Les 5/5 de Facebook #31

Posté le 4 avril 2012 dans Social Media , par Christophe - 1 Commentaire
crea_55

31ème édition des 5/5 de Facebook. Après une pause la semaine dernière à l’occasion des Journées Agences Ouvertes, dont on publiera les slides bientôt, nous voici donc revenus non pas pour jouer de mauvais tours mais bien pour repasser les actualités Facebook !

Cette semaine au menu :


Facebook améliore son moteur de recherche

Au travers de diverses actions, notamment le recrutement d’anciens employés de Google et un screenshot d’un prototype, la rumeur enfle autour d’une potentielle mise à jour du moteur de recherche de Facebook.

Au-delà de la mise à jour indispensable, le moteur de recherche actuel sort des résultats de recherche de mauvaise qualité pour les pages, la question se pose sur la stratégie derrière.

Bien entendu, qui dit meilleur moteur de recherche, une meilleure découverte de contenus et donc plus d’interactions et de temps passé sur le réseau social. En soit, ça motiverait la mise à jour du moteur de recherche. Néanmoins, la question se pose de la stratégie que pourrait avoir Facebook.

Pendant longtemps, de nombreuses personnes ont pensé que Facebook pourrait vouloir aller en concurrence frontale avec Google sur le marché de la recherche. Avec le partenariat avec bing, il semble peu probable que ce soit le cas, tout du moins sur les mois à venir.

Néanmoins, de meilleurs résultats devraient amener un usage plus grand du moteur de recherche par les utilisateurs et du coup en faire un levier pour Facebook et il sera intéressant de voir ce qu’en fera Facebook.

Géolocalisation des histoires

Avec la poussée du mobile et l’intégration des activités via la Timeline, Facebook a mis en place la possibilité d’enrichir une mise à jour de statuts avec des données géographiques et sociales. Il est dorénavant possible, lors de la publication d’un contenu, de renseigner le lieu et les personnes avec lesquelles ce contenu a un lien.

Si cela apparaît comme une option supplémentaire, elle permet d’enrichir très fortement les contenus que l’on publie. Et surtout, une publication réalisée depuis un mobile. Au final, cet enrichissement devrait également permettre d’intégrer à la visualisation temporelle (Timeline) la possibilité, via une application par exemple, de visualiser les contenus dans un environnement social et géographique.

Bref, histoire à suivre.

10 milliards de minutes passées sur Facebook par jour

10 milliards de minutes par jour sont passées sur Facebook par l’ensemble des utilisateurs du réseau social. Ça représente 19 452 ans de temps cumulé passé par jour sur Facebook.

Au-delà de ces gros chiffres, ça signifie qu’en moyenne un utilisateur de Facebook passe environ 12 minutes par jour sur Facebook. Bien entendu il y a des disparités entre les utilisateurs, mais globalement cette donnée fait bien comprendre qu’un utilisateur passe, au final, peu de temps par jour sur Facebook et qu’il est donc crucial, pour créer une relation marque <-> utilisateur, d’être intéressant, très intéressant.

Nouvelle interface publicitaire de Facebook

Facebook fait régulièrement des tests de modification sur les différentes interfaces du réseau. Petits réagencements des colonnes, taille des photos, etc. Il est par contre assez rare que Facebook fasse des modifications sur l’interface de gestion de publicité. D’ailleurs, pour ceux qui s’en souviennent, sur les 3/4 dernières années on a eu peu d’évolutions majeures. Beaucoup, beaucoup moins que sur la partie grand public. Donc quand il y a des tests, ça vaut le coup d’en parler.

Depuis quelques jours, certains utilisateurs ont pu expérimenter une nouvelle interface intégrant des éléments de ciblage des annonces un peu plus avancé et un design un peu plus moderne.

Reste à voir si cette mise à jour apportera de réels changements.

Les 10 lieux les plus checked-in sur Facebook

Pour finir, un top 10 des lieux sur les quels les utilisateurs Facebook check-in le plus réalisé par Socialbaker :

À propos de l'auteur

Social Media Manager pour X-PRIME Groupe et membre du Conseil d'Administration de Wikimédia France
1 commentaire
Ajoutez le votre
  1. 10 milliard de minutes chaque jour rien que sa… La pub sur Facebook doit vraiment être efficace.

Laissez votre commentaire