La nouvelle version d’overblog en avant première avec blogoergosum

Posté le 11 juin 2012 dans Blogosphère | Développement web | Technologie , par Anaël - 20 Commentaire
overblog_image_article

Cette nouvelle version se révèle riche en nouveautés avec une toute nouvelle interface très simple d’utilisation,
pratique et rapide. Sans oublier que côté public, les nouveaux thèmes sont frais et apportent coup de jeune à Overblog.

Coté administration

L’administration du blog est entièrement changée, place à un fonctionnement avec beaucoup d’ajax. Très simpliste, sans être minimaliste,
en quelques clics seulement nous avons pu publier un article sans la moindre difficulté.

L’écriture d’une article & d’une page

Elément central d’un blog, la page de contribution est simple et efficace

Basique au départ, vous ne trouverez que le titre et le corps du message d’ouvert. Le reste des possibilités de contribution se trouvent sur la gauche sous forme de push.
Les fonctionnalités peuvent être ainsi appelées comme bon vous semble en fonction de l’article qui est en cours de rédaction. Détail je sais, mais pas tant que ça au final car lorsque vous allez être sur un petit écran, fini les pages interminablement longues.

La contribution est au final complète pour un article, vous pouvez facilement ajouter une vidéo, des images, même du code HTML au niveau de la contribution.

J’ai tout particulièrement aimé l’effort sur cette contribution

Le bloc image

Le bloc image permet soit d’uploader des images ou de les chercher directement sur un URL externe. La première image ajoutée est l’image associée à l’article.
Par contre dès qu’on ajoute d’autres images, des choix de disposition s’offrent à nous en plus. On peut ainsi automatiquement les mettre dans des dispositions prédéfinis comme un carré d’image, un slideshow ou même encore 3 vignettes et une grande image. Seul bémol, sur le blog, les images ne s’ouvrent pas en lightbox mais dans un nouvel onglet.

Le bloc citation

Classique, mais tellement pratique, le bloc d’ajout de citation est simple d’utilisation : la citation, le nom de la source et l’url de la source.

Le bloc d’ajout d’un lien

Le bloc d’ajout d’un lien permet d’aller récupérer les infos sur une page, comme le fait Facebook. On a ainsi le choix de publier une vignette et une description en plus.

Le bloc vidéo

Tout comme le bloc des liens, il va chercher les infos et la vidéo sur une url externe. Testé avec youtube et dailymotion rien à redire sur le fonctionnement.
Sauf que ! Vous avez la possibilité de taper des mots clefs et de faire une recherche, il va ainsi vous proposer des vidéos sur youtube comme si vous faisiez une recherche dessus.

Le bloc audio

Le bloc audio fonctionne comme le bloc vidéo, avec une URL directe ou en faisant une recherche de mot clef.

Upload de fichiers

Un simple lien d’upload d’un fichier, actuellement limité à 8mo, vous permet d’ajouter simplement un fichier téléchargeable sur l’article. Aucune limitation de format n’est à noter actuellement.

Le bloc HTML

Codeur dans l’âme, vous pouvez maintenant vous exprimer directement en html avec la possibilité de charger quand même l’éditeur wysiwyg dessus.

Le bloc de géolocalisation

Maintenant il est possible de géolocaliser votre article, une gmap est disponible avec un champ de recherche de l’endroit désiré. Rien d’automatique en fonction de votre IP n’est en place.

Voilà pour le tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités sur un article qui rendent la contribution facile et plaisante, tout est automatique géré, facilement sans prise de tête pour mettre autre chose que du texte.

Vous pouvez bien sur comme sur la version actuelle d’Overblog publier votre page immédiatement, la sauvegarder comme brouillon, la planifier ou l’afficher comme page.

Les thèmes proposés

Actuellement il y a une dizaine d’habillages différents proposés sur la béta, il y en a pour tous les goût et couleurs. Ils sont tous différents sur la structure également, on trouve de la colonne à gauche, à droite, les deux, sans, etc…
Ces nouveaux thèmes sauront vous ravir quel que soit le type de blog que vous voulez avoir.
Tout les thèmes intègrent des possibilité de partage sur les réseaux sociauex automatiquement. Il est d’ailleurs possible depuis le backoffice de coupler le blog avec Facebook et Twitter pour poster automatiquement les articles.

Les fonctionnalités classiques

  • Commentaires avec validation
  • Statistiques (fonctionnalité pas encore disponible sur la beta)
  • Écriture rapide d’un billet avec une interface simplifiée, les billets flash.

Responsive design

Aussi bien l’admin que le front dont adapté comme il se faut (encore quelques petits beugs sur les boutons en admin) mais nous avons tout testé sur l’iPad et
il n’y a rien a redire dessus. Tout est fluide, bien pensé, facilement accessible avec des boutons idéaux pour mes gros doigts, la publication est toujours autant intuitive et rapide.

