South by Southwest Interactive 2012

1

SXSW2012

Si vous suivez des acteurs de l’industrie musicale ou des nouvelles technologies sur Twitter, vous n’avez pas pu passer à côté de ces 4 lettres : « SXSW ». C’est un peu comme si tout le monde allait (ou en tout cas voulait aller) à Austin, TX en mars !

Le festival South by Southwest se tiendra du 9 au 18 mars dans plus d’une centaine de lieux différents autour de la ville.

Au commencement, il y avait la musique

Le South by Southwest Festival a été lancé en 1987 comme un simple festival de musique parmi tant d’autres, dans le but de promouvoir la scène musicale d’Austin et de sa région.

C’est un véritable succès aujourd’hui pour le festival, qui attire de plus en plus d’artistes, de spectateurs et d’exposants. Les chiffres de l’édition 2011 sont astronomiques :

  • 2 100 artistes sur plus de 80 scènes
  • 425 films projetés dans les cinémas de la ville
  • 9 jours de conférences
  • Un total de 286 000 participants sur l’ensemble du festival

Mais en 25 ans d’existence le concept a bien changé : le festival s’est élargi progressivement au cinéma et, ce qui nous concerne plus précisément ici, à la culture digitale !-

Puis SXSW Interactive arriva avec ses armées de startups

La branche digitale du festival a été ajoutée pour l’édition de 1999 et est devenue incontournable depuis, en particulier grâce à son Startup Village

Foursquare, Twitter ou encore GroupMe (pour ne citer qu’eux) ont explosé lors de précédentes édition du festival et une foule de startups se pressent sur les stands du SXSW en espérant pouvoir y trouver le même succès.

Un certain nombre d’entreprises sont donc attendues au tournant sur le Startup Village et pourraient également exploser cette année à la sortie du festival. L’applicatif étant plus qu’à la mode, ce ne seront que des applications que nous retrouverons en tête d’affiche :-

1. Local Mind – « Elle est comment la soirée ? » :

Mon application favorite parmi celles qui seront présentes sur le festival. Le concept est simple et génial (gage de succès pour une application) et la vidéo qui suit le présente parfaitement :

En gros l’application nous propose de demander aux personnes déjà présentes sur un lieu leur avis sur ce lieu et l’ambiance qui y règne. Parfait pour les vendredis soirs d’hésitation…-

2. Highlight – « Les amis de tes amis seront tes amis » :

En se connectant aux données de votre compte Facebook, Highlight vous permet de rencontrer les personnes autour de vous qui ont les mêmes centres d’intérêt. Comme si jamais vous débarquez dans une ville où vous ne connaissez personne, vous pourrez toujours interpeler quelqu’un dans la rue en lui disant « Hey ! Moi aussi j’adore la musique des Balkans ! »-

3. Forecast – « J’y vais, qui m’accompagne ? » :

Un peu moins intrusif que la précédente application, Forcast vous permet de publier ce que vous allez faire ce soir / demain / la semaine prochaine. Vos amis auront ensuite tout le plaisir de choisir s’ils souhaitent vous accompagner ou non à cette occasion en cliquant sur « mee too ».

http://www.youtube.com/watch?v=845Gw1VNJtA

Gageons que d’autres entreprises arriveront surement à tirer leur épingle du jeu elles aussi durant le festival.

Au final

Ce festival a tout pour me plaire : du cinéma, de la musique, des nouvelles technologies ! Vivement les premiers retours sur l’événement, les annonces attendues (Instagram sur Android par exemple) et celles qui ne le sont pas ! À quand un événement de cette envergure dans des contrées moins lointaines ?

En tout cas, c’est décidé : l’année prochaine, ce sera direction Austin en mars ;)

Charger les commentaires

1

Commentaire

Laissez un commentaire :

  • (will not be published)