemple DigitalBuzzBlog (pour BMW) (pour Philips) ou encore Adsoftheworld pour Philips et Hoopnod pour BMW

 

À propos de l'auteur

N'hésitez pas pas à me contacter pour échanger autour d'un sujet, notamment sur Twitter (@seblepape) puisque le web est un échange permanent !
1 commentaire
Ajoutez le votre
  1. [...] http://SURGOOGLE.FR actualite sur google + vous propose la suite …. Ce contenu a été publié dans Google Maps par blogoergosum.com. Mettez-le en favori avec son permalien. [...]

Laissez votre commentaire