Avec Surface, Microsoft croquera-t-il la pomme à pleine dents ?

Posté le 27 juin 2012 dans Mobile | Technologie , par Nicolas Barreau - 3 Commentaire
surface

Dévoilée lundi soir à L.A. par Steve Ballmer, DG de Microsoft, la tablette du concurrent d’Apple, baptisée Surface, verra le jour très « prochainement » comme l’indique une vidéo de présentation sur le site du géant américain… Pour la petite histoire, « Surface » fut aussi le nom attribué à des écrans géants tactiles que Microsoft avait développés il y a quelques mois pour des professionnels de la restauration… Pas très inventifs ces Ricains…

Mi-tablette mi-PC, son look surprend et c’est bien là, malheureusement, le seul et unique point « révolutionnaire » du produit. La version grand public sera ainsi dotée d’un écran 16/9ème à peine plus grand que celui de l’iPad (10,6 pouces vs 9,7) mais sera aussi en contrepartie plus lourde de 25g pour un total de 675g. Niveau résolution d’écran on restera encore là aussi un peu sur notre faim avec un simple HD, qui reste malgré tout, pas mal compensé grâce à une connectique plutôt bien fournie (port micro SD, USB 2.0 et micro HD).


Côté originalité, la présence d’un clavier tactile en accessoire intitulé « Touch Cover » et de 3mm d’épaisseur, fait son petit effet… A la fois couverture celui-ci se clipse directement à la tablette et sera disponible en cinq types de coloris. Enfin, pour les plus réfractaires, un clavier physique classique sera aussi disponible et fera également office de coque de protection.

Point de vue version, deux seront disponibles, l’une grand public fonctionnant sous Windows 8 RT, l’autre professionnelle sous Windows 8 Pro avec un processeur Corei5 de troisième génération. La première bénéficiera ainsi de 32 gigabits de mémoire, tandis que la seconde jouira du double et sera aussi dotée d’un port USB 3.0 qui saura se faire largement apprécier.

Niveau applications, toutes celles qui sont déjà développées pour Windows seront compatibles avec les tablettes et le pack office sera quant à lui incorporé dans chaque Surface. «Surface est un PC. Surface est une tablette. Et Surface est quelque chose de nouveau que les gens vont vraiment adorer» le style de Ballmer n’,a un peu tout comme sa tablette, rien de révolutionnaire.

Comme je vous le disais en début d’article à l’heure actuelle aucune date de sortie n’a été encore clairement fixée… Cependant, on peut logiquement s’attendre à ce que le lancement de la tablette coïncide avec la sortie du nouveau système d’exploitation Windows 8 prévue pour la rentrée prochaine. L’autre grand point d’interrogation concerne l’autonomie et le prix de la bête, qui eux non plus n’ont pas été divulgués par Ballmer. Néanmoins, une seule chose demeure sûre, si la multinationale fondée par Bill Gates souhaite rivaliser avec la grande pomme de San Francisco, le prix devra se montrer plus qu’amical.

Pour finir sur une note purement « made in Microsoft », notons que lors de la conférence de presse lundi soir, la tablette s’est mise à planter… Bien heureusement chez Microsoft on est plutôt habitué à ce type d’incident et une autre tablette a été aussitôt remplacée par celle défaillante.

À propos de l'auteur

3 commentaires
Ajoutez le votre
  1. devianne

    « une autre tablette a été aussitôt remplacée par celle défaillante. » ;-) Faudrait pas les pousser dans les orties quand même : « remplacée celle défaillante » enfin…j’espère pour eux quand même.

  2. Declan

    Super article Nico !

    Personnellement je suis séduit par la Touch Cover, c’est un bon compromis entre la tablette (qui est divertissant) et le netbook (qui est utile).

    J’ai testé le ASUS TF101 doté d’un dock, donc avec clavier et trackpad, mais j’ai été vite déçu du système d’exploitation Android, qui présente beaucoup de dysfonctionnements et n’est pas très bien adapté au traitement de texte.

    Je pense comme tu dis qu’ils devront être très compétitifs en terme de prix. Car les technologies RichMedia et Cloud sont aujourd’hui très développé du côté d’Apple.

    Si Surface s’avèrent être plus accessible et utile que l’iPad, il pourrait peut être bien trouver son marché face à cette bête du High-Tech Entertainment !

    Vivement son lancement pour mettre les choses à plat !

  3. iCe

    Pour répondre au titre : « NON »
    Trop cher (pour ce que j’en est lus) et bien peut performante. Par contre pour les Pro Apple a du soucis a ce faire.
    Vivement la Surface 2 ;)

Laissez votre commentaire