Une fonctionnalité aujourd’hui indispensable avec les nombreuses tablettes que nous avons tous chez nous, Overblog s’est adapté à cette contrainte avec merveille, nous allons pouvoir facilement écrire un petit billet du fond de notre canapé devant la télé !

En conclusion

Overblog fait clairement peau neuve avec cette nouvelle version marquant ainsi un tournant dans sa plateforme gratuite de blog. Overblog devient à présent à mon sens une des meilleures plateformes de blog gratuite. Utilisant Symfony 2, Overblog a fait un choix stratégique d’utiliser un Framework opensource contrairement à développer une version propriétaire. Il ne reste plus qu’à attendre cette version ouverte au public, ce qui est prévu aujourd’hui :)

Pour aller plus loin

À propos de l'auteur

20 commentaires
Ajoutez le votre
  1. Hadrien.eu

    Alors, vous migrez quand ? ;)

  2. Frédéric Montagnon

    Merci Toulouse!!! :)

  3. Trulsrohk

    Je sens que je vais migrer sur WordPress…

  4. Anaël

    @trulsrohk migrer sur WordPress ?

  5. Alain Robert

    Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! ;-)

    (ça sent le GROS #sujet pour la 46ème #BSG)

    ==> http://www.blogsurgaronne.com/46-x-prime-groupe/

    ‘Vais peut-être y aller du coup, hihihi’

  6. Hadrien.eu

    Alain Robert > c’était le sujet du dernier #BSG ;)

  7. mehdi

    Bonjour,

    Nous avons pas eu du tout la même perception de la nouvelle plateforme ob qui à mon gout est beaucoup trop compliqué.

    le choix de design est trop limité et la navigation trop compliqué .

    le système génial de communauté disparait et la fonction sauvegarde du blog n’existe pas ce qui est une faiblesse majeur.

    comme quoi, les avis peuvent diverger.

  8. Aureillette et Chocolatine

    ben moi non plus j’aime pas…

    je trouve que tout est plus compliqué… faut dire qu’il n’y a pas beaucoup d’aide et que beaucoup de choses sont en anglais !

    merci quand même parce qu’en lisant votre article j’ai peut-être trouvé la solution pour mes images… je trouvais bizarre qu’on ne puisse les mettre qu’à gauche ou à droite de l’article o_O

  9. mariev

    Bon.
    Au moins quelques explications de base ici que l’on ne trouve nulle part sur la version bêta à l’heure actuelle.
    Y’a des trucs positifs, c’est vrai ; j’aime bien le montage d’un article par blocs successifs dédiés qui prennent moins la tête.
    Mais la sidebar sans les modules proposés dans la V2, c’est morne plaine et loin de la conception du blogging de milliers de gens actuellement chez OB, contents de s’être aménagé un coin web perso sans avoir à apprendre le moindre petit bout de code. Et ça, c’est un gros moins … un GROS moins.
    Enfin … certes, la société évolue vers le pré-digéré, le réseau social, je peux comprendre le virage d’OB, mais non …. nous n’avons pas tous de « nombreuses » tablettes chez nous!
    N’était-il donc pas possible de garder la possibilité de faire sa mise en page façon jeu de Lego, en dynamisant l’éditeur de texte pour avoir celui de la V4 et installer l’agrégation de réseaux sociaux?
    (je pense que je vais copier ce comm et le copier dans le forum OB)

  10. stephane

    Bonjour,
    bravo pour cet article qui présente très bien les principales fonctionnalités de la nouvelle version.
    Dommage que vous ne proposiez pas votre regard sur les raisons d’une pareille mutation. Heureusement j’ai fait le job pour vous:
    ce n’est que mon avis mais il me semble qu’il s’agit surtout d’une adaptation de la plateforme aux activités et aux ambitions commerciales mondiales de la société E-buzzing (société publicitaire fusionnée en 2010 avec Overblog et dont Frédéric Montagnon est d’ailleurs le Directeur de la Stratégie).
    Pour ceux souhaiteraient avoir un regard différent de ce qui se répète en boucle, j’ai publié un article qui propose une analyse sur les dessous et les conséquences de cette « révolution ». C’est ici: http://goo.gl/bYaXQ

  11. stephane

    Bonjour,
    bien joué avec cet article qui présente de manière assez détaillée les fonctionnalités de la nouvelle version. Dommage cependant que vous ne proposiez pas une analyse sur les raisons et la portée d’une pareille mutation.
    Heureusement, pour ceux qui souhaitent avoir un regard différent que ce qui tourne en boucle sur les blogs, j’ai fait le job ici: http://goo.gl/bYaXQ
    Vous verrez la « révolution » Overblog sous un autre jour…

  12. Ava

    merci pour ce rayon de soleil dans la nuit noire de notre incompréhension !

