Mise à jour de la fonctionnalité like de Facebook

Posté le 13 août 2012 dans Social Media , par Christophe - 0 Commentaire
txim_thumb03

Il y a quelques semaines, Facebook a engagé une mise à jour progressive de l’action like. Avec les dernières annonces faites il y a quelques jours, c’est l’occasion de faire un petit point sur ce qu’il n’est plus possible de faire et les nouvelles possibilités qu’offre le « like » de Facebook.

Depuis la mise en place de la nouvelle version d’OpenGraph, il est possible de créer de nouveaux verbes d’actions (lire, regarder, etc.), le seul verbe qui était « protégé » était aimer. Facebook à petit à petit fait évoluer sa position en ouvrant les possibilités. D’abord pour les applications mobiles, puis pour toutes les plateformes avec la possibilité d’exploiter un « built-in like ».


A l’instar d’un « lire », le « like » n’est plus l’exclusivité du « like button », il est désormais possible de le lier à un bouton customisé ou à une autre action des utilisateurs.

Pour une nouvelle fonctionnalité, une ancienne disparait. Une fonctionnalité négligée par la majorité des marques alors qu’elle aurait pu être très puissante. Lorsqu’un utilisateur aimait l’une des pages de votre site web, une page Facebook privée était créée permettant de publier du contenu directement aux utilisateurs qui ont aimé votre page (à condition que vous ayez correctement contribué l’Opengraph de vos pages). Cette fonctionnalité, et son équivalent dans l’API, disparaît. Pour le moment, pas de remplaçant à l’horizon, mais je ne doute pas que Facebook prépare quelque chose sur ce front là, peut-être (sûrement même), avec un format publicitaire adapté.

Pour finir, vous retrouverez le détails des modifications apportées dans la présentation ci-dessous, bonne lecture :

 

À propos de l'auteur

Social Media Manager pour X-PRIME Groupe et membre du Conseil d'Administration de Wikimédia France
0 commentaire
Ajoutez le votre

Laissez votre commentaire