TXIM : Facebook Offers ou comment Facebook flirte avec les PME

Posté le 2 juillet 2012 dans Social Media , par Christophe - 1 Commentaire
kusmi9

Avec son introduction en bourse, Facebook se doit d’augmenter et diversifier ses sources de revenu. On a déjà parlé du mobile et du marché asiatique, mais il y a un marché qui intéresse particulièrement Facebook, celui des PME.

Les PME, aux Etats-Unis, ont contribué à une bonne partie du succès d’AdWords (d’où le lancement il y a quelques temps d’AdWords Express). Il est donc logique que Facebook, essaie de les attirer dans son giron. Le souci est qu’aujourd’hui les campagnes sur Facebook sont, principalement, faites pour développer la notoriété d’une marque, ce qui est rarement le souci principal d’une PME. Du coup, Facebook commence à développer, et tester, de nouveaux produits qui seraient à même de séduire les PME.

Facebook Offers

Premier produit, Facebook Offers. Ceux qui se souviennent, Facebook avait tenté une première incursion sur le marché du couponning avec Facebook Deals. Si le produit est très bien, son utilisation est limitée à un petit nombre d’entreprises (il y a un ticket d’entrée assez élevé pour pouvoir utiliser Deals).

Du coup Facebook a travaillé à un produit plus simple à gérer côté Facebook, qui ne demanderait donc pas d’intervention de leur part : Facebook Offers. Avec Offers, les PME peuvent, depuis leur page Facebook, créer une offre commerciale pour leurs fans.

Une fois l’offre créée, dès qu’un utilisateur demande un coupon de réduction, il partage en même temps l’offre sur son mur, ce qui permet de diffuser plus largement l’offre. Dans le même temps il reçoit par email son coupon.

Promote Your Page Posts

Promote page posts est le deuxième produit à destination des PME (pas que mais c’est pour elle que c’est le plus intéressant). Cet outil permet d’acheter de l’espace pour un des contenus publiés par la marque. Pour les connaisseurs, c’est une sponsored stories. Sauf que via Page Posts, vous achetez 5€ ou 9€ de média qui seront dépensés durant les 3 jours après la publication du contenu et le budget est directement géré par Facebook.

Une fois tout ça dit, la synergie entre les deux produits semble assez évidente.

C’est d’ailleurs exactement ce qu’a fait Kusmi Tea Paris ce week-end, à Toulouse :

Comme je le disais plus haut, souvent l’achat média Facebook est vu comme un investissement sur la notoriété. Là, des arguments vont pouvoir être développés pour expliquer que l’achat média va permettre de générer du trafic en magasin… de personnes porteuses de coupons de réduction, donc avec une très forte propension à acheter. C’est un message qui risque de séduire quelques entreprises.

Seul souci, Facebook n’a pas l’habitude de communiquer directement avec les PME. A voir comment ils passeront outre ce problème.

À propos de l'auteur

Social Media Manager pour X-PRIME Groupe et membre du Conseil d'Administration de Wikimédia France
1 commentaire
Ajoutez le votre
  1. [...] on http://www.blogoergosum.com Share this:TwitterFacebookLinkedInPinterestStumbleUponTumblrJ'aime ceci:J'aimeBe the first to [...]

Laissez votre commentaire