Facebook Marketing Conference – Page Timeline, Premium mobile et Reach Generator

Posté le 1er mars 2012 dans Facebook , par Christophe - 4 Commentaire
timeline

Comme vous le savez sûrement, ou pas, hier se tenait la première Facebook Marketing Conference. Le FMC est le pendant marketing du F8 qui lui est dédié aux questions techniques. Comme pour chaque conférence donnée par Facebook, je prends le temps de regarder, de commenter et de synthétiser ce qu’il s’y dit. Petite originalité, c’est la première conférence Facebook que je fais sans ma légendaire bouteille de coca mais avec un thé… je me fais vieux.

Petit moment d’auto-congratulation, sur 3 prédictions faites lundi dans les 5/5 de Facebook et une faite lors de l’annonce de l’IPO j’en ai 3 de justes, la seule manquante c’est Facebook Credits mais il me reste 9 mois pour que ça se réalise :)

Allez on revient sur les trois annonces de la veille :

Timeline pour les pages

Donc Facebook a activé hier vers midi la possibilité pour les administrateurs de pages de passer sur le nouveau format, dit Timeline. Ce format de page n’est pas inconnu puisqu’il est très proche de celui pour les profils. Cette évolution apporte pas mal de petits changements sur l’approche de Facebook que les marques vont devoir adopter.

On commence par les changements sur le contenu de la page :

  • La navigation latérale droite disparaît
  • Les onglets sont désormais accessibles dans la partie supérieure de la page. 4 sont visibles et 12 accessibles. A noter que désormais on peut mettre une image par onglet
  • Adieu les onglets par défauts. Tous les internautes arrivent sur le mur qu’ils aiment, ou pas, votre page.
  • Comme sur les profils, les pages peuvent désormais se doter d’une couverture. La taille de la page s’élargit puisque la couverture fait 851X315
  • L’avatar a maintenant une taille absolue, contrairement aux pages actuelles où la hauteur pouvait fortement varier. Les avatars sont désormais en 180X180
  • Le contenu est organisé tout du long d’une timeline. Le gros changement est que, du coup, plus d’espace est consacré au contenu en tant que tel et qu’il est maintenant possible de naviguer dans le temps de la timeline.
  • Il est possible de rétro-publier du contenu. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour les pages ayant la possibilité de raconter une histoire. Si vous voulez voir une super intégration je vous invite à vous balader sur la timeline de Coca-Cola.
  • Il est désormais possible de mettre un contenu à la une. Ce contenu reste le premier affiché même si vous en publiez d’autres par la suite. Intéressant pour valoriser des contenus/annonces importantes, attention à ce que ça ne tue pas l’interaction avec la communauté
  • Il est également possible d’intégrer en haut de la timeline un espace qui relaie uniquement les contenus des amis qui ont mentionné le sujet de la page.

On continue par les aspects plus « fonctionnels » et moins visibles :

  • Les internautes peuvent envoyer un message directement à votre page, et vous pouvez leur répondre
  • Il est toujours possible d’interdire la publication de contenus directement sur votre page
  • Par contre il est possible de l’autoriser mais de mettre en place une validation a priori des contenus. A noter que je n’ai pas encore pu tester cette fonctionnalité en production. Pas sûr qu’elle soit déployée pour le moment.
  • Un système de gestion des droits à été intégré pour les administrateurs. Comme pour le point précédent, pas encore eu la possibilité de tester en réel
  • Un nouveau format de contenu, des offres, doit être mis à disposition. On en a vu passer sur certaines pages, mais pas toutes.

Globalement, Facebook a remis au coeur du fonctionnement des pages le contenus et le contexte et essaie de forcer les marques à avoir l’approche la plus interactive possible.

Et j’ai réussi à dire tout ça sans prononcer « Mission Control« … pour ceux qui ont raté la conférence d’hier soir, ce mot a dû être prononcé une centaine de fois… à se demander s’ils avaient un concours en interne à qui arriverait à le dire le plus souvent !

Mise à jour de Premium Ads

Alors si des éléments ont fuité sur ce sujet en fin de semaine dernière, l’annonce la plus intéressante était restée discrète :)

Pour rappel, Premium Ads est le format de Facebook pour acheter de l’espace sur la page d’accueil. Ce format n’est pas vendu sur le marketplace ads mais doit faire l’objet d’une demande directe aux équipes commerciales Facebook.

La grosse annonce est l’évolution de ce format avec trois nouveaux emplacements :

  • Le flux d’actualité
  • Les utilisateurs non-connectés
  • Le flux d’actualité mobile

Les premium ads offrent, enfin!, la possibilité d’annoncer auprès des utilisateurs mobiles. Pour les emplacements déconnectés, Facebook lancera le format au 16 avril, d’ici là, peu d’informations sur le fonctionnement. Comment cibler une catégorie d’utilisateurs s’ils ne sont pas connectés ?

Autre point, comment cela sera t-il perçu par les utilisateurs mobiles qui étaient, jusqu’à présent, les seuls à échapper aux publicités ?

Reach Generator

C’est l’annonce où ils ont été les plus évasifs. Je ne sais pas si c’était voulu ou pas, mais c’est le cas.

Donc Reach Generator est un outil qui permettra aux pages d’enrichir leurs campagnes médias avec des contenus publiés sur leur page. Le fonctionnement exact de l’outil n’a pas été détaillé mais vu les captures d’écrans des résultats, ça devrait clairement permettre de booster les campagnes médias.

Le mot de la fin

Pour finir, mon avis perso. Ce sont de très bonnes annonces. Ça risque de déstabiliser et bousculer pas mal d’usages, mais le résultat final devrait fortement inciter les pages à développer une approche plus communautaire qu’actuellement. Seul regret, comme souvent, c’est le manque de documentation et d’explications « techniques ».

Pour les plus curieux d’entre vous, je vais finir en partageant les ressources publiées sur le sujet :

À propos de l'auteur

Social Media Manager pour X-PRIME Groupe et membre du Conseil d'Administration de Wikimédia France
4 commentaires
Ajoutez le votre
  1. Facebook | Pearltrees

    [...] Facebook Marketing Conference – Page Timeline, Premium mobile et Reach Generator Comme vous le savez sûrement, ou pas, hier se tenait la première Facebook Marketing Conference . Le FMC est le pendant marketing du F8 qui lui est dédié aux questions techniques. Comme pour chaque conférence donnée par Facebook, je prends le temps de regarder, de commenter et de synthétiser ce qu’il s’y dit. Petite originalité, c’est la première conférence Facebook que je fais sans ma légendaire bouteille de coca mais avec un thé… je me fais vieux. Petit moment d’auto-congratulation, sur 3 prédictions faites lundi dans les 5/5 de Facebook et une faite lors de l’ annonce de l’IPO j’en ai 3 de justes, la seule manquante c’est Facebook Credits mais il me reste 9 mois pour que ça se réalise [...]

  2. Amaury

    Attends, si tu as laissé tomber le coca, est-ce que ça veut aussi dire que tu as aussi rangé ton bureau ?

  3. Christophe

    Comment dire ça… non.

  4. [...] Facebook Marketing Conference – Page Timeline, Premium mobile et Reach Generator [...]

Laissez votre commentaire