  13. Joseph Guégan

    Merci beaucoup pour cet article très clair qui permet de mieux appréhender l’évolution programmée.a
    Je commence à tester la version beta en essayant de me rapprocher au mieux du design de mon blog actuel.

  14. Elle

    Bonjour,
    Vous avez l’air d’apprécier cette nouvelle version ?!?!
    Je crois que je n’ai pas la même notion du bloging que vous.
    Faire un article pour expliquer comme dans Facebook que je vais prendre mon café, un autre pour dire que je l’ai bu, un 3ème pour apprendre aux « amis » que je vais faire pipi…ne m’intéresse pas et je ne dois pas être la seule hormis les accros de facebook et éventuellement twitter.
    Avez vous essayé de composer un article ? D’y mettre du texte avec des mots en gras, de changer la taille de la police, en italique, d’en souligner quelques uns, d’y mettre un peu de gaieté, de la couleur par-ci par-là ? D’intercaler une citation, de continuer du texte ?
    Et surtout de vous rendre compte qu’entre ces différentes sections vous en avez oublier une !
    Non ce n’est pas en quelques clics seulement qu’on arrive à publier un article sans la moindre difficulté.

    En gros je trouve dommage qu’OverBlog lance cette version pour de nouveaux blogeurs alors qu’elle n’est pas aboutie.
    La preuve en est que, je cite : Lorsque nous mettons à jour un thème, la mise à jour est valable pour :
    * ceux qui choisissent le thème après la modification
    * ceux qui l’avaient déjà choisi et qui n’ont pas modifié le html du thème.
    Donc…cherchez l’erreur nous avons tout à refaire ou a garder en l’état.
    Voilà c’est tout pour le moment !

  15. ucefkh

    Bonjour tout le monde
    Je pense qu’ils ont ajouté juste un peu d’Ajax ,Css3 et HTML5 :) c’est tout sinon j’ai vu le founder de OverBlog dans le Web London 2012 , il a parler de ces changement , sinon vraiment il ya une tres grande ressembleence avec le time-line de Facebook ;)

  16. Fistman

    « Une fonctionnalité aujourd’hui indispensable avec les nombreuses tablettes que nous avons tous chez nous, Overblog s’est adapté à cette contrainte avec merveille, nous allons pouvoir facilement écrire un petit billet du fond de notre canapé devant la télé ! »

    C’est clairement du foutage de gueule. Nous n’avons pas tous chez nous « de nombreuses tablettes », nous n’écrivons pas tous de « petits billets » depuis notre canapé « devant la télé! ». Et pourquoi pas la bière et les chips?

    Ça doit être sûrement un mauvais rêve. Je vais me réveiller et cette phrase n’a jamais été écrite.

    Il y a des claques qui se perdent.

  17. muriel

    je viens de créer un blog avec overblog… qui tourne en rond.Personne ne peut laisser de commentaires sur le blog! j’ai envoyé des messages à overblog, mais pas de retour.Je n’ai pas l’impression d’être la seule à qui ce désagrément arrive et bien sûr dans ce cas quel intérêt d’avoir un blog… plus simple d’utiliser facebook alors?
    Merci de me répondre si vous avez une idée sur la question.

  18. DoSiLaTeRRe

    Bonjour ! très intéressant cet article, mais lorsque l’on ne s’y connait absolument pas !!… J’ai un design refait par un professionnel.. J’ai donc payé pour cela ! Puis-je savoir si mon blog sera migré tel quel ? J’ai cherché un tuto pour m’aider à réaliser un test avec les « htlm », reporter les codes source ect … Ne pas perdre la conception de mon blog, mais je suis une vraie « quiche » alors que faire ??? svp Comment sauvegarder ses codes ? et les reporter sur la nouvelle plate-forme ! Merci ! Cordialement !

  19. Alex

    Aha, je pense qu’OverBlog est en avance par rapport au autres plateformes de blogging, n’est ce pas?

  20. Riff

    la nouvelle plateforme est teeeeelllllllement géniale que j’ai pris la fuite pendant la migration même de mon blog! j’ai réussi in extremis mon exportation vers une autre plateforme moins casse-tête et moins abusive, qui d’ailleurs accueille en masse les blogueurs OB mécontents.
    parce que oui, au fait, si l’on n’est pas content de la nouvelle version, on n’a plus que ses yeux pour pleurer, car il n’y a à ce jour aucun moyen d’exporter un blog passé en version kiwi! mais certains blogueurs mis devant le fait accomplis trouvent le courage de copier-coller chaque article un par un sur une autre plateforme… d’autres attendent une hypothétique solution pour enfin quitter over-blog….

    la nouvelle plateforme OB est tellement en avance qu’elle a laissé sur le carreau bon nombre de blogueurs.

Laissez votre commentaire