Scanadu : Les prémices de la révolution digitale dans la santé

Posté le 4 juillet 2012 dans Social Media , par Clément - 1 Commentaire
qs

Le « digital » au sens large, a aujourd’hui foncièrement révolutionné de nombreux pans de l’activité économique et de nos activités quotidiennes.
L’information se consomme de plus en plus en ligne ou en mobilité, et de moins en moins sur un support papier acheté sur dans un kiosque.
L’immobilier ne peut plus se départir des innombrables sites d’annonces qui facilitent nos recherches et améliorent la fluidité du marché.

La relation client, activité critique de nombreuses entreprises, ne se conçoit plus sans un système d’information digne de ce nom, et se conjugue de plus en plus avec des plateformes digitales, qu’elles soient communautaires, fermées, mobile ou non.

Mais il est un secteur qui n’a encore connu qu’un faible impact dû aux NTIC, mais qui possède pourtant un vrai réservoir d’innovation : la Santé.

Que ce soit dans le domaine médical, cosmétique, pharmaceutique,… la Santé sera certainement l’un des secteurs qui changera le plus fortement grâce aux possibilités qu’offrent le Digital, en terme de connexion sociale, de mobilité, de données,…

Car ce qui était il y a encore peu du domaine du rêve, confiné notamment dans Star Trek ou d’autres œuvres de science-fiction, arrive plus réel que jamais. Regardez la vidéo ci-dessous :

Incroyable bien entendu… Pourtant, c’est une société qui existe, qui a réussi à lever 2M$ pour développer un prototype et dont nous devrions certainement entendre parler dans quelque temps.

Sans aller jusque-là, des sociétés comme Withings développent d’ors et déjà des outils permettant de contrôler (le fameux « Quantified Self ») ses constantes vitales (pression, rythme cardiaque, diabète…) de manière autonome et simple, avec un simple appareil relié à votre smartphone.
Alors imaginez, entre le capteur de pression artérielle relié à votre iPhone, et le « Tricorder » de Scanadu, ce que nous aurons à disposition demain ?
Une application mobile utilisant l’appareil photo de notre mobile pour suivre votre peau (impuretés, qualité, évolution…) et nous proposer le traitement adéquat ?

Un testeur sanguin (comme pour le diabète) capable d’analyser certaines hormones spécifiques dans notre corps et de surveiller notre état de fatigue, de stress, de maladie. Et même notre taux d’alcoolémie ou de substances illicites pour les plus paranoïaques d’entre nous.

La santé et le Digital semble encore en train de s’apprivoiser, mais les promesses sont nombreuses… Et vous, quelles idées verriez-vous arriver dans ce domaine… ?

À propos de l'auteur

1 commentaire
Ajoutez le votre
  1. Chirurgien en Tunisie

    Bonjour, je n’ai pas bien compris si la possibilité de ce diagnostic à la maison est réellement désormais possible mais cette vidéo avec la révélation en quelque secondes d’une rougeole est très édifiante.
    Je partage votre avis sur cette lente mais progressive construction d’une relation quasi autonome à sa santé et à la médecine dont le développement de l’auto médication, les consultations en ligne sont déjà des signes forts.

Laissez votre commentaire