Le PDC de Facebook devient le PMD, Prefered Marketing Developer

Posté le 23 avril 2012 dans Social Media , par Christophe - 1 Commentaire
pmd

Formalisation d’un état de fait plus qu’annonce, Facebook a fait part de la restructuration de son programme de labellisation pour mettre en valeur les différents outils technique de la plateforme Facebook. Adieu PDC, bonjour PMD, Prefered Marketing Developer.

C’était un secret de polichinelle vu le format des candidatures du dernier tour d’accréditation du PDC, Facebook segmente son accréditation par famille d’outils.

Auparavant le PDC, Prefered Developer Consultant, labellisait les entreprises qui avaient une expertise forte dans le développement d’outils autour de la plateforme. Au début, le principal outil était les applications dans Facebook. Que ce soient des entreprises qui développent des jeux en ligne ou des spécialistes de l’application Facebook, tous les labellisés étaient des développeurs d’apps.

Avec le temps Facebook a enrichi la plateforme technique de 4 aspects :

4 aspects qui étaient traités au même niveau sans différence alors que les expertises développées sont très différentes.

Du coup Facebook a transformé les choses en ayant 4 labels au sein de sa certification. Alors clairement, l’obtention des 4 labels est plus que compliquée vu la diversité d’expertise demandée, d’ailleurs seule Adobe les a et encore c’est grâce au rachat d’Omniture (merci Guillaume pour le tips). Il est à noter que les labels sont liés au développement d’un outil : gérer de main de maître une page Facebook ne permet pas, aujourd’hui, l’obtention du label.

Autre évolution, il est possible de postuler à n’importe quel moment. Finies les sessions tous les six mois.

Pour finir, on regrettera l’absence de labellisation de l’aspect « marketing » pure et dure, mais qui sait, peut-être bientôt :)

Pour les curieux, je vous invite à consulter les pages de description sur Facebook et l’article d’annonce sur le PMD.

À propos de l'auteur

Social Media Manager pour X-PRIME Groupe et membre du Conseil d'Administration de Wikimédia France
1 commentaire
Ajoutez le votre

Laissez votre commentaire