Les 5/5 de Facebook #29

Posté le 14 mars 2012 dans Social Media , par Christophe - 0 Commentaire
crea_55

29ème édition des 5/5 de Facebook, c’est parti :

Facebook annonce avoir approuvé 3 000 applications « Timeline » au SXSW

En ce moment se tient le SXSW, vous pouvez lire l’article d’Amine sur SXSW interactive. A cette occasion, Facebook a annoncé que, depuis la mise en place publique des profils Timeline et la possibilité de mettre en place des applications « Timeline », Facebook a validé 3 000 applications. Ce chiffre est à la fois élevé et relativement faible. Il est faible car, quand on connait l’activité qu’il règne au sein de l’écosystème Facebook, on aurait attendu un engouement très fort pour ces nouvelles fonctionnalités. De l’autre côté il est élevé car Facebook valide toutes les nomenclatures Opengraph déposées.

Au-delà du nombre d’applications, c’est le nombre d’utilisateurs qu’il serait intéressant de connaitre. Affaire à suivre.

Facebook lance son logiciel de messagerie instantanée

Alors oui vous allez me dire, « old ! ». Non mais cet hiver, c’était un leak, pas un lancement officiel. Cette fois, c’est le vrai lancement du logiciel de messagerie instantanée de Facebook pour Windows (oui chers Macaddict, une version Mac est prévue mais pas disponible pour le moment).

Qu’apporte ce logiciel ? Un accès hors navigateur à la messagerie et au flux d’actualités. Le gros avantage, pour les utilisateurs réguliers de Facebook, étant qu’il n’y a plus besoin de vérifier constamment une page avec Facebook. Rien de révolutionnaire mais ça devrait faciliter la vie de certain(e)s.

La question est pourquoi Facebook fait ça alors que le WLM (Windows Live Messenger) est doté d’une fonctionnalité permettant de chater avec ses amis Facebook ?

Ha et pour le télécharger, direction la page dédiée à la messagerie Facebook.

5% à 6% des comptes Facebook sont des faux

Gros sujet de débat à chaque fois que Facebook diffuse son nombre d’utilisateurs, le nombre de comptes qui sont factices dans la somme. Avec la mise à jour de sa notice d’IPO, Facebook a ajouté une information concernant le nombre de comptes factices. Dans la notice ils expliquent qu’à partir d’un échantillon représentatif, ils ont évalué les comptes (selon leur nom, leurs intérêts, leur activité, …) qui semblaient être des faux. D’où l’estimation de 5% à 6%.

Bon si on peut remettre en question la qualité scientifique de l’approche, ça a le mérite de nous fournir une première idée du volume de comptes factices sur Facebook.

Facebook atteint les 430 millions d’utilisateurs mobiles

Quand je vous disais que Facebook allait pousser le mobile en 2012… Il ne se passe plus une semaine sans que Facebook communique sur le sujet. Alors, cette semaine, pas d’annonces de fonctionnalités ou de mises à jour (même si les applis mobiles ont bénéficié de mises à jour ces derniers jours) mais un chiffre : 430 millions. C’est le nombre d’utilisateurs mobiles de Facebook.

Et deuxième chiffre, bien plus intéressant à mon sens : 13%. 13% de ces 430 millions d’utilisateurs ne se connectent à Facebook que via les versions mobiles. Près de 55 millions d’utilisateurs qui ne passent par l’interface web. La seule chose qui manque pour rendre la donnée vraiment utile, c’est le breakdown par pays. Ces 55 millions d’utilisateurs sont-ils répartis dans le monde ou, comme je le pense, concentrés dans certains pays, comme l’Indonésie, qui sont de très gros utilisateurs d’Internet mobile ?

Avec le début de la publicité sur mobile, c’est le genre de données qui va de plus en plus intéresser les annonceurs.

Facebook active la possibilité de géolocaliser les actions des applications Timeline

C’était un peu le reproche que l’on pouvait faire aux actions « Timeline », à savoir l’absence de contextualisation géographique et sociale. Chose réparée par Facebook qui vient d’annoncer la possibilité technique de lier une action et un objet à des utilisateurs et des lieux.

Autre point intéressant, la possibilité de récupérer les actions réalisées autour d’un lieu. Potentiellement, on va voir des applications comme Gowala ou Yelp récupérer ces données pour enrichir l’expérience de ses utilisateurs connectés avec Facebook.

À propos de l'auteur

Social Media Manager pour X-PRIME Groupe et membre du Conseil d'Administration de Wikimédia France
0 commentaire
Ajoutez le votre

Laissez votre commentaire