Le social travel : comment conjuguer voyage et réseaux sociaux ?

Posté le 27 mars 2012 dans Social Media , par Amélie - 1 Commentaire
Touristes

Amis vacanciers ! Vous voulez organiser votre prochain voyage mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez la nouvelle tendance 2.0 : le social travel - ou comment voyager grâce à la plus belle invention depuis le minitel : Internet.

Le printemps est là. Les oiseaux gazouillent, les fleurs bourgeonnent. Que l’on ne s’y trompe pas : les vacances d’été approchent à grand pas.  Plus que quelques mois pour vous préparez à cette grande migration annuelle.

Vous hésitez à retourner au camping de Palavas-Les-Flots avec Tata Monique pour la 5ème année consécutive ? Comme je vous comprends… Vous voulez du changement ! De l’aventure !

Délaissez vos vielles habitudes de campeur sédentaire (et Tata Monique accessoirement) pour partir à l’aventure avec le social travel : nouvelle tendance du web permettant de planifier entièrement votre prochain voyage grâce aux réseaux sociaux et donc de glaner des conseils et bons plans.

Vous allez me dire que ça existait déjà avec TripAdvisor.com et consorts… Oui mais maintenant grâce au nouvel OpenGraph de Facebook, la dimension sociale prend toute sa valeur.

Préparer son voyage : Wipolo

Wipolo est un réseau social spécialisé dans la préparation de voyages et intègre le nouvel OpenGraph de Facebook. Grâce à ce site vous pouvez établir votre feuille de route en n’oubliant aucun détail : transport, activités, restaurants, hébergement.

Wipolo vous suggère aussi des lieux à visiter, des hôtels, etc. (en fonction du nombre de check-in Facebook). Étant un réseau social, l’un des principaux intérêts de Wipolo est que vos amis peuvent aussi vous conseiller.

Le tout génère une fiche récapitulative de votre voyage. Vous pouvez l’imprimer ou la consulter, en hors-ligne, sur l’application mobile Wipolo. Pour plus de détails sur Wipolo, vous pouvez consulter cet article de Presse-Citron.

Trouver un hébergement : Airbnb

Airbnb a pour vocation de concurrencer l’hôtellerie traditionnelle. Site web de location de vacances, la dimension sociale fait ici partie intégrale du concept. Grâce à la connexion Facebook, vous pouvez savoir si le loueur connaît un de vos amis. Vous pouvez également lire les commentaires des précédents voyageurs et rentrer en contact avec l’hôte.

Les prix sont globalement inférieurs à ceux pour une chambre d’hôtel. L’avantage étant que vous pouvez dormir chez l’habitant, qui peut vous faire découvrir sa ville. D’ailleurs, les hôtes ayant le plus de bons avis reçoivent le prix de « SuperHost ». Grâce à son réseau très développé, Airbnb est présent dans 192 pays.

Trouver une activité : Trip XP, Vayable, Myguidie, Etc.

Pour découvrir une ville, quoi de mieux que d’être guidé par un habitant ? C’est sur cette idée qu’un nouveau concept web a vu le jour. TripXP, Vayable, Myguidie et bien d’autres, sont des sites web où des guides (professionnels ou non) vous proposent leurs services pour quelques heures. Vous pouvez faire votre choix parmi des centaines d’activités allant de la simple visite guidée à la session privée de shopping dans un quartier branché.

Le concept étant nouveau, le côté social n’est pas encore très développé. Il est possible de se connecter via Facebook mais les interactions sociales ne sont pas encore très nombreuses : possibilité de laisser un avis sur l’activité, de contacter le guide, de recommander une activité.

Pour les frileux du porte-monnaie, il existe aussi le réseau Greeter (hôte en anglais). Inspiré du couchsurfing, les activités proposées sont gratuites et souvent proposées par l’office de tourisme de la ville concernée ou par une association.

Et vous ? Avez-vous déjà voyagé grâce à ce type de concept ? Faites-nous partager votre expérience !

À propos de l'auteur

1 commentaire
Ajoutez le votre
  1. [...] Multiplier les leviers de conquête : affiliation, seo, netlinking, partenariats sur la partie e-commerce. Réseaux sociaux, display, curation, création de contenus pour la partie Fram. Une stratégie e-marketing qui devra s’appuyer sur une stratégie identitaire plus cohérente. Face à ces problématiques, la production de contenus voire la curation pourraient être des leviers très très intéressants à activer, en témoignent les dernières initiatives d’Air France ou encore les nouveaux réseaux sociaux centrés sur la construction du voyage. [...]

Laissez votre commentaire