La social TV à l’honneur sur BeIN Sport

2

Social TV avec BeinSport

La nouvelle chaîne BeIN Sport a lancé vendredi dernier un nouveau concept de social TV : la retransmission d’un match de football dont les commentateurs sont les internautes.

Nouvelle chaîne dans le paysage audiovisuel Français, BeIN Sport est la chaîne sportive française filiale du groupe Al Jazeera. Elle détient pour les années à venir la majorité des droits TV de la Ligue 1, Ligue 2 et une partie de ceux de la Série A, de la Liga ainsi que de nombreuses coupes internationales. Concurrente de Canal+ et d’Eurosport, la chaîne – ou plutôt les chaînes, avec les canaux BeIN Sport 1, BeIN Sport 2 et BeIN Sport MAX – devient donc un acteur incontournable pour les amateurs de sport, en particulier de football. La chaîne à d’ailleurs annoncé avoir atteint les 500 000 abonnés après un peu plus de deux mois d’existence (même si ce chiffre résulte en partie de nombreuses offres promotionnelles).

Mais ce qui va nous intéresser ici, c’est avant tout le lancement d’un nouveau concept de Social TV qui donne la part belle aux internautes et à Twitter.

Une annonce maîtrisée

Jeudi dernier, à l’occasion de la reprise de la Ligue 1, BeIN Sport annonçait le lendemain sur les réseaux sociaux l’arrivée d’un consultant de luxe sur la chaîne. Un RDV était fixé avec les abonnés et internautes en fin de journée pour découvrir son identité… la chaîne a fait monter la sauce toute la journée à coups de tweets des journalistes de la chaîne en valorisant le fait que ce nouveau consultant « dit toujours ce qu’il pense« , et « n’a pas sa langue dans sa poche« . Un teasing qui a eu le mérite de tenir en haleine les internautes toute la journée, et les a poussé à se creuser les méninges et interagir avec la chaîne !

Finalement, la chaîne a révélé l’identité du nouveau consultant/commentateur : le téléspectateur lui-même, qui grâce à Twitter et un hashtag dédié #pureLIVE, peut commenter en direct le match diffusé par la chaîne le vendredi soir.

Le live-tweet version TV

Le système mis en place par BeIN Sport est simple. Le match du vendredi soir (le dispositif ne concerne que ce match-ci) peut être suivi soit de façon habituelle sur le canal BeIN Sport 1, avec les commentaires des consultants de la chaîne, soit sur le canal BeIN Sport 2 sans les commentaires, mais avec un son « optimisé » faisant la part belle aux chants des supporters.

Les commentaires sont réalisés par les twittos. Les tweets choisis apparaissent en direct soit dans un ticker en bas de l’écran, soit via des bulles au milieu de l’écran. La modération des tweets s’effectue à la fois automatiquement (dans un premier temps, pour éliminer les propos injurieux et qui n’ont pas de lien avec le match) puis manuellement pour sélectionner les meilleurs commentaires.

Le ressenti de l’expérience

En bon fan de football et amateur de digital que je suis, j’ai bien évidemment suivi avec intérêt ce dispositif : télé allumée, l’ordinateur sur les genoux avec une colonne Tweetdeck pour le #pureLIVE. J’étais curieux de voir ce qu’allait donner cette expérience de social TV ! Et j’en ressors avec une impression positive mais tout de même un peu mitigée :

D’un côté, je trouve l’idée très bonne :

  • le live-tweet est un « phénomène » qui existe d’ores et déjà en parallèle sur Twitter, et amener l’internaute à rentrer dans la télé est vraiment intéressant, avec une mise en valeur du téléspectateur. En outre, cela a l’avantage de fédérer une communauté autour d’un évènement et d’une chaîne de TV ;
  • le son optimisé permet d’entrer dans la tribune comme au stade et permet de suivre le match avec une expérience différente.

D’un autre côté, le concept souffre de certains manques :

  • en l’absence de commentaires, on se retrouve avec un certain « vide sonore » , et j’ai souvent « switché » vers le premier canal avec les commentaires des consultants ;
  • la modération des tweets diffusés est nécessaire, mais est quelque peu partisane : les messages affichés à l’écran se limitent à des tweets à l’avantage de BeIN Sport, les critiques étant bien évidemment laissées de côté. Il y a forcément, en raison de la modération, un délai entre ce qui se passe à l’écran et les messages affichés, et les fautes d’orthographe ne sont en revanche, elles, pas laissées pour compte ;
  • enfin, et surtout, il y a un manque d’interaction entre la chaîne et les internautes : l’expérience se limite à un échange des « internautes vers la télé », sans retour de la « télé vers les internautes ».

Globalement, j’ai donc trouvé que le concept a du potentiel, avec l’avantage de mobiliser l’internaute autour d’un évènement live et de profiter de l’instantanéité offerte par Twitter et les hashtags. De ce que j’ai pu voir sur le site de micro-blogging, l’expérience a été appréciée des twittos :

Mais pour enrichir la chose, je pense que l’expérience classique de diffusion devrait fusionner avec cette expérience de social TV pour le moment quelque peu mise à l’écart sur un canal dédié.

BeIN Sport pourrait proposer une vraie révolution en offrant la possibilité de suivre le match avec les commentaires habituels tout en incorporant les réactions des internautes, et en demandant aux commentateurs de réagir et rebondir à ces commentaires « populaires » (quitte à proposer en option la suppression des commentaires audio).

Une bonne initiative donc, qui je l’espère sera suivie d’améliorations ! A suivre ;)

Charger les commentaires

2

Commentaires

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)