Customiser les boutons like Facebook

0

fb instagram

Depuis la mise en place du bouton like, Facebook empêchait la mise en place de « likes » customisés. C’est parti pour quelques explications…

Tout d’abord, cette action se gère exactement comme une action Open Graph classique. Pour qu’elle soit fonctionnelle il est donc nécessaire d’en demander l’activation sur Facebook et de la lier à une action existante.

On est vraiment sur le même procédé que pour les actions Open Graph. Là où on a une différence, notable, c’est sur le résultat obtenu quand l’action est déclenchée.

Prenons l’exemple avec Instagr.am. Au sein de l’application mobile d’Instagr.am :

Le bouton like d’Instagr.am, jusqu’à présent spécifique à l’application, est dorénavant lié à Facebook. Du coup, lorsqu’il est cliqué, ça génère une storie côté Facebook :

Rien de bien nouveau, mais en plus cette action va générer une notification auprès de l’auteur lorsqu’une personne aime la photo Instagr.am :

Le gros avantage ici, est que les développeurs d’applications vont pouvoir coupler une action « locale », spécifique à leur application, à l’action Facebook like. Des applications comme Instagr.am devraient voir leur utilisation, ou tout du moins la diffusion de leurs contenus, largement augmenter.

Je me pose des questions quant à la notification à l’auteur, mais d’un autre côté c’est équivalent aux notifications Retweet (dans une certaine mesure).

Vous trouverez plus d’informations sur le blog développeur Facebook ainsi que dans l’espace de documentation.

Charger les commentaires

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)