L’interview BlogoStart’Up : Aurore Beugniez pour MyFeelBack

Posté le 11 avril 2012 dans Social Media , par Oriane - 2 Commentaire
logo

Après des études de communication et un passage à la Mairie de Toulouse dont elle a mis en place la présence digitale, Aurore s’est lancée dans le grand bain de l’entrepreneuriat en co-fondant MyFeelBack, premier service d’engagement de relation client multi-support.

Bonjour Aurore, peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, j’ai 24 ans et je suis toulousaine d’adoption.

Concernant mon parcours professionnel, à la sortie de mes études en communication j’ai eu l’opportunité d’intégrer le pôle Média Numérique de la ville de Toulouse et du Grand Toulouse.

Après 3 ans de cette première très belle expérience digitale, j’ai choisi de me lancer pleinement dans l’aventure MyFeelBack.

MyFeelBack c’est aujourd’hui une équipe de 6 personnes pour un peu plus de 50 comptes clients.

Comment est né MyFeelBack ?

L’idée de départ était de créer un service web mobile qui permettrait au grand public de faire remonter de l’information utile et stratégique aux entreprises pour optimiser les interventions de maintenance.

Rapidement nous avons élargi les capacités fonctionnelles de MyFeelBack pour en faire le premier service d’engagement de relation client multi-support.
Le logiciel permet à chaque client de créer un site mobile en quelques clics et des formulaires riches pour acquérir de l’information client qualifiée.
Toujours sur la même interface, ils déploient leur campagne soit par QR code sur leurs supports de communication physiques, soit par url sur leurs outils digitaux.

Enfin ils consultent les résultats de leurs campagnes en temps réel. Toutes les données sont traitées, analysées et géolocalisées.
Les deux principaux bénéfices apportés à nos clients :

  • les économies réalisées sur l’acquisition et le traitement de l’information
  • le gain de réactivité

En quoi facilitez-vous le SAV d’une marque ?

En utilisant MyFeelBack, nos clients créent simplement un nouveau canal pour leur relation client.

Le mobile est assurément l’outil privilégié pour la relation client, il permet de toucher les détenteurs de Smartphones dans un contexte d’utilisation d’un produit ou d’un service.

Nous facilitons d’abord la mise en place du dispositif d’écoute client avec un outil simple, ergonomique et flexible.

Les utilisateurs finaux apprécient ce dispositif pour sa rapidité et sa simplicité d’utilisation sur le mobile, pour preuve le taux moyen de formulaire rempli est de 45 % .

Enfin, l’information qui remonte à nos clients est qualifiée, géolocalisée et contextualisée. Nous leur permettons d’avoir une vision complète et analysée des avis de leurs consommateurs en temps réel.

Qui sont vos clients ? Le grand public interagit-il déjà ?

Nos clients sont des entreprises qui rentrent dans un processus d’écoute client continue, qui souhaitent être proactives sur les attentes de leurs consommateurs.

Il s’agit principalement de grands groupes, d’institutions et de média. Les PME commencent aussi à être sensibilisés à ces problématiques.
Nous collaborons déjà avec le CNRS, FRAM, le groupe La Poste, le TFC, Objectif News, ou encore la région Midi-Pyrénées.

Le grand public utilise d’ores et déjà le service. Par exemple sur les campagnes media réalisées, nous observons que 10% du lectorat des magazines scannent le code pour participer à l’enquête.

Quel marché visez-vous dans deux ans ?

Nous adressons aujourd’hui principalement le marché français.

Nous constituons en parallèle un réseau de distributeurs et d’intégrateurs en Europe et en Afrique du Nord. Nos perspectives de développement à l’international sont imminentes.

Penses tu que la technologie QR code va évoluer ? Quel impact pour Myfeelback ?

La technologie QR code est mûre et ne connaîtra pas d’évolution majeure. C’est  plutôt sur le taux d’équipement des mobiles en NFC et l’évolution des usages que nous devons veiller.

Le service web MyFeelBack peut dès aujourd’hui fonctionner avec du NFC ou de la reconnaissance visuelle d’image.

Le QR code est un moyen parmi d’autres. Nos clients le privilégient aujourd’hui d’une part pour des questions d’économie et d’autre part pour ses atouts fonctionnels. Par exemple, il va permettre à nos clients d’analyser la performance de chaque support en créant un code unique via la plate-forme.

Question Blogo : la QRiosité, une qualité indispensable pour réussir dans le digital aujourd’hui ?

La curiosité est une qualité indispensable pour réussir dans tous les domaines, notamment si elle s’accompagne d’une capacité à se remettre sans cesse en question.

Être curieux des nouveautés technologiques est essentiel pour que nous puissions offrir un service toujours plus fonctionnel et en accord avec les usages du grand public.

La réactivité face aux usages mobiles est notre leitmotiv.

Plus que faire preuve de curiosité, les entreprises doivent être à l’écoute de leurs clients pour comprendre leurs besoins et réagir en fonction de leurs attentes.

L’écoute du marché, l’écoute du client, être en mesure de capter les signaux qui ferons prendre les bonnes décisions stratégiques, c’est sur ces valeurs que se positionne le service MyFeelBack.

À propos de l'auteur

"Community Manager, j’overthink beaucoup trop"
2 commentaires
Ajoutez le votre
  1. Carole

    Très chouette interview :)
    Par contre le lien vers son compte twitter ne fonctionne pas.

  2. Aurore Beugniez

    Vous trouverez la présentation du service en vidéo par ici: http://www.youtube.com/watch?v=8E7Tefp8lKc

    Merci encore Blogo pour cette interview :)

    Aurore

Laissez votre commentaire