Frederic Montagnon, Overblog : « Overblog, c’est avant tout la passion pour l’innovation »

Posté le 14 juin 2012 dans Social Media , par Oriane - 11 Commentaire
fred

Après 18 mois de travail, l’équipe d’Overblog vient de présenter à New York sa nouvelle version. L’occasion de faire le point avec Frédéric Montagnon, co-fondateur de la plateforme et Directeur de la Stratégie d’Ebuzzing, sur les évolutions à venir du blogging et du groupe Ebuzzing.

Bonjour Frédéric, quelle est l’histoire de Overblog ?

Nous avons créé Overblog en 2004 avec, pour idée : faire une plateforme suffisamment simple pour que nos mamans soient capables de s’exprimer en ligne (gros challenge, ma mère est très low tech). C’était aussi un projet de vie : créer un cadre de travail à notre image.
Depuis, nous travaillons sans cesse à améliorer la plateforme en écoutant ce que nos utilisateurs nous demandent.
L’histoire d’OverBlog, c’est avant tout la passion pour l’innovation.

Overblog vient de sortir une nouvelle version de sa plateforme, quels sont vos objectifs ?

Nous avions pour objectif de faire la meilleure plateforme de publication au monde, en intégrant tous les usages qui font le web de 2012.
C’est l’évolution la plus importante d’OverBlog depuis sa création. Elle représente plus de 12 mois de développement pour les 30 collaborateurs qui construisent la plateforme.

Quelle est la place du blogging entre les Facebook et les phénomènes de curation ?

Le blogging c’est tout ce que l’on souhaite rendre visible publiquement.

Avec le développement de plateformes dédiées à certains types de contenu (Instagram et Flickr pour la photo, Youtube et Dailymotion pour la vidéo, Foursquare pour la géolocalisation, Twitter pour les messages courts, etc.), les utilisateurs fragmentent leur présence en ligne, ce qui pose un vrai problème de visibilité pour ceux qui cherchent à développer de l’audience et de l’influence.

Avec cette nouvelle version, l’ensemble des contenus qu’un utilisateur crée ou recommande partout sur le web sont disponibles sur une seule et même page. Nous résolvons ce problème de fragmentation en faisant le lien entre l’ensemble des plateformes sociales.

Aujourd’hui, Overblog fait partie du groupe ebuzzing. Quelle est la stratégie du groupe après vos récentes acquisitions ?

Nous sommes le leader européen de la pub vidéo. Nous cherchons à devenir leader dans tous les pays européens (c’est déjà le cas en France et Italie). Pour cela nous développons dans tous les pays l’offre beead.
Nous attaquerons d’autres marché une fois ce déploiement effectué.

La question Blogo : New-York ou Shanghai ?

New York, c’est là que nous avons lancé la semaine dernière cette nouvelle version, l’enthousiasme était tel que nous sommes tombés amoureux de cette ville!

 

À propos de l'auteur

"Community Manager, j’overthink beaucoup trop"
11 commentaires
Ajoutez le votre
  1. Idir Ait Mohand

    Et la jeune et dynamique équipe d’OverBlog, que j’applaudie au passage, a parfaitement raison d’innover, car l’avenir du web réside dans les réseaux sociaux. En effet, il y a quelques temps, je ne me voyais pas entrain de taguer sur les murs de facebook. Ce qui me parut inapproprié est devenu incontournable pour glaner quelques points ici et là afin que mon blog ne sombre pas dans les oubliettes
    Bonne continuation

  2. Cyprien Luraghi

    Ah, ils ont bonne mine sur la photo… ces grands défenseurs de la liberté d’expression sans limites : tapez mon nom sur Google et vous comprendrez vite pourquoi ils ne sont pas mes amis.

    Tapez « folle de Brest » et vous comprendrez encore mieux : OverBlog défend la liberté d’expression des pires corbeaux de l’internet.

  3. Oriane

    Bonjour Cyprien,
    Nous avons interviewé Frédéric dans le cadre de la nouvelle version d’Overblog. Je vous invite à leur faire part de vos griefs les concernant directement, Blogoergosum ne me paraissant pas être le moyen le plus adéquat.
    Bien à vous

  4. Mary R.

    @Cyprien Luraghi: Ne vous inquietez pas, moi aussi je suis insultée sur presque 15 blogs chez over-blog. Cela dure depuis 2.5 ans pour des choses que je n’ai pas commises . J’en ai profité pour faire un traité sur la cyberintimidation a destination du sénateur Jean Louis Masson qui avait été débouté de son projet de loi et les cabinets franco-belges à la défense. Le problème vient que Nicolas Boitiat, le juriste de cette societé, lequel confond jurisprudence et législation. Il ne faut pas vous rendre malade sur ce qu’on dit sur vous. Les vrais responsables sont ceux qui ont autorisé le web aux nons professionnels (la rédaction de blogs et forums) Mon traité sera disponible au public en 2013. J’enverrai avant, une copie au président de la république car pour moi, c’est pire que vous, un malade se fait passer pour un militaire français et un belge connu des services psychiatriques belges, pour un gendarme français. Certains sont connus pour avoir des libertés provisoires en séjour de détention psychiatrique et d’autres encore écrivent des textes de viols sur enfants via des fanfictions, ces plagiats d’oeuvres tolérés sur le web par un écrivain anglais qui se prend pour Dieu et au-dessus des lois, d’autres sont des gays aux nombreux problèmes psys et même un type semblable à l’assassin de Toulouse militant pour une cause ralliant la violence et le viol… Je ne vous faiit donc pas de dessin sur la moralité de ceux qui postent leurs inepties sur la toile.

    Beaucoup confondent la liberté d’expression avec le délit de calomnies et diffamation. Saisir la justice? Ne dépensez pas votre argent ! Ces gens ont de l’argent et sont parfois les enfants de diplomates et de « gros bonnets ». Beaucoup de victimes sont déboutées de leur plainte en justice, aussi bien en France comme en Belgique à cause de lois inadaptées. Bien sûr over-blog reste responsable et sa fuite à  » New -York » ne va pas arranger les choses, bien que du contraire…

    Sur cet hébergeur, il y a aussi des incitations à la violence, de la propagande terroriste et Montagnon croit qu’à New -York il n’aura pas d’ennuis ? Au contraire, il va faire la une des journaux pour avoir laissé des JUSTICIERS OU GUIGNOLS DU WEB insulter les gens librement.

    Que les victimes de cyberintimidation ne saisissent pas la justice tout de suite: Laissez faire, plus il y aura d’exemples, mieux ce sera.

    Je suis un agent d’enquêtes assermenté. Pour vos témoignages contactez ma collaboratrice juridique ici: info.redlotus@gmail.com (Français -English)

  5. Mary R.

    @ Oriane: Laissez mon post, svp . Il faut que la France et le monde sache. J’ai contacté personnellement la société et chaque fois, on m’a dit que le dirigeant d’over-blog n’était pas là, en rigolant et en m’insultant de « troll du web »

    Le procès ? c’est pour cette société, Madame . Une plateforme de blogs qui sera ôtée du web par décision judiciaire internationale, ce dont je vais exiger: DES PERSONNES SE SUICIDENT A CAUSE DU LAXISME DE CET HEBERGEUR FRANCAIS QUI SE LA PETE !

  6. Oriane

    Bonjour Mary,
    Je vais vous faire la même réponse qu’à Cyprien : j’ai interviewé Frédéric Montagnon dans le cadre de la sortie de la nouvelle version d’Overblog. Pour toute remarque concernant Nicolas ou leur application de la législation, je vous invite à contacter overblog directement, Blogoergosum n’étant pas le lieu indiqué.

    Je vous souhaite une très bonne journée

  7. Bruno

    Bonjour ,

    Pourquoi toutes et tous veulent quitter Overblog ou hésitent à franchir le pas depuis l’annonce et la mise en place de la nouvelle plateforme qui, je pense, promets de changer notre vision de bloguer en nous offrant pas mal de possibilités.

    Pour tout ce qui concerne la nouvelle plateforme Overblog, je viens de créer un blog participatif, encore à sa genèse, 10 jours d’existence seulement. Je vous invite à le faire connaître et y poser questions, commentaires ou questions concernant la nouvelle version d’OB. Merci aussi de communiquer cette adresse autour de vous.

    http://ob.photonautes-associes.fr/

    Cordialement

    BRUNO

  8. Améthyste

    Bonjour tout le monde!

    A lire tous vos commentaires ,Cyprien en lisant Nemrob( ufologie) mon petit bref aperçu sur site Internet ,un survol purement virtuel , me situant hors-sujet à votre système que je classe purement « monétaire » entre les deux rives!Bidon.

    En me retournant mon clavier, dehors, tout se porte pour le mieux sans les fleurs du mal!

    Juste hors votre abus à vos cartes journaliste politique etc.. Il est naturel que de réelles victimes quelques soient le degré d ‘agression violences etc.restent classées juridiquement dans un vrai tribunal… se remettent en cause à l ‘étalage de toutes vos merdes sur intenet sans attaquer over-blog que je n’ ai jamais fréquenté!!

    On croirait assister à une plus belle goinffrerie du siècle « sexe- mensonges -vidéos  »

    Hors-sujet!

    Améthyste.

  9. Améthyste

    Bonne courage à Over-blog.
    Belle continuité.!

  10. Améthyste

    @ A Mary

    Le procès ? c’est pour cette société, Madame . Une plateforme de blogs qui sera ôtée du web par décision judiciaire internationale, ce dont je vais exiger: DES PERSONNES SE SUICIDENT A CAUSE DU LAXISME DE CET HEBERGEUR FRANCAIS QUI SE LA PETE !

    Quelle détresse en lisant ce communiquéet son cntenu très poignant! Mais non…non… pas à ce point.SVP.
    Il est vrai que les pseudos rencontrés sur un blog tels que j’ ai fréquentés mis à part manifester une certaine pro-autorité auprès internautes , des personnes souvent honnêtes,nnon crédules ,déjà ,au commencement à cette phase de communication :une négligeance ,ce stade dit consciement ou non consciemment sous l’ emprise d une idéo ou autres,ce stade verbale humiliations publiques ou non publiques , calomnies à personne etc.. Le pire ces attaquants ne connaissent pas physiquement leurs victimes via internautes rencontrés sur forums ou blogs!Raison du vide.
    Sans détailler mes démarches , souvent inutiles.

    Touchée par les interventions de Mary, bien entendu si peu de mots exprimés,l’ encourage seulement ,à ses accomplissements personnels.

    Bien à vous.
    Améthyste.

  11. Oriane

    Bonjour Sandrine,

    ma réponse sera la même qu’aux précédents internautes s’étant exprimés au sujet d’Overblog : je vous invite à les contacter directement pour leur faire part de vos griefs. Blogoergosum n’est pas le média indiqué.
    Merci et bonnes fêtes

Laissez votre commentaire