Avec Whish Lists, Airbnb monte d’un cran l’esprit communautaire

1

Airbnb modif

Si un peu comme moi, vous êtes du genre à toujours planifier vos vacances au dernier moment, alors ne cherchez plus… Ce billet coup de cœur est pour vous ;)


Lancée en Août 2008, la start up américaine Airbnb a vu le jour à San Francisco (et oui, encore une), avec aux commandes de ce joli projet Nathan Blecharczyk, Brian Chesky et Joe Gebbia. Ce joli projet comme je prends goût à l’appeler, pèse malgré tout à lui seul, près d’un milliard de dollars… Plus concrètement, Airbnb se veut être une plateforme communautaire, dont l’objectif est de faire découvrir des intérieurs et des habitations d’exception, mais aussi, de mettre ces derniers à disposition de l’internaute, dans le cadre de location de courte durée chez l’habitant, and all around the world.  Seul mot d’ordre : La confiance est la monnaie d’échange qui fait la valeur de notre plate-forme (…) Nous voulons montrer à nos utilisateurs qu’ils peuvent avoir l’esprit tranquille, comme l’explique Brian Chesky, lors d’un entretien accordé au Figaro, en début de mois.

Côté design et ergonomie, le site s’est sans conteste largement inspiré de Pinterest, tout comme le dernier site de Reebok, sorti en mars dernier. Ainsi, la plateforme utilise une mise en page très soignée, qui vous l’aurez compris, fait la part belle aux produits, avec de larges visuels qui s’empilent les uns sur les autres. Le but, vous l’aurez une nouvelle fois saisi, consiste à ce que l’internaute scrolle jusqu’en bas de page, afin de faire défiler sous ses yeux l’ensemble des produits (un concept à la ikea exporté sur la toile).
Même si le site reste très bien pensé, jusqu’à là rien de bien révolutionnaire… La véritable valeur ajoutée de la plateforme réside dans sa dimension résolument orientée 2.0, notamment grâce à une nouvelle fonction ajoutée au site la semaine dernière, et baptisée Wish Lists.

Avec Wish Lists, cinq grands types d’actions sont désormais possibles pour l’internaute :

  • Sauvegarder ses logements préférés en cliquant sur le coeur à droite de l’annonce, il peut ainsi créer autant de Wish Lists qui lui plait.
  • Dans un second temps, il peut aussi partager ces listes avec ses proches… Fonction plutôt bien pensé, notamment pour organiser un voyage ou un road trip avec ses amis.
  • Une fois les Which Lists établies, il est aussi possible de les publier directement sur Facebook et/ou Twitter (plutôt pas mal pour apporter de la viralité à la plateforme). Ceci dit, là aussi la fonction reste encore une fois très bien conçue, puisqu’elle permet de gérer et configurer soi-même ses paramètres de confidentialité.
  • Autre fonction plutôt cool et un brin groupie… Il est possible de visualiser les recommandations de ses amis Facebook, les sélections du staff Airbnb mais également, celles de célébrités comme Ashton Kutcher et Jack Dorsey
  • Enfin, la fonction permet bien entendu, de réserver les logements mis à disposition par la plateforme.

L’idéal cependant, reste de vous forger vous-même votre propre opinion sur le site. Alors si vous n’avez encore rien réservé pour cet été, n’hésitez surtout pas, ou si comme moi vous n’avez pas de vacances, prenez au moins un instant pour rêver.

Charger les commentaires

1

Commentaire

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)