Les 5/5 de Facebook #30

1

crea_55

30ème édition des 5/5 de Facebook. Après les grosses annonces d’il y a maintenant 3 semaines, on est dans le creux de la vague. Facebook met à jour les différents pendants technologiques de la plateforme pour qu’ils intègrent tous les nouvelles fonctionnalités de Facebook.

Cette semaine au menu :

Facebook atteint les 10 millions d’utilisateurs au Japon

L’Asie est l’un des objectifs clés de Facebook. Elle représente un relais de croissance pour Facebook alors que les pays occidentaux semblent atteindre un point de stabilisation.

Facebook semble donc sur la bonne voie en atteignant le pallier des 10 millions d’utilisateurs au Japon. Ce qui est intéressant, au-delà du pallier en lui-même, c’est la croissance de Facebook au Japon. Dans les six derniers mois Facebook y a doublé son nombre d’utilisateurs. Si la tendance se confirme, ça signalerait l’entrée du réseau social sur des pays où il avait du mal à s’imposer.

A voir comment Facebook va s’attaquer aux autres pays asiatiques.

Facebook met à jour ses conditions d’utilisation

C’est un des moments que doivent redouter le plus les équipes de communication de Facebook, la mise à jour des CGU. Chaque mise à jour, sans exception, a entraîné une vague de mécontentement parmi les utilisateurs. Cette fois, Facebook essaie de prévenir en ouvrant la possibilité pour les utilisateurs de commenter la nouvelle version des CGU.

Si l’initiative est louable, les internautes en profitent pour… râler sur la mise à jour des profils utilisateurs vers Timeline

Bon si on regarde les modifications apportées, globalement c’est du juridique. Dans le sens où ça ne crée pas de nouvelles contraintes, ou en fait disparaitre. C’est une réécriture de forme.

Cette réécriture des CGU fait suite à la mise en ligne des nouvelles règles sur les données privées.

Qui d’Electronic Arts ou Wooga ravira la place de 2nd sur le marché du social gaming ?

Si le trône du Social Gaming est squatté par Zynga, la question de qui siège à sa droite reste ouverte. Deux prétendants, Electronic Arts et Wooga. Cette opposition est des plus intéressantes, elle met en opposition le bulldozer du jeu vidéo EA face à la start-up berlinoise Wooga.

Aujourd’hui les deux entreprises totalisent environ 50 millions d’utilisateurs uniques par mois. 0ù ça devient intéressant c’est que là où Electronic Arts bénéficie d’une licence et d’un poids médiatique très fort, Wooga est arrivé à ce niveau par la qualité des jeux.

C’est d’ailleurs l’une des spécificités de Wooga, avoir une très forte culture de l’A/B testing et une approche quasi scientifique de la mise à jour des fonctionnalités des jeux.

Dans les faits, Wooga semble légèrement devancer Electronic Arts en utilisateurs mensuels, reste à voir si ça va durer. Dernier point, Wooga vient de compléter une levée de fonds de 24 millions d’euros qui devrait permettre à l’entreprise berlinoise d’accélérer son développement.

Facebook intègre un outil statistique pour le mobile

Facebook travaillant au développement de l’usage mobile de la plateforme il fallait bien, à un moment donné, adapter les outils statistiques également. Là, le contenu concerne le détail du trafic généré vers votre application par Facebook par source de trafic.

Ce nouvel outil devrait permettre de mieux optimiser les flux entre les applications mobiles intégrant Facebook et les actions de diffusion du contenu sur Facebook. Il serait néanmoins intéressant que l’interface s’enrichisse pour faire un breakdown par plateforme également.

[Infographie] – Rapport stats Facebook février 2012 de Socialbakers

Allez pour finir, l’infographie de Socialbaker sur l’utilisation de Facebook en France, bonne lecture !

Charger les commentaires

1

Commentaire

